Vous posez soit vos bouts de doigts joints, soit votre paume sur le corps du cheval, et doucement vous poussez les tissus et muscles du cheval en décrivant des petits cercles. C'est un geste que l'on peut aussi très appliquer aux membres du cheval puisqu'il augmente la circulation sanguine et désengorge.
Le massage du cheval est un excellent moyen de prendre soin de lui, qu'ils soient réalisés en prévention ou lorsque les restrictions sont déjà présentent. Ils diminuent, les courbatures et tensions et apporte un confort articulaire de manière durable à votre équidé.
Une bonne astuce consiste à ralentir votre cadence du trot enlevé. Vous obligerez ainsi votre cheval à se caler sur votre rythme et non l'inverse. Pensez également à desserrer les doigts des rênes. Si vous êtes vous aussi nerveux, il y a des grandes chances pour que votre corps, et vos doigts, se crispent.
Etirer vers l'arrière (la rétraction) : mettez-vous dans le même sens que votre cheval. Prenez le membre en mettant une main au dessus du genou et l'autre au niveau du paturon. Amenez doucement le membre vers l'arrière et vers le bas, comme si vous souhaitiez lui faire toucher le sabot postérieur.
Pour bien assouplir ton cheval tu peux déjà commencer par le faire marcher. De dix à vingt minutes selon les chevaux pour bien l'échauffer. Ensuite, commence par le faire galoper tête en bas. Reste en suspension pour lui faire la vie facile au début et laisser ses muscles se mettre en place sans effort.
Passer la main : Un excellent début de massage, les mains à plat caressent votre cheval. Vous laissez glisser vos mains sur son corps, par exemple de l'encolure jusqu'à la croupe. Pour varier vous pouvez décrire des cercles ou des " huit " avec vos mains.
Si on le lui masse, on le fait très doucement, en effleurant d'une main ouverte. On masse les cuisses en glissant les mains du haut du genou jusqu'aux hanches, et on répète. On remonte doucement les flancs, jusqu'à la poitrine et aux épaules.
La technique du palper-rouler
Une fois que la peau est bien détendue, vous pouvez procéder à la technique de massage dite du « palper-rouler », très connue pour relancer la circulation sanguine et lutter contre l'effet « peau d'orange ».
Les zones à masser
Certaines zones sont tout de même à travailler avec prudence comme le ventre, qui préférera des mouvement circulaires et légers (dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est important) ou les articulations, qui seront à mobiliser avec une extrême précaution.
Le coup de cravache sur le cul
Et là, c'est LE truc qui énerve ! Cavalier impatient qui n'arrive pas à ce qu'il veut, ou cheval un peu trop de mauvaise humeur… Et là, bim ! Le petit coup de cravache qui vient remettre les idées en place mais aussi agacer fortement !
Soyez progressif, et ne lui en demandez pas trop d'un coup au risque d'obtenir une forte réaction de fuite et de renforcer sa peur. Contentez-vous de peu, et récompensez beaucoup avant de redemander. Restez rênes longues. En effet moins le cheval est tenu dans les moments de peur, plus il est rassuré.
De ses mains, le praticien parcoure le corps du cheval pour tester la qualité de l'énergie afin de détecter les méridiens où l'énergie circule mal. Ensuite, il utilise les pressions des paumes ou des doigts sur les méridiens sélectionnés, pour rééquilibrer l'ensemble énergétique du corps du cheval.
Massez le cuir chevelu avec le bout de vos doigts et déplacez la peau en faisant de petits mouvements circulaires. Procédez en remontant de la nuque vers le sommet de la tête. À faire 2 à 3 fois par semaine pendant 5 minutes avant le shampooing.
Le massage en hydrothérapie et l'utilisation du chaud/froid activent la régénération cellulaire et l'évacuation des déchets par stimulation du débit sanguin et mobilisation de la lymphe.
Le massage balinais est un massage complet qui agit en profondeur pour apporter relaxation et tonicité. Le massage ayurvédique, une des branches de l'ayurvéda,aide le corps à se débarrasser des toxines et autres tensions nerveuses.
Voici les massages du corps les plus demandés aux praticiens(nes) du massage bien-être : Le massage Californien. Le massage Ayurvédique. Le massage Shiatsu.
Mains : tendez le bras droit le long du corps, paume ouverte et doigts vers le sol. De la main gauche, effectuez des pressions appuyées sur tout l'intérieur du bras, de l'épaule jusqu'au poignet puis la paume de la main, pour stimuler le méridien du poumon.
De l'huile à massage
Il existe certaines huiles de massage déjà parfumées, mais vous pouvez également faire vos propres mélanges en ajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles. Les massothérapeutes aiment beaucoup l'huile d'amande douce, l'huile de jojoba et l'huile de coco.
Pour bien masser le dos, il faut garder ses mains parallèles et commencer par le bas, avant de remonter le long de la colonne vertébrale. On effectue des mouvements progressifs, en réalisant une légère pression des doigts sur la peau pour libérer le corps et les muscles des tensions et du stress.
Pour cela, le cheval va devoir arrondir son encolure en venant pousser sa nuque par dessus son bout du nez. En étirant ainsi sa tige vertébrale, dans la décontraction, il va induire la décontraction de son dos, et le remonter.
Pour demander au cheval d'étendre et de baisser son encolure, le cavalier va garder ses mains basses et pousser sa monture dans l'entonnoir de ses rênes en fermant les jambes. « Les mains doivent rester fixes mais les doigts peuvent décontracter la bouche du cheval », précise Françoise Hologne-Joux.