Très fragile, la poire est cueillie avec d'infinies précautions, récoltée "tournante" juteuse à point c'est ainsi qu'elle prend le chemin de la Distillerie. La Poire Williams est incontestablement l'une des eaux-de-vie les plus appréciées en France ! Fine et délicate, elle ne laisse personne indifférent.
La poire Williams est une des eaux de vie les plus délicieuse et les plus parfumée.
Épluchez, épépinez et coupez en deux les poires. Placez les poires avec le sucre et l'eau de vie dans des bocaux fermés hermétiquement. Laissez macérer 6 mois à l'abri du soleil et au sec. Puis mettez en bouteille en filtrant la préparation.
La référence mondiale des eaux-de-vie de fruits c'est la Distillerie Morand en Suisse. Depuis 1889, quatre génération perpétuent un savoir-faire inégalé maintes fois primé.
Les distillats de Williams stockés dans des fûts en bois, comme c'est le cas chez Lantenhammer, Pircher ou Birkenhof. Il s'agit incontestablement des meilleures distilleries en ce qui concerne les poires Williams.
La poire Conférence est de loin la plus appréciée dans l'Hexagone. Mise au point outre-Manche au 19e siècle, cette variété se déguste de septembre à avril. Poire d'automne et d'hiver par excellence, la Conférence présente l'avantage de se conserver longtemps.
Plusieurs eaux-de-vie de fruits françaises sont reconnues en France et à l'international comme appellation d'origine contrôlée ou indication géographique : Mirabelle de Lorraine, Kirsch d'Alsace, Quetsch d'Alsace, Framboise d'Alsace, Mirabelle d'Alsace, Kirsch de Fougerolles.
Une bonne eau-de-vie doit être équilibrée, harmonieuse et longue en bouche. Il faut choisir le bon verre pour une dégustation optimale ; celui-ci doit être fin et de forme « ballon ».
Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont : Le trio gagnant : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L)
L'eau-de-vie est une boisson alcoolisée d'une teneur moyenne de 40 degrés d'alcool. Son impact sur notre santé est double. - L'alcool étant calorique, la consommation d'eau-de-vie sera très énergétique pour un petit format liquide (70 kcal pour 3cl d'eau-de-vie) et sans bénéfice nutritif.
Toutes les autres eaux de vie sont vieillies en cuves inox ou dans des bonbonnes de verre durant un minimum de 2 ans, le temps d'évacuer les derniers éthers présents et de concentrer les arômes du fruit.
Les levures de boulangerie font parfaitement l'affaire.
Mais plus souvent, l'encrassement de l'alambic, les huiles de fuselages rances et les terpènes résinifiés dans le refroidisseur se traduisent lors de la distillation suivante par un trouble des eaux-de-vie de tête, parfois aussi par une teinte jaune qui peut se prolonger jusqu'au milieu de la distillation.
Vous devrez obtenir 300 ml de bon brandy par 1,5 L de vin distillé. Gardez l'eau-de-vie dans un pot muni d'un couvercle hermétique. Appréciez l'odeur de la liqueur et goutez-la. Si vous sentez une forte odeur d'acétone et d'alcool méthylique, vous pouvez couvrir le pot d'une étoffe et fixer celle-ci avec un élastique.
Pour des eaux-de-vie à forte teneur en alcool, la durée de stockage est le plus souvent comprise entre 4 et 6 mois (6 à 12, mois étant préférable), dans un endroit sombre et bien tempéré.
Une eau de vie est la distillation d'un fruit à laquelle nous ne rajoutons pas du tout de sucre. La Poire Williams utilisée pour fabriquer cette eau de vie a un arôme très développé et gourmand. En bouche, l'alcool apparaît en premier puis vient la finesse et la rondeur de la poire Williams.
Eau de vie en latin. Aqua vitae, l'eau qui redonne la vie. C'est ce que pensaient autrefois les alchimistes du moyen âge qui ont élaborés l'eau de vie dans un but médical qu'ils appelaient même élixir de vie. Un alcool à 45 degrés pour se soigner, on n'y croit plus de nos jours !
La température d'une première passe se situe généralement autour des 80 degrés. Dans le cas d'une repasse, la température est légèrement plus faible car le degré alcoolique est plus élevé (l'alcool bout à environ 76°c., l'eau à 100°c.). N'allez pas au-delà de 92 degrés.
Pour préparer des fruits à l'alcool, il faut commencer par choisir des fruits mûrs et frais, de préférence des variétés qui se prêtent bien à la macération, comme les cerises, les prunes, les fraises ou les pêches.
Récolte et fermentation
Récoltez les fruits de préférence en bon état, propres, voire secs mais non moisis. « Fruits pourris, gnôle pourrie ». Mettre à fermenter en fût en les écrasant. Remuez une fois par jour pendant 1 semaine puis laisser de 1 à 2 voire 3 mois, si les fûts sont stockés dans un endroit froid.
Les plantes aromatiques ou de fruit comme la menthe, le basilic ou la citronnelle peuvent être ajoutées à l'eau pour lui donner de la saveur. Utiliser des pastilles aromatisées LXIR Life est le meilleur moyen pour aromatiser son eau sans surcres.
Williams Bon Chrétien
Leur chair est fine, sucrée, juteuse, parfumée, et fondante, ce qui en fait un des poiriers les plus répandus. Elles se consomment aussi bien à table qu'en cuisson.
La poire Comice est la variété la plus sucrée, plus juteuse et plus ronde.
En effet, elle contient des glucides en bonnes proportions, des fibres alimentaires ainsi que des substances antioxydantes. Cela lui confère des vertus anti-cancer, antioxydantes et digestives particulièrement bénéfiques au fonctionnement optimal de l'organisme.