Marivaux suit à sa façon l'exemple de Molière. Chez Marivaux, les valets jouent aussi ; c 'est « un jeu qu'ils mènent non pour leur plaisir, mais parce que c'est seulement à travers lui qu'ils pourront à la fin se reconnaître et se faire reconnaître ».
Les valets, dans les comédies de Molière, œuvrent la plupart du temps pour leurs maîtres, mais ils savent aussi servir leurs propres intérêts. Bien souvent, leurs exubérances corrigent l'entêtement des pères, qui incarnent l'autorité. Ils sont donc des auxiliaires de l'amour et du bon sens.
La commedia dell'arte
Les valets, ou zanni en italien, tirent leur vis comica (« force comique ») de leur stupidité ou, au contraire, d'une forme d'intelligence qui les amène à se sortir des situations les plus compliquées par la ruse, l'intrigue, ou même la fourberie.
Marivaux choisit le clan des Modernes, prônant l'originalité de la littérature, et renouvelle profondément le genre de la comédie. Forme de théâtre populaire qui fait son apparition en Italie au XVI° siècle, la commedia dell'arte repose avant tout sur l'art de l'improvisation.
Sganarelle semble être le seul personnage de la pièce à véritablement connaître les intentions de Don Juan (c'est d'ailleurs lui qui permet aux spectateurs de savoir ce que le tyrannique libertin pense).
dans Dom Juan ou le Festin de Pierre (1665), Sganarelle est le valet de Don Juan. C'est un homme du peuple qui utilise son jugement pour penser par lui-même.
L'ingéniosité du valet lui permet de venir en aide à un maître en difficulté et de le sauver de situations périlleuses. Il peut également incarner la voix de la raison quand il est face à un maître excessif et despotique ou aveuglé par ses passions.
C'est bien là une caractéristique essentielle de tout le théâtre de Marivaux, et qui donne son caractère unique à cette écriture : le frottement incessant, jamais achevé, toujours en mouvement, entre les types et les personnages, qui confère à chaque rôle à la fois une partition textuelle incroyablement riche, et une ...
- la règle des bienséances : aucune représentation de scènes violentes qui puissent choquer la sensibilité et la moral des spectateurs. - Interdiction de mélanger les genres et les registres. Le XVIIIème siècle est aussi celui des philosophes des lumières.
Mais le thème préféré de Marivaux demeure avec évidence l'amour naissant, comme en témoignent La Double inconstance, La Fausse suivante, Le Jeu de l'amour et du hasard, Les Fausses confidences, La Surprise de l'amour, Le Triomphe de l'amour et bien d'autres.
1. Serviteur à gages. 2. Personne d'une complaisance servile et intéressée à l'égard de quelqu'un, d'une autorité : Les valets du pouvoir.
Locution nominale
(Littérature) Type de comique provoqué par une situation qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de gestes, de mots, d'exagération, etc.).
Fin des comédies-ballets[modifier | modifier le wikicode]
Lully abuse de son pouvoir et interdit la plupart des comédies-ballets. Ce nouveau spectacle à la mode devient l'opéra, qui mêle aussi musique, texte parlé et chanté et ballet.
Toinette est la servante d'Argan, un hypocondriaque qui décide de marier sa fille à un médecin pour bénéficier de soins gratuits tout au long de sa vie. Déjà exaspérée par le délire de son maître, Toinette ne supporte pas qu'Angélique, la fille d'Argan, pâtisse de l'égoïsme de son père.
Personne qui se charge de manipuler les décors et accessoires au cinéma ou au théâtre.
MAITRES ET VALETS - Chérie 25 sur NRJ Play.
Cela étant, le but de la pièce de Marivaux est de montrer les relations entre les esclaves et les maîtres pendant la période du XVIIIe siècle. Plus précisément, cette pièce est une mise en abyme des relations de pouvoir, du rapport dominant/dominé, qu'il s'agisse de force et d'autorité, ou de désir et de séduction.
Son style à la fois libre et sophistiqué, mais sans mièvreries est parfois considéré comme superficiel et frivole. Son nom a donné naissance au terme de marivaudage pour décrire des échanges de propos galants d'une grande finesse dans un but de séduction amoureuse. Marivaux est élu à l'Académie française en 1742.
Esprit libre, moderne à tous les points de vue (il prend le parti des Modernes dans la querelle contre les Anciens), léger et pourtant d'une grande lucidité quant à la nature des sentiments humains, Marivaux mène de front ses carrières de journaliste, de romancier et de dramaturge.
Les zanni (prononcé : [ˈdzanni]) sont des personnages types de valets de comédie. Dans la commedia dell'arte, ils sont généralement porteurs d'un masque, dont les premiers sont originaires de Venise. Ils descendent des bouffons de la comédie antique (Sanniones).
De même, Marivaux ayant toujours travaillé avec les comédiens du Théâtre-Italien, on trouve encore trace de l'influence de la commedia dell'arte dans cette pièce, notamment par le biais du personnage d'Arlequin, stéréotype du valet balourd et rustaud, uniquement intéressé par les victuailles et/ou la boisson et dont ...
Les esclaves/valets se vengent donc de leur maître en prenant le pouvoir par la parole qui leur a été confisquée jusqu'alors. La pièce est audacieuse parce qu'elle leur permet d'exprimer leur ressenti et la difficulté de leur condition.
Le Comte fuit dans le noir, la Comtesse se retire et Suzanne, toujours déguisée, décide de punir son fiancé pour ses soupçons. Mais, bientôt, il la reconnaît. Il faut alors punir le Comte, qui revient et qui croit apercevoir sa femme avec Figaro.
L'absence de relation de cause à effet entre l'appartenance à une classe sociale et l'intelligence, l'orgueil de classe, le pouvoir de l'argent, mettent en évidence, non seulement la bêtise de certains nobles mais aussi l'injustice de leur situation d'autant qu'elle n'est due qu'au hasard de la naissance.