Légalement, les devoirs écrits sont interdits durant toute la scolarité en école élémentaire. En revanche, les leçons sont autorisées. Dans la pratique, il faut nuancer.
Personnellement, je donne des devoirs à mes élèves de CP, quasiment tous les soirs: cela peut être de la lecture (ou plutôt relecture de ce qui a été fait durant la journée), de l'apprentissage de leçon par coeur (les doubles, les moitiés,….), de la poésie et même de l'écriture sur un cahier du soir (j'ai prévenu les ...
Mais c'est au cours préparatoire (CP) que votre enfant acquiert une lecture fluide et se met à écrire. Ces apprentissages font partie des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. La lecture et l'écriture s'apprennent ensemble. Votre enfant apprend à lire et écrire en s'entraînant tous les jours.
Peut-on donner à un élève du primaire des devoirs à faire à la maison ? Oui. Toutefois, un enseignant ne peut pas donner à ses élèves un travail écrit à faire en dehors de la classe. Les devoirs à faire à la maison peuvent être un travail oral (lecture ou recherche par exemple) ou des leçons à apprendre.
Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
Ça crée des inégalités entre ceux qui peuvent faire leurs devoirs à la maison avec leurs parents et ceux qui ne peuvent pas car les parents rentrent tard du travail ou ne sont pas en mesure de les accompagner. Ça peut donc renforcer la difficulté des élèves qui sont déjà dans des situations difficiles.
« Le matin est le moment où on est le plus disponible sur le plan cognitif », souligne la spécialiste. Pour les exercices du quotidien, « l'idéal est de s'y mettre entre 17 heures et 19 heures, après un vrai goûter, qui est une respiration importante, et avant le dîner, poursuit-elle.
Ce dispositif gratuit s'adresse à tous les élèves, avec l'accord des parents. En classe de 6e, le dispositif est obligatoire en fonction de la maîtrise de l'élève en français et en mathématiques, suite aux évaluations de début d'année.
C'est la raison pour laquelle, à Noël, certains enfants arrivent à de vrais résultats, alors qu'il faut trois ans à d'autres pour savoir parfaitement lire. En général, toutefois, le point de repère des enseignants est le mois de février.
A une époque où dès le CP la pression scolaire est forte, et forcément ressentie par les enfants, le redoublement est un coup porté à l'estime de soi. Il renvoie l'enfant à un sentiment d'échec cuisant, doublé du sentiment de ne pas pouvoir satisfaire l'attente de ses parents.
Depuis la rentrée 2015, le redoublement est interdit dans les écoles. Najat Vallaud-Belkacem estime que le redoublement est inefficace pour aider les élèves en difficulté. Elle est rejointe par le Conseil national d'évaluation du système scolaire.
Conçue par Rémi Brissiaud, la méthode J'apprends les maths est proposée en CP et CE1 sous forme de fichiers en un ou deux volumes, avec un mémo et du matériel pour la géométrie, les mesures, l'heure, la monnaie et la numération + des autocollants pour le CP.
La commission peut décider du passage de votre enfant dans la classe supérieure ou le saut de classe. En cas de désaccord avec la décision de la commission d'appel, vous pouvez saisir le médiateur de l'Éducation nationale.
Pour la classe de CP CE1 la collection des marques ANONYM ou QUO VADIS peuvent tout à fait convenir, grâce à leurs motifs, leurs couleurs et leur ambiance. Comme par exemple ce superbe cahier petit renard. Pour les sportifs la marque de sport Real Madrid ou FFF.
Contrôle surprise interdit
En plus, lorsque les élèves ont un professeur qui est capable de faire un « contrôle surprise »à tout moment, ils apprennent leurs leçons pour éviter la « mauvaise surprise » une fois en classe.
Il ne s'agirait pas de cours obligatoires mais du soutien scolaire, facultatif. Il convient de rappeler à cet égard qu'il est interdit de donner des devoirs écrits à faire à la maison aux élèves de l'école primaire.
Un peu préoccupant s'il n'arrive pas à lire les petits mots
Si votre enfant est obligé à Pâques de déchiffrer les petits mots comme « et », « le », « la », sans pouvoir les reconnaître d'un seul coup, il va lire si lentement qu'arrivé à la fin de la phrase il ne saura même plus ce qu'il y avait au début.
Selon la méthode de Singapour, les étapes de l'apprentissage sont les suivantes : Que ce soit avec du matériel concret ou des images. Par exemple, si vous lui demandez de compter 4+2, il va compter ainsi : 1,2,3,4,5,6. Ensuite, votre enfant va compter à partir d'un nombre : 4,5,6.