Faites pivoter le même cercle autour de la cheville et appuyez légèrement le long des lignes verticales allant de la cheville aux orteils. Chaque étape de massage doivent être répétée dans environ 3-5 minutes.
Il faut donc effectuer un massage doux, proche de l'effleurement, dans le sens de circulation de la lymphe, c'est à dire jusqu'aux ganglions lymphatiques. Si la pression sur la peau est trop forte, les vaisseaux seront comprimés et tous vos efforts pour faire circuler la lymphe seront inutiles.
Le drainage lymphatique : une solution redoutable pour dégonfler les chevilles. Des chevilles, aux cuisses, en passant par les mollets, le drainage lymphatique manuel est une technique de massage particulièrement indiquée pour réduire visiblement les gonflements des membres du bas du corps.
Porter de la compression veineuse comme des chaussettes de compression. Favoriser la marche. Diminuer l'apport en sel. Surélever les jambes en position allongée.
Automassage de la cheville
Du bout des doigts, faites des mouvements circulaires tout autour de la cheville. Cela va permettre de chasser "les toxines nichées dans les interstices articulaires de la cheville", explique la somatothérapeute.
Massage des chevilles La cheville est l'articulation qui relie la jambe au pied. Saisissez-la avec vous deux mains pour couvrir tant le dessous que le dessus. Ensuite, effectuez un mouvement de rotation pour bien masser cette articulation. Ce geste de massage doit se faire avec la plus grande douceur possible.
La technique consiste à appliquer sur la peau des pressions circulaires superficielles à l'aide des doigts et de la paume des mains. Ces pressions suivent le trajet des vaisseaux lymphatiques et le sens de la circulation de la lymphe et permettent ainsi à cette dernière de mieux circuler dans l'organisme.
En étant surchargé trop longtemps, le système lymphatique local s'épuise et s'abime. Il peut cesser de fonctionner et ainsi ne plus arriver à éliminer l'œdème de la région qui se transformera en lymphœdème. Un lymphœdème créé des désagréments esthétiques et mécaniques.
Il est également possible d'avoir recours à des plantes telles que le thé vert, le pissenlit ou la vigne rouge à travers l'homéopathie ou sous forme d'infusions. Le drainage lymphatique peut être une solution pour soulager un œdème, il s'agit d'un massage qui stimule la circulation de la lymphe ( liquide biologique).
À la suite d'un traumatisme ou à une chirurgie un œdème peut apparaître. Pour le faire dégonfler, vous pouvez glacer la zone œdématiée, le froid lutte contre la dilatation des vaisseaux. Vous pouvez aussi élever votre cheville pour favoriser la circulation sanguine dans la jambe. N'oubliez pas de prendre du repos.
Les diurétiques de l'anse composés de Bumétanide, de furosémide ou de piretanide.
Suite à une foulure ou une entorse peu conséquente, apposez immédiatement de la glace. Le froid a pour effet de resserrer les vaisseaux sanguins, limitant ainsi le gonflement et l'apparition du « bleu ». Cela permet également d'apaiser la douleur.
Pour réaliser votre massage relaxant, utilisez la main entière et non simplement le bout des doigts. Variez les techniques de massage : pétrissage, effleurage, tapotements, pressions ponctuelles ou frottements profonds,… Pour améliorer l'absorption de l'huile par la peau, veillez à répéter des mouvements de friction.
De plus, dans les cas où l'individu souffre, d'insuffisance rénale, d'hyperthyroïdie, d'hypotension artérielle ou que l'individu a des antécédents de troubles cardiaques seront des contre-indications.
Pour diminuer autant que possible le gonflement post opératoire (le gonflement est à son maximum au bout de 48h) appliquer une poche de glace 15min/heure dès la fin de l'intervention durant les deux premiers jours. Un bon refroidissement diminue de manière considérable l'oedème.
Les caractéristiques de l'œdème
Enfin, il persiste généralement entre 2 à 5 jours et disparaît sans laisser de séquelle (mais récidive souvent). On reconnaît un œdème si, en faisant pression avec un doigt, la zone concernée reste marquée quelques secondes.
L'auto-massage à l'huile essentielle de lavande
Conseils d'utilisation : 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de lavande dans une cuillère à soupe d'huile végétale. Massez vos pieds pendant quelques minutes en effectuant des mouvements circulaires depuis les orteils jusqu'aux chevilles.
l'oedème rouge, inflammatoire, apparaît en cas d'infection, de traumatisme et parfois d'allergies. Il est dur et chaud au toucher, parfois un peu douloureux ; l'œdème blanc, qui ne touche généralement que la partie inférieure du corps, est en général causé par une insuffisance cardiaque ou un problème veineux.
Natrum sulfuricum 9 CH : 5 granules 3 fois par jour si sensation générale de rétention d'eau. Thuya occidentalis 5 CH : 5 granules 3 fois par jour si rétention d'eau au niveau des chevilles. Apis melifica 9 CH : 5 granules 3 fois par jour si votre œdème est bien localisé (paupière par exemple).
En plus de recommander des mesures préventives de base, le médecin pourra prescrire des diurétiques (thiazidique, furosémide [Lasilix®], spironolactone) et un régime faible en sel pour faciliter l'élimination des liquides superflus.
Cette inflammation articulaire a le plus souvent une origine traumatique, même s'il peut y avoir d'autres causes (infection, immunitaire…). L'évolution peut être suraiguë, avec un trauma parfaitement identifié, ou au contraire s'installer de manière plus chronique ou répétitive.
On s'étire doucement, on respire. Puis avec nos doigts, notre poing ou notre paume de la main on va venir appuyer sur la zone douloureuse pendant 10 à 100 secondes. Une autre solution est possible, il suffit de faire des petits mouvements circulaires sur ces mêmes zones pour défaire les nœuds.
Certains ganglions lymphatiques sont regroupés sous la peau, en particulier au niveau du cou, des aisselles et de l'aine.
Le traitement proposé vise à diminuer l'oedème et à ralentir son développement au fil du temps. Il consiste à combiner le drainage lymphatique, les bandages compressifs et après la réduction du lymphoedème, l'application d'une contention élastique.