Comment reconnaître une équation produit ?

Interrogée par: Nicolas Munoz  |  Dernière mise à jour: 8. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (74 évaluations)

Si un produit est nul, alors l'un des facteurs est nul, Si un produit est nul, alors l'un des facteurs est nul, Si un produit est nul, alors l'un des facteurs est nul, Ce n'est pas une équation produit, on développe.

Comment reconnaître une équation produit nul ?

Une équation produit nul est une équation de type A×B=0 où A et B sont des expressions. Par exemple l'équation (3x−4)×(1−ex)=0 est une équation produit nul. Attention, il est parfois nécessaire de factoriser avant d'obtenir une telle équation. Nous verrons quelques exemples ci-après.

Quels sont les différents types d'équations ?

Algèbre
  • Théorie des équations.
  • Système d'équations linéaires.
  • Équation linéaire et géométrie.

Comment savoir si c'est une solution de l'équation ?

Exemple : 3 est-il une solution de l'équation 2x2 – 5 = x + 10 ? On constate que, pour x = 3, 2x2 – 5 = x + 10. Il y a égalité entre les deux membres donc 3 est une solution de l'équation 2x2 – 5 = x + 10. Une égalité reste vraie en ajoutant ou en soustrayant un même nombre à ses deux membres.

Quelle est la règle du produit nul ?

Règle du produit nul Un produit est nul signifie que l'un des facteurs au moins est nul. A×B=0 signifie que l'un des facteurs au moins est nul c'est à dire A=0 ou B=0.

Résoudre une équation-produit - Troisième

Trouvé 37 questions connexes

Comment savoir si c'est un produit ?

si c'est une addition ou une soustraction, l'expression est une somme ; si c'est une multiplication ou une division, l'expression est un produit.

Quand utiliser équation produit nul ?

Règle du produit nul : Un produit de facteurs est nul si et seulement si l'un de ses facteurs est nul.

Quand l'équation n'a pas de solution ?

Si n est pair et b strictement positif, l'équation a deux solutions réelles opposées, qui sont n √ b et − n √ b . Si n est pair et b strictement négatif, l'équation n'a pas de solution réelle. Si n est impair, l'équation a une seule solution réelle n √ b qui est du même signe que b .

Comment Appelle-t-on une équation sans solution ?

C'est une équation indéterminée.

Quelle est l'équation la plus difficile à résoudre ?

L'équation de Navier-Stoke, le mystère non résolu

Moins célèbre qu'E=MC2, l'équation de Navier-Stoke qui fascine autant les physiciens que les mathématiciens, vise à décrire le mouvement des fluides ou plus précisément son champ de vitesse.

Comment définir une équation ?

Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 0, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 0. Pour déterminer a, il suffit de se placer sur le point correspondant à l'ordonnée à l'origine (b).

Comment expliquer équations ?

Une équation est une égalité où les valeurs d'un ou de plusieurs nombres sont inconnues. Ces valeurs inconnues sont remplacées par des lettres.

Quelle est la formule de l'équation ?

Une équation est une égalité entre deux expressions mathématiques, donc une formule de la forme A = B, où les deux membres A et B de l'équation sont des expressions où figurent une ou plusieurs variables, représentées par des lettres.

Comment résoudre une inéquation produit ?

Méthode : Pour résoudre une inéquation produit du premier degré, on doit : 1) Etudier les signes du premier puis du second facteur dans un tableau de signes. 2) Utiliser la règle de signes pour obtenir le signe du produit et trouver l'ensemble des solutions de l'inéquation en faisant attention au sens de l'inégalité.

C'est quoi la loi du reste ?

Loi du reste

P(a)=(a−a)⋅Q(a)+R=R. On a donc le résultat suivant : Proposition - Le reste de la division d'un polynôme par (x−a) est égal à la valeur numérique de ce polynôme en x=a, où a∈R.

Comment savoir si un système n'a pas de solution ?

Si tous les coefficients aij sont nuls, et si l'un au moins des bi est non nul, alors le système n'admet pas de solution : S = ∅. Si l'un des coefficients aij est non nul, on peut le choisir comme pivot.

Quel est le calcul le plus dur au monde ?

Le calcul d'Alexis Lemaire consiste donc à identifier les 16 chiffres de la réponse à partir des 200 qui lui sont donnés. Le calcul inverse – élever à la puissance 13 un nombre de 16 chiffres – est en réalité plus difficile et aucun calculateur humain n'est aujourd'hui en mesure de le faire.

Qu'est-ce qu'une équation impossible ?

On peut dire que c'est une équation impossible. L'équation 1x=0 [inconnue x, ensemble de tous les nombres, sauf zéro.] Cette équation n'a pas de solution.

Comment transformer une équation à une équation produit nul ?

L'équation (x + 2) (3 – x) = 0 est une équation produit nul. Or si un produit de facteur est nul alors l'un au moins des facteurs est nul. L'équation produit nul (x + 2)(3 – x) = 0 admet deux solutions : -2 et 3. Si un produit de facteur est nul alors l'un au moins des facteurs est nul.

Quels sont les maths les plus difficiles ?

Les sept problèmes du millénaire
  • La conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer. ...
  • La conjecture de Hodge. ...
  • Les équations de Navier-Stokes. ...
  • Le P problème et le NP problème. ...
  • La conjecture de Poincaré ...
  • L'hypothèse de Riemann. ...
  • La théorie de Yang-Mills.

Comment calculer ∆ ?

Etape 1 : Calcul du discriminant Δ = b² - 4ac.

Quelles sont les étapes pour résoudre une équation ?

Pour une équation simple, l'on va alors dans ce cas procéder par étapes :
  1. Isoler l'inconnue,
  2. Regrouper les termes,
  3. Diviser,
  4. Conclure par la solution, généralement nommée S.

Comment on fait pour factoriser ?

Factoriser une expression, c'est transformer une somme ou une différence en un produit. Il faut donc à la base avoir au moins deux termes que l'on additionne ou soustrait. Par exemple dans 8x + 5, les deux termes sont 8x et 5. Dans 6(x+4)2 – 9, les deux termes sont 6(x+4)2 et 9.

Comment trouver la valeur interdite d'une équation ?

Si b > 0 alors l'équation √x = b admet une solution b² : Toutes les valeurs négatives sont des valeurs interdites.

Quand discriminant est nul ?

Si le discriminant est nul, les deux solutions obtenues sont égales, on dit que l'équation admet une racine double : Si le discriminant est strictement négatif, il n'a pas de racine carrée réelle et donc l'équation n'admet pas de solution réelle.