Il vous suffit pour cela de fermer les yeux, de visualiser votre chakra et de masser l'endroit du corps correspondant en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous activerez ou calmerez ainsi ce qui peut être à la cause de vos déséquilibres émotionnels ou comportementaux.
Prenez une profonde respiration et répétez le mantra de la compassion, "om mani padme hum" pour aligner votre énergie sur l'amour. Vous pouvez réciter ou chanter le mantra à voix haute ou en silence. Le chant ou l'écoute du Gayatri mantra chanté apporte la joie intérieure et ouvre ainsi, lui aussi, le chakra du coeur.
Les symptômes d'un chakra du cœur bloqué
Vous avez le sentiment de ne pas être aimé et avez une mauvaise estime de vous. Vous communiquez une image assez froide lorsque l'on ne vous connaît pas. Un chakra du cœur bloqué peut vous empêcher de nouer des relations amicales et enrichissantes.
La motivation, l'assurance, la joie de vivre et la créativité sont le signe d'un chakra ouvert. Vous aurez aussi une vie sexuelle épanouie.
Les huiles essentielles reliées au chakra du cœur sont, entre autres, l'huile essentielle de rose, de jasmin, de lavande, d'ylang-ylang, de bergamote, et de géranium rosat. Toutes ces huiles contribuent à l'ouverture du cœur. Cela encouragera votre intention de travailler sur l'amour de soi.
Apaiser un chagrin avec l'huile essentielle de petit grain bigarade. C'est l'huile essentielle des cœurs blessés, des chagrins d'amour, des périodes de carence ou de perte affective. Son arôme est vert, frais et enveloppant. Elle est puissamment harmonisante de l'affectif, son domaine de prédilection.
En spiritualité, ouvrir son coeur peut se faire en pratiquant et en stimulant son chakra du coeur (ou Anahata), et serait un des ingrédients principaux de la recette du bonheur. Ouvrir son cœur c'est prendre le risque de peut-être souffrir ; mais c'est surtout prendre le risque de s'ouvrir à la vie.
Le chakra du cœur ou chakra Anahata est le quatrième des sept chakras centres principaux, situé au centre du sternum, au niveau du cœur. Il régit l'amour des gens pour eux-mêmes et pour ceux qui les entourent, en favorisant l'empathie, la compassion et le pardon.
Votre chakra le plus fort est le premier chakra, ou chakra racine ou Muladhara, qui est situé à la base de la colonne vertébrale. Ce chakra a pour but de vous relier à la terre, d'établir un sens profond du corps physique et de comprendre l'environnement qui vous entoure.
S'aimer d'un amour inconditionnel, s'accepter tel que l'on est est primordial pour une meilleure ouverture du chakra du cœur. S'aimer, c'est être bienveillant avec soi-même, c'est être dans le non-jugement, ne pas se critiquer, se traiter comme on traiterait un enfant, c'est être doux avec son corps, avec son être.
Attention à l'ouverture des chakras
Les chakras sont des points focaux en nous-mêmes où nous pouvons nous connecter à la lumière intérieure de notre vraie nature et l'exprimer. Mais les techniques d'ouverture des chakras peuvent conduire à de graves problèmes.
On peut équilibrer ses chakras avec des exercices de respiration, le fameux Pranayama, mais aussi le Qi Gong, le Tai Chi, le Pilates, l'acupuncture ainsi que toutes les techniques de méditation, de visualisation.
Pour l'ouverture de la cage thoracique, allongez-vous sur le ventre sur votre tapis de yoga. Vos mains sont placées au niveau de votre poitrine, paumes vers le sol, alors que vos avant-bras sont sur le tapis. Ensuite, sur une inspiration, poussez doucement sur vos mains afin de soulever votre buste et votre tête.
L'ouverture des chakras passe par plusieurs méthodes : la relaxation, la méditation, des exercices de yoga, l'utilisation de pierres, de cristaux et des huiles essentielles.
Chakras : les causes des déséquilibres
"Dans 90 % des cas, le stress et l'anxiété amènent des maladies. Or les principaux chakras sont situés le long du nerf vague qui est particulièrement sollicité lorsque l'on est stressé. Le nerf fonctionne mal et nos vortex d'énergie que sont les chakras sont bloqués.
Faire de l'exercice : le yoga, la natation, la course à pied..., le sport permet généralement de lâcher prise et de nous libérer de ce qu'on peut ressentir.
La première chose à faire, donc, si nous voulons entendre ce que notre cœur a à nous dire, c'est d'entrer en communication avec lui. Et pour cela, pas besoin de tralala : il suffit de lui poser une question et d'être attentif à sa réponse.
Les signes émotionnels d'un dérèglement : si votre chakra coronal manque d'énergie, nous pouvons flirter avec la tristesse, la lassitude, un manque de vitalité. On peut aussi se sentir perdue.
Pour apprendre à écouter et à laisser parler son cœur, il n'y a au fond qu'une solution : aller à sa recherche d'une manière sincère et véritablement curieuse, et apprendre par soi-même ce qu'il est et ce qu'il a à nous dire.
La gratitude est un moyen très puissant pour ouvrir votre coeur, car plus on est reconnaissant, plus on accepte d'accueillir de l'amour.
La passiflore de son nom latin Passiflora incarnata signifiant « fleur incarnant la passion » est une plante qui possède une action apaisante. Elle permet de lutter activement contre les tensions nerveuses, l'agitation et l'irritabilité liée au stress quotidien.