Comment mélanger la résine époxy et son durcisseur ? Mélanger la résine pendant environ 2-3 minutes. Votre mélange doit s'effectuer lentement en raclant les bords et le fond du gobelet. Il est conseillé de mélanger en formant des 8.
Par exemple, prenons un rapport de 100/42 pour 100g de résine, la quantité de durcisseur sera donc de 42g. 100g (quantité de résine) x 1,42 (rapport de dosage 1 + (42/100) = 142 (quantité totale). Dans ce cas, pour mesurer chacune des quantités précisément, il vous faudra vous munir d'une balance digitale.
La meilleure méthode pour fluidifier l'époxy appliquée sur le bois est de chauffer le support préalablement à l'application de l'époxy, qui elle sera laissée à température ambiante (ou légèrement préchauffée autour de 25 à 30 degrés C). Retirez la source de chaleur juste avant d'appliquer l'époxy.
Le diluant REVETPOOL est incolore. Efficace pour nettoyer les outils et l'équipement après utilisation. Il sèche plus lentement que l'acétone. Il s'emploie en général pour diluer des résines Epoxy.
COMMENT PRÉPARER LA RÉSINE ? Une fois que vous avez préparé vos deux composants, verser dans un récipient A et B, la résine doit être mélangée pendant au moins 2-3 minutes (Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout bien racler les cotés de votre récipient).
Ajouter trop ou trop peu de durcisseur
Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant. Toujours utiliser une balance de cuisine bien règlée lors de la pesée.
Un époxy qui ne sèche pas
Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation. Donc si il n'y en a pas suffisamment ou que le mélange n'est pas bien fait, l'époxy ne durcira jamais.
Vous pouvez utiliser ce procédé pour la résine époxy. Prenez un récipient assez grand et remplissez-le d'eau bouillante, puis prenez le récipient de résine époxy et plongez-le dans l'eau chaude. Laissez-le reposer dans l'eau chaude pendant quelques minutes.
La résine séchée est ramollie par l'air chaud et peut ensuite être retirée mécaniquement, par exemple à l'aide d'une spatule. Les pistolets à air chaud avec contrôle de la température se sont avérés efficaces dans cette procédure, car les résines époxy se ramollissent généralement à partir de 200 °C.
Si par mégarde vous vous retrouvez avec de la résine époxy sur la peau, essayez de l'enlever immédiatement avant qu'elle ne durcisse. Imbibez une serviette en papier ou un chiffon de vinaigre et frottez doucement sur la zone concernée jusqu'à ce que l'époxy ramollisse suffisamment pour être enlevée.
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.
Sur une surface de résine grande ou irrégulière, appliquez un vernis de type spray de polyuréthane pour la faire briller. Vous pouvez également utiliser un vernis spray acrylique transparent. Pour obtenir une surface bien brillante, deux à trois couches seront nécessaires.
Son application peut se faire soit au pinceau, soit au pistolet, et dans ce cas il faut la diluer à environ 10 % avec un diluant époxy, selon le type de pistolet et la taille de la buse. Elle sèche rapidement et peut être recouverte par un vernis après 20 minutes de séchage de la dernière couche.
La résine va chauffer et durcir. On dit que la résine catalyse. Les quantités sont généralement 2 doses de résine pour 1 dose de durcisseur, mais vérifiez bien la notice de votre produit avant. S'il n'y a pas assez ou trop de durcisseur, la résine va rester molle.
La quantité de résine utilisée, dépend aussi de la nature des fibres. Il existe une règle qui est la suivante : MAT : Entre 2 et 2,5 fois son poids en résine : Ex : 500g de MAT = Entre 1kg et 1,25kg de résine. ROVING : Entre 1 et 1,5 fois son poids en résine : Ex : 500g de ROVING = Entre 500g et 750g de résine.
Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat
La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.
L'époxy peut également être retiré des outils avec du vinaigre et un pinceau ou une brosse. Si vous avez renversé de la résine, il est préférable de la nettoyer avec un chiffon et une petite dose d'acétone.
Imbibez un morceau de chiffon propre d'acétone ou de nettoyant joint époxy et frottez doucement les taches d'époxy. Patientez quelques instants, le temps que le produit fasse effet. Petit à petit, vous constatez que la résine se dissout. Imbibez un morceau de l'autre chiffon propre de vinaigre d'alcool.
Retirer une tache de résine sur de la peau
Enduisez la peau d'un corps gras, huile ou beurre ou encore du white-spirit. Ajoutez du savon. Rincez.
Le styrène monomère est un adjuvant permettant de fluidifier les résines et gelcoats polyester. Il s'utilise avec un ratio compris entre 3 et 5 %.
Dosage : 2 à 5% en volume pour transformer un gel-coat de moulage en gel-coat de finition (1kg de catalyseur pour 25kg de résine). Jusqu'à 20% pour diluer un gel-coat avant application à la brosse ou au rouleau.
Re: Rendre plus liquide du mastic polyester... #163996. le mastic polyester se dilue bien au styrène monomère, mais s'il est vraiment pateux, il vaut mieux acheter du mastic de carrossier, pistolable, et le passer au pinceau en plusieurs couches. Ca existe en polyester et polyuréthane.
Comment mélanger la résine époxy et son durcisseur ? Mélanger la résine pendant environ 2-3 minutes. Votre mélange doit s'effectuer lentement en raclant les bords et le fond du gobelet. Il est conseillé de mélanger en formant des 8.
À FAIRE : Augmentez la température dans la pièce où votre objet est en train de durcir. Le temps de durcissement est influencé par la température, où des températures plus élevées facilitent le durcissement et des températures plus froides retardent ce processus.
Le polissage de la résine époxy
La méthode manuelle, la plus traditionnelle, consiste à utiliser un bloc de ponçage en liège, du polish, de l'eau ainsi qu'un chiffon en coton. Humidifié avec de l'eau, vous allez appliquer sur ce dernier du polish et le placer sur le bloc en liège.