Mixer un son consiste à bien séparer les différents instruments d'un morceau (qu'ils soient virtuels ou physiques). Le but est de faire ressortir chaque instrument dans une place précise, au milieu de tous les autres. Un bon mixage consiste à ne pas avoir 2 sons qui se « bouffent » entre eux.
Le processus de Mastering permet que votre morceau possède un volume perçu assez important pour entrer en compétition avec le standard commercial. Bien que la masterisation ne se limite pas strictement à cet aspect, l'impact le plus notable qu'apporte le processus porte en effet sur le niveau d'intensité sonore.
L'audition humaine est capable de déterminer la position dans l'espace des sources sonores, principalement en se basant sur la comparaison entre les signaux sonores reçus des deux oreilles, mais aussi grâce à la comparaison son direct/réverbération, ou encore par une analyse timbrale du spectre.
Mais pourquoi se mettre en mono ? Pour résumer : un mixage qui sonne bien en mono sonnera très bien en stéréo… … mais l'inverse n'est pas forcément vrai ! Car en mono, tous tes sons sont centrés, et donc « regroupés » au même endroit (contrairement en stéréo où ils sont placés plus ou moins à gauche ou à droite).
Les pianos, pads, petites percussions et autres instruments complémentaires trouvent donc leur place de façon complémentaire 100% à gauche ou 100% à droite. Si deux guitares sont complémentaires, ou alors guitare-piano, ils viennent se placer de part et d'autre du chant.
Le mastering permet de corriger les sifflements, clics ou erreurs mineures oubliés lors du mix final, en plus d'assurer l'uniformité et la continuité du son entre plusieurs pistes, notamment, au sein d'un même album.
En fait, pour faire très simple, le mixage est le traitement des pistes de la chanson une par une, et le mastering est un traitement sur l'ensemble des pistes pour une diffusion de qualité et répondre aux normes des radios.
Il consiste à effectuer un nouveau master de l'enregistrement ou du mixage original en partant des supports sources disponibles (mixage original), en vue d'une nouvelle et meilleure diffusion commerciale ou dans le but de conservation et de préservation patrimoniales.
TDR Kotelnikov. Si vous avez besoin d'un compresseur de mastering gratuit, c'est celui-ci qu'il vous faut. En plus de proposer un super son, Kotelnikov intègre un double algorithme de compression permettant de cibler à la fois les crêtes (peak) mais aussi de contrôler le niveau global perçu (RMS).
Le seul moment où vous allez savoir réellement si votre mix fonctionne c'est quand il sera diffusé à un public. Si les gens apprécient la chanson, que les radios la font jouer, etc etc, c'est signe que tout s'est bien passé ou que vous avez beaucoup de chance!
Assemblage de différents morceaux de musique et/ou effets sonores réalisé par un DJ avec une fluidité rythmique et tonale.
Le mastering des médias numériques est né du fait que l'ingénieur du son, qui travaille sur le mixage d'un album durant une longue période - parfois plusieurs mois - perd inévitablement son objectivité.
Cette technique permettant à chacun d'être un groupe à lui tout seul s'appelle l'overdub. Aussi nommé le re-recording.
La masterisation est une technique très simple à maitriser. Cela consiste à créer une image disque, avec un OS, des logiciels installés à partir d'un ordinateur type. Cette image servira ensuite à répliquer cette même installation sur d'autre ordinateur de même configuration.
La compression du bus master, lorsqu'elle est utilisée correctement, peut vraiment aider à faire sonner votre mix. Toutefois, évitez d'utiliser systématiquement la compression. Trop de compression sur différentes pistes peut rapidement donner un mix plat, sans vie et unidimensionnel.
Pressez la touche Maj et cliquez dans la partie grise à gauche des deux pistes qui sont alors sélectionnées. Cliquez alors sur le menu Pistes puis sur Mixage et rendu. Les 2 pistes sont alors mixés ensemble.
La piste stéréo
C'est une piste qui utilise 2 canaux : gauche et droite. Tu peux donc y enregistrer dessus une performance avec 2 micros.
Pour enregistrer en stéréo il faut deux micros identiques. Vous allez enregistrer la même source et les deux pistes enregistrées vont être balancées à gauche et à droite du spectre donc deux micros identiques sont nécessaires. Des micros différents répondent différemment et sonnent différemment.
Mono et stéréo : les différences à l'écoute
Un fichier enregistré en mono n'est capturé qu'avec un seul micro (ou source de captation en termes techniques). Un fichier en stéréo est quant à lui enregistré depuis deux sources.