Pour que toute ma maison sente le linge propre, je dilue mes berlingots d'assouplissant et je dépose des petits bols sur mes radiateurs.
Le secret d'une lessive maison qui sent bon, c'est donc les huiles essentielles ! Choisissez-les en fonction de vos goûts, mais également de leurs vertus : L'huile essentielle de lavande a des vertus apaisantes, c'est pratique pour les draps par exemple, ou si vous êtes particulièrement stressé(e) !
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
Un spray assainissant naturel
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Il devrait au moins sentir la lessive si tu perds l'assouplissant avant son utilisation. Puisque tu dis qu'il ne sent plus rien, cela peut signifier que ton linge est parfaitement bien rincé, ce qui est un bon point car la plupart des lave-linge rincent mal aujourd'hui. Economies d'eau obligent.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
Pour lutter contre les mauvaises odeurs tout en purifiant l'air de sa maison, les huiles essentielles ont tout pour plaire. Citron, orange, eucalyptus, camomille… Il existe de nombreuses senteurs avec chacune leurs vertus.
Une maison humide peut dégager une forte odeur de renfermé, voire de moisi. Cette odeur peut provenir de différentes surfaces : l'humidité favorise le développement de moisissures sur les tissus (moquette, rideaux, vêtements, matelas…), sur les bois (meubles, planchers) et sur les murs (notamment les papiers peints).
Utiliser des huiles essentielles contre les odeurs !
Heureusement, il existe une astuce toute simple pour lutter contre les mauvaises odeurs incrustées dans le linge : ajouter quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix dans le bac à lessive ou le bac à adoucissant en début de cycle.
Pour remplacer votre adoucissant habituel, le vinaigre blanc – produit peu cher et écologique – est parfait. Il permet en plus de décrasser et nettoyer sa machine à laver. Joli coup double ! Là, on verse un verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de sa machine à laver.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
Désodoriser le linge
Pour ce faire, lancez votre programme de lavage habituel et ajoutez un petit verre de bicarbonate de soude dans le bac à lessive. Vos vêtements préférés devraient ressortir propres et frais !
Quelquefois, le souci ne vient pas uniquement des vêtements sales ou de la lessive, mais aussi de la machine. Les bactéries peuvent proliférer dans le lave-linge si vous avez effectué un lavage à basse température. Il convient de rappeler qu'il faut au minimum une température de 60°C pour tuer les bactéries.
Si vous transpirez beaucoup, votre parfum risque de s'atténuer rapidement. Les molécules odorantes sont libérées plus vite et votre parfum est plus affirmé ... mais aussi plus éphémère. De plus, les substances chimiques contenues dans votre sueur influent sur l'équilibre de votre parfum.
Mais pour quelles raisons les parfums ne tiennent pas sur certaines peaux ? Les causes peuvent être multiples : la chimie de la peau : certaines peaux ont une composition chimique qui fait disparaître le parfum plus rapidement que chez d'autres. Cela est souvent dû au taux d'acidité de la peau.
Armez-vous de Vaseline
Appliquez une petite quantité de Vaseline sur vos points de pression (la nuque, l'intérieur des coudes, les poignets, l'arrière de l'oreille, le décolleté et l'arrière des genoux) avant d'appliquer le parfum.
Si l'odeur reste présente dans l'air ambiant, vous pouvez réaliser votre propre désodorisant en spray. Pour cela, le vinaigre blanc est votre allié. Mélangez 50 % d'eau et 50 % de vinaigre blanc dans un vaporiseur et vaporisez ce mélange dans toutes les pièces de la maison.
Astuce n°1 : le vinaigre blanc
Pour cela, il suffit de placer un bol rempli de vinaigre blanc dans votre pièce. Pour des odeurs très tenaces, vous pouvez faire bouillir le vinaigre blanc dans une casserole sans couvercle. Ses vapeurs feront disparaître les mauvaises odeurs.
On mélange son jus à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 50 cl d'eau dans un vaporisateur, puis on en asperge les tissus (rideaux, nappe, tapis…) imprégnés par l'odeur du tabac froid. Et soudain, ça sent le frais !
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.