Commencez par respirer profondément. Lorsque vous vous sentez relaxé, répétez votre mot ou votre phrase, soit à voix haute ou dans votre tête. Répétez plusieurs fois, calmement et doucement. Méditez sur le sens et l'impact du mot que vous citez.
Posez vos mains sur vos genoux ou sur vos cuisses, sans crispation. Vous pouvez à présent respirer librement. Allez-y progressivement. Commencez par 5 minutes de méditation, puis allongez progressivement la durée jusqu'à 10 minutes lorsque vous vous sentez à l'aise.
Conseils pour bien pratiquer
Si vous n'avez jamais médité, faites comme vous le sentez : fermez les yeux ou à gardez-les ouverts. Faites-le "au feeling" et écoutez votre corps, votre ressenti. Rappelez-vous dans la méditation il n'y a rien à réussir, rien à atteindre. Soyez juste dans l'ici et le maintenant.
Méditer : multipliez les temps courts
à tout moment, lorsque vous y pensez ou que vous ressentez le besoin de vous recentrer. Soyez présent à vos gestes et aux sensations qu'ils procurent. Si vous souhaitez arrêter votre activité du moment, centrez-vous quelques minutes sur votre respiration.
Les pleurs pendant la méditation sont souvent une manifestation d'émotions non résolues et réprimées dans notre subconscient. Lorsque votre esprit est libre de toute pensée, vous êtes capable de vous regarder en face. Et lorsque vous le faites, vous n'aimez pas toujours ce que vous voyez.
On porte attention à la respiration, et dès qu'on s'aperçoit qu'on rumine et qu'on n'est plus dans l'instant présent à porter attention à sa respiration, on ramène gentiment mais fermement son attention sur cette fameuse respiration.
Méditation sur le son : bols chantants tibétains, gongs, cloches et tingshas. Méditation sur l'image : tangkas et statuettes de divinités (Bouddha, Shiva…) Méditation sur l'odeur : encens et bougies parfumées. Méditation à l'aide des mantras : malas.
Formelle : réservez un moment pour pratiquer la pleine conscience. Par exemple, utilisez l'application Headspace pour faire de la méditation. Ou encore prenez 10 minutes de votre temps pour vous asseoir et observer votre respiration en remarquant les pensées et les émotions, sans les juger.
Une séance de méditation permet de se relaxer. Cette pratique fait prendre conscience que l'esprit est sujet à un affluence de pensées qui peuvent provoquer stress et idées négatives. Le principe de la méditation permet de sortir des automatismes que nous imposons à notre esprit et à le recentrer sur l'essentiel.
La Pleine Conscience (mindfuness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent. La Pleine Conscience s'entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles.
Comment puis-je apprendre à transcender ? L'expérience de la transcendance ne peut se faire que de manière complètement naturelle et sans effort. C'est une expérience de silence intérieur profond que l'on ne peut pas atteindre en essayant d'être calme. Plus on essaie, plus on maintient notre esprit actif.
En position du lotus ou en tailleur, tenez-vous le dos bien droit -cela aide à avoir une bonne respiration – et fermez vos yeux. Inspirez et expirez profondément pour réduire le stress ressenti. La pleine conscience s'attache à l'instant présent ; vivez le sans réserve !
Réfléchir sur quelque chose, l'examiner mûrement, de manière à l'approfondir. (Absolument) Ce philosophe passe sa vie à méditer.
Ouvrez vos yeux, mais pour bien vous concentrer, fixez le sol. Vous pouvez tout aussi bien fermer les yeux si vous n'arrivez pas à vous concentrer les yeux ouverts. Puis expirez. Et de la même manière que vous avez suivi l'air lors de l'inspiration, faites de même lorsqu'il sort.
Si vous n'êtes pas vos pensées ou vos émotions, alors quand vous sentez ces événements mentaux surgir, vous pouvez les laisser aller, aussi facilement qu'ils sont arrivés. Quand vous commencez à penser à quelque chose qui vous emmène hors de la réalité alors réalisez que ce ne sont que des pensées spontanées.
Observer ses pensées avec un peu de distance, sans rentrer dans l'histoire de ce que cette pensée veut nous raconter. On peut pratiquer cela pendant une méditation mais aussi n'importe quand pendant sa journée voire même au beau milieu d'une tempête.
Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps et les paumes vers le ciel. Fermez les yeux et commencez par vous concentrer sur la sensation du lit sous votre corps. Concentrez-vous sur le poids de votre corps, comme si vous plongiez progressivement dans votre le lit.
Peut-être que vous n'arrivez pas à méditer parce que vous n'êtes pas au bon endroit. Essayez de déterminer un endroit que vous aimez bien. Faites-vous un petit cocon, vous pouvez avoir une bougie, de la déco aussi qui vous invite à la reconnexion à soi.
Concentrez-vous sur votre respiration : commencez par observer vos inspirations et expirations sans les modifier avant d'en ralentir le rythme si besoin. Prenez de grandes inspirations et expirez longuement. Vous pouvez aussi retenir l'air quelques secondes avant d'expirer. Répétez l'exercice 5 fois.
Fatigue, baisse d'énergie
Il est possible que lorsque vous commencez à méditer, vous vous sentiez plus fatigué. C'est normal car vous n'êtes pas encore habitué à rester concentré sur le même objet pendant longtemps. Cette fatigue s'en ira au fil des semaines.