Prélevez des tiges de l'année de 10 cm maximum, qui commencent à se rigidifier et pourvus de 6 à 8 feuilles. La coupe se fait juste sous une feuille. Gardez seulement une paire de feuilles en haut de la tige et supprimez s'il est présent le bourgeon terminal.
Couper les feuilles à la base de la bouture. Tremper celle-ci dans de la poudre d'hormone de bouturage. Façonner un trou d'environ 3 cm de profondeur à l'aide du crayon. Y installer la bouture en prenant soin de ne pas ôter la poudre au passage.
Pour planter votre azalée de jardin, réalisez un trou de 50 centimètres de profondeur minimum pour une largeur équivalente à la ramure. Si vous prévoyez d'en faire un massif, espacez vos plants de 1,5 à 2 mètres environ. Pour une culture en pot ou en jardinière, la plantation s'effectue à la même période.
Le bouturage est plus facile pour l'azalée. Meilleure période : de fin septembre à mi-octobre. Il faut choisir une pousse bien aoûtée de l'année (ni trop tendre, ni trop dure).
Vers la fin du printemps, lorsque les températures sont douces, installez votre azalée d'intérieur à l'extérieur, à mi-ombre, jusqu'au mois de septembre. Comment rempoter une azalée de grande taille ? Il vient un moment où le rempotage devient compliqué du fait du volume de l'azalée.
Ces arbustes ne supportent pas le calcaire et ne se plaisent qu'en sol vraiment acide, assez riche, frais et bien drainé. Ils poussent à mi-ombre comme en plein soleil, à condition toutefois que l'emplacement ne soit pas brûlant, mais ils fleurissent bien plus longtemps à mi-ombre qu'au soleil.
Elles préfèrent les rayons du soleil matinal, et l'ombre en après-midi. Sol : Évitez les sols sableux, et optez pour un sol acide suffisamment humide et riche en humus. Vous prévoyez de rempoter votre azalée ? Dans ce cas, veillez à ajouter suffisamment de tourbe ou de terreau forestier dans le pot.
Pour faire refleurir une azalée l'année suivante, il faut opérer dès la fin de la floraison de la plante. À cette période, ôtez toutes les feuilles et toutes les fleurs fanées de votre azalée. Il est également conseillé de procéder à une taille des tiges pour harmoniser les dimensions de la plante.
Il vous suffit de pincer l'extrémité des jeunes branches avec les doigts juste au-dessus d'une feuille pour obtenir de nombreuses ramifications et donc plus de fleurs. Sur une azalée adulte, vous continuerez ce travail de densification ou bien juste permettre de supprimer les branches mortes, gênantes ou dénudées.
Elles se plaisent dans un environnement lumineux mais non brûlant, abrité des vents froids, idéalement sous une exposition nord-ouest pour bénéficier du soleil du matin et être suffisamment ombragées l'après-midi. Azalée du Japon comme azalée de Chine fleuriront d'autant mieux si vous les chouchoutez !
Facile à récupérer et à utiliser, le marc de café est un engrais naturel particulièrement efficace pour les plantes à fleurs. Le marc contient en effet de l'azote, du phosphore, des minéraux et du potassium : autant d'éléments qui soutiennent efficacement la floraison et la croissance des azalées.
C'est au cours du mois de juillet que se produit l'induction florale des azalées, c'est-à-dire la préparation des bourgeons floraux de l'année suivante. Il faut donc éviter de tailler à cette période, voire même un petit peu avant, la taille des d'azalées est ainsi conseillée entre la fin de la floraison et la mi-juin.
L'azalée d'intérieur (Azalea indica ou Rhododendron simsii) prend la forme d'un petit arbuste pouvant tenir dans un pot. L'azalée d'extérieur (Azalea japonica, Rhododendron mollis...) peut mesurer jusqu'à 1,50 à 2 mètres et a une floraison abondante.
Sectionnez vos boutures avec un outil bien propre et aiguisé et faites très attention de ne pas abîmer le nœud sous lequel vous coupez car c'est à partir de là que vont se développer les racines. Utilisez un substrat léger, drainant et stérilisé (vous pouvez pour ce faire le passer au micro-ondes quelques minutes).
Utilisez un couteau bien aiguisé. Enlevez l'écorce juste sous un nœud sur 1 cm de hauteur et seulement quelques millimètres d'épaisseur (laissez la tige en état dans le cas d'une bouture herbacée). Retirez le bourgeon terminal (si existant), pour privilégier la formation des racines et non l'allongement de la tige.
Sélectionnez des pousses de l'année d'une vingtaine de centimètres. Elles doivent être aoûtées, c'est-à-dire que leur tige s'est transformée en bois, mais sans être trop rigides. Coupez-les au-dessus et en-dessous d'un bourgeon, de façon à ce qu'il y ait un œil en bas et en haut de la bouture.
Offrez-lui un substrat acide pour camélias ou rhododendrons. Utilisez un terreau du commerce ou mieux, faites votre propre mélange. Arrosez régulièrement l'azalée car la motte ne doit jamais sécher, même au plus chaud en été. Il est hors de question de laisser ses racines tremper dans une soucoupe d'eau.
La taille d'une azalée est facultative, elle permet juste de supprimer le bois mort, les branches abimées, pour rajeunir un sujet et pour éventuellement modifier sa silhouette. La taille des Azalées s'effectue après la floraison, qui a lieu de mars à juin suivant les espèces et les variétés.
L'azalée de Chine et les autres azalées caduques supportent très bien le froid, jusqu'à -25°, sa cousine japonaise est relativement rustique. Ces azalées en pot devront rester à l'extérieur en hiver mais nécessiteront une protection. Par contre l'azalée d'intérieur est très frileuse et devra être mise à l'abri du gel.
Les voiles d'hivernage sont une option populaire car ils offrent une protection contre le froid et le vent tout en permettant à la plante de respirer. Enveloppez délicatement vos azalées avec un voile d'hivernage avant l'arrivée des premières gelées pour les protéger des températures extrêmes.
Les azalées fleurissent mieux à la lumière ou à la chaleur. Dès qu'elles fleurissent, retirer les fleurs au fur et à mesure en les détachant délicatement. Lorsqu'elle sera défleurie en fin d'hiver, la sortir en mars-avril après les gelées, et l'installer à l'ombre au pied des rhododendrons.
En extérieur, l'azalée à feuilles caduques perd ses feuilles en hiver, et s'il est à feuillage semi-persistant ou persistant, vous pourrez voir les feuilles tomber lors des températures les plus bases. En intérieur, une chute de feuille peut être le signe d'un changement trop brutal d'environnement.
Il faut arroser ni trop, ni trop peu. Si la terre ressemble à un torchon essoré au toucher, c'est bon. Pendant sa floraison, l'azalée gantoise a besoin d'un peu plus d'eau. Attention toutefois, elle n'aime pas avoir les racines humides : ne laissez donc pas d'eau dans le plateau sous le pot.
Appliquez l'engrais au printemps, après la floraison, et à l'automne pour favoriser une croissance saine et une floraison abondante. - Taille : Les azalées nécessitent une taille régulière pour maintenir leur forme et leur compacité.