Un des remèdes naturels le plus efficace est le massage avec l'huile essentielle de gaulthérie diluée dans l'huile d'arnica. soit : 2 ou 3 gouttes de gaulthérie avec une petite noisette d'huile d'arnica. Masser pendant 10 bonnes minutes, 3 fois par jour.
Pour un usage ponctuel, il est conseillé de diluer l'huile essentielle de Gaulthérie dans une huile végétale à hauteur de 10 % maximum. Pour ce faire, mélanger au maximum 1 mL (30 gouttes) d'huile essentielle de Gaulthérie à 9 mL d'huile végétale (macérât huileux d'Arnica par exemple).
L'huile essentielle de Gaulthérie est très efficace, tout comme l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné ! Par voie cutanée, diluer 1 goutte d'Eucalyptus Citronné dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse, jusqu'à amélioration.
Puisque sa molécule principale est très similaire à l'aspirine, elle partage plusieurs contre-indications avec ce médicament. Ainsi, la Gaulthérie est contre-indiquée en cas de : Prise d'un traitement anticoagulant et troubles de la coagulation. Opération chirurgicale dans moins de 48h.
Pour apaiser la douleur, massez doucement la zone concernée avec 2 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie et 4 gouttes d'huile végétale, 4 fois par jour, jusqu'à amélioration. En cas de courbatures , associez 4 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie à 8 gouttes d'huile végétale.
L'huile essentielle de gaulthérie se veut être le remède anti-inflammatoire par excellence. Elle est chargée jusqu'à 98 % de salicylate de méthyle.
Les deux huiles essentielles ont des compositions chimiques très proches, avec une teneur très élevée en salicylate de méthyle, une molécule anti-inflammatoire et antidouleur. La gaulthérie couchée contient environ 99,5% de salicylate de méthyle, tandis que la gaulthérie odorante en contient entre 98 et 99%.
Il est possible de remplacer la Gaulthérie par l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné : elle possède également des propriétés antalgiques et anti-inflammatoire, elle est adaptée aux enfants de plus de 3 ans et elle présente moins de contre-indications que la Gaulthérie.
En complément de beaucoup de repos et d'une hydratation suffisante, l'huile essentielle de Gaulthérie Couchée ou Odorante est une alliée pour soulager les tendinites.
La Gaulthérie Odorante : l'anti-inflammatoire par excellence
Le salicylate de méthyle, un ester terpénique, compose à 95 à 99% l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante. Le caractère négativant des esters leur donne des propriétés anti-inflammatoires puissantes.
Comment utiliser l'huile essentielle de gaulthérie contre l'arthrose ? L'huile essentielle de gaulthérie couchée ou odorante est tout indiquée dans le traitement des douleurs liées à l'arthrose. Elle est particulièrement efficace en application locale directement sur les articulations.
Riche en salicylate de méthyle, actif aux effets antalgiques et anti-inflammatoires. Antidouleur, elle aide à soulager les douleurs (en usage externe) Anti-inflammatoire, elle favorise l'apaisement des douleurs inflammatoires, articulaires ou musculaires. Antispasmodique, elle favorise la détente des muscles.
Pour s'assurer de sa qualité, il est recommandé de sélectionner une huile vierge extra, obtenue par pression à froid, idéalement d'origine biologique. La composition en acides gras et vitamines du macérât huileux d'Arnica varie selon l'huile dans laquelle les fleurs ont macéré.
En pratique, vous pouvez verser 30 ml d'huile végétale si c'est plus facile à doser pour vous et rajouter vos 22 gouttes d'huile essentielle. Votre dilution sera de 2,9 % au lieu de 3 % ce qui ne changera pas grand chose !!!
Les huiles végétales se mélangent parfaitement entre elles. Elles peuvent aussi recevoir une quantité donnée d'huiles essentielles. Pour un usage cosmétique, comptez toujours 3 % maximum d'huiles essentielles dans votre produit final, soit environ 6 gouttes d'HE pour 10 ml d'huile ou de crème.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens les plus utilisés pour la tendinite sont (2): Ibuprofène (Advil®, Nurofen®). Diclofénac (Voltarène®, Flexor®). Kétoprofène (Kétum®).
Cryothérapie ou traitement par le froid à visée anti-inflammatoire, Injections d'acide hyaluronique dans le tendon pour favoriser la cicatrisation,, Injections de plaquettes autologues ou de plasma riche en plaquettes (PRP) afin d'accélérer la guérison du tendon. Huile essentielle pour soulager la tendinite.
Pour soulager les douleurs qui peuvent être intenses en cas de tendinites, la prise de certains médicaments est conseillée. Le médecin pourra notamment vous prescrire des antalgiques de type paracétamol pour vous aider à réaliser vos activités quotidiennes sur du court terme.
L'huile essentielle de Gaulthérie est un décontractant musculaire et articulaire. L'huile essentielle d'Eucalyptus citronné soulage les inflammations et douleurs articulaires. L'huile essentielle de Katafray est très efficace en cas d'articulations douloureuses.
Avant l'effort : Un massage léger sur les bras et les jambes suivi d'un échauffement approprié va permettre la préparation à l'effort. Après l'effort : Après la douche ou le bain, un massage ample et lent sur une peau humide aide à prévenir l'apparition des raideurs et facilite la récupération.
Vous pouvez en résumé utiliser indifféremment l'huile essentielle de gaulthérie couchée ou odorante. Leur composition chimique très proche se traduit en effet par des propriétés similaires. Avec son parfum d'une grande subtilité, l'HE de gaulthérie odorante plaira davantage à ceux qui ont l'odorat plus sensible.
Une huile « neutre » (c'est-à-dire pas une huile puissante ou aromatique), par exemple jojoba, abricot, macadamia, sésame, noisette sont de bonnes huiles « de base » pour diluer.
L'huile essentielle de gaulthérie bio
L'huile essentielle de gaulthérie est connue pour son effet antalgique et anti-inflammatoire. La gaulthérie est un ingrédient de référence chez les sportifs et est idéale pour traiter une entorse, grâce à sa teneur en salicylate de menthyl.
Du fait de la présence de salicylate de méthyle, molécule ayant donné l'aspirine, il est recommandé aux personnes allergiques à l'aspirine d'éviter son utilisation. La gaulthérie peut provoquer des irritations cutanées dues à son action révulsive.