Arrêt de volée ou marque : action qui consiste à récupérer le ballon lorsqu'il a été tapé au pied par l'adversaire - le ballon n'a touché ni le sol, ni un autre joueur, mais peut avoir touché les poteaux.
Drop : il s'agit d'un coup de pied, en demi-volée, c'est a dire que le ballon a rebondi sur le sol juste avant d'être frappé. Ce type de coup de pied sert pour l'engagement, mais aussi à marquer des points en frappant entre les poteaux.
Dans le domaine du sport, l'objet connecté permet entre autre de mesurer les performances des sportifs. Pour la première fois en France, l'équipe de rugby a été équipée de cette technologie. Le capteur placé dans le dos des joueurs va permettre de connaître l'activité des joueurs en temps réel.
Contrairement aux autres sports collectifs, le rugby n'a pas adopté le flocage des noms de ses joueurs sur ses maillots. Une question de culture, qui n'a finalement pas d'incidence sur la vente globale de maillots. Ce n'est peut-être qu'un détail pour vous.
L'arrière. L'arrière, contrairement à beaucoup de postes au rugby, évolue seul au plus près des zones d'en-but de sa propre équipe. C'est un joueur complet. Il représente la dernière ligne à franchir pour l'adversaire qui souhaite marquer.
Le ruck. Le ruck ou mêlée spontanée, est une phase de jeu. Elle met fin à la situation de jeu courant et redéfinit les lignes de hors jeu. Cette action intervient le plus souvent après un plaquage.
Le maul. Un maul commence lorsque le porteur du ballon est saisi par un ou plusieurs adversaires et qu'un ou plusieurs coéquipiers du porteur du ballon se lient à ce dernier (un maul implique par conséquent au moins trois joueurs). Le ballon ne doit pas être au sol.
De même, il est interdit de saisir un adversaire, lui faire décoller les pieds du sol et le retourner pour le faire retomber (plaquage cathédrale).
La marque, le hors jeu, l'en avant, le tenu (qui réglemente le jeu au sol) constituent le noyau central des règles.
À 29 ans, Stuart Hogg n'a peut-être plus la même pointe de vitesse qu'il y a quelques années, mais l'Écossais a toujours les cannes pour faire des différences. Celui qui joue désormais pour Exeter en Premiership a été flashé à 36,8 km/h lorsqu'il évoluait encore à Glasgow.
Un petit 142-0 des familles entre l'Australie et la Namibie lors de la coupe du monde 2003. Avant, ce genre de déculottée était très courant, mais depuis la dernière coupe du monde ce genre de craquée n'existe plus.
Pour commencer, en 1997, les All Blacks avaient infligé 145 à 17 aux Japonnais, dans le sillage d'un Jonah Lomu totalement inarrêtable. Ensuite, les Wallabies avaient mené la vie dure à la sélection de Namibie, en s'imposant 142 à 0, lors d'un match de Coupe du monde en 2003.
Dans le rugby moderne leur gabarit est autour d'1m80 pour 110 kilos, leur centre de gravité doit être le plus bas possible pour pouvoir mieux jouer en mêlée, toutefois il existe des joueurs plus grands ou plus lourds qui sont performants à ce poste.
Des rugbymans ou des rugbymen (d'après l'anglais). Le féminin correspondant est joueuse de rugby.
Si vous êtes rapide et puissant, le poste d'ailier est fait pour vous. Si vous avez un bon sens de l'équilibre, le poste de demi d'ouverture ou de demi de mêlée est peut-être plus adapté. Et si vous préférez un poste plus tranquille, le poste de talonneur est peut-être ce qu'il vous faut.
Le classement mondial de World Rugby est calculé à partir d'un système d'échange de points dans lequel les équipes se prennent des points entre elles en fonction du résultat du match. Quelque soit ce que gagne une équipe, l'autre perd.
Match le plus long : 99 minutes et 55 secondes lors de France-pays de Galles en 2017.
Australie/ Namibie : 25 octobre 2003
Approchant de près le record mondial absolu. L'équipe de l'Australie dompte celle de la Namibie avec un brillant score de 142-0.
Comme ces nouveaux arrières étaient placés sur le terrain entre les demis et l'arrière, ils étaient donc à 3/4 du chemin entre les avant et l'arrière, leur nom est venu de leur position, les 3/4 arrières. Il y en avait 1 qui était positionné au centre du terrain (le 3/4 centre) et 1 de chaque coté (les 3/4 ailes).
rugbyman, rugbymen ou rugbymans
Joueur de rugby.
Trois-quarts centre ou centres (12 et 13)
Les centres (12 et 13) : premier et deuxième centres, en fonction de leur proximité avec l'ouvreur, ils essaient de perforer la défense adverse en combinant technique, rapidité et puissance, ou de fixer leurs adversaires pour servir les trois-quarts aile.
4 points pour match gagné. 2 points pour match nul. 0 point pour match perdu. Moins 2 points à l'équipe ayant match perdu par disqualification ou par forfait ; dans ces cas, 4 points « terrain » et 1 point de « bonus » au bénéfice de l'équipe non responsable du match perdu.
Le plus important reste de bien respecter les règles et les techniques du jeu : placement en mêlée, en touche, ou sur une zone de plaquage, etc. Le casque est surtout utile pour protéger la peau, les oreilles et le cuir chevelu.