Des expériences en laboratoire (qui ont mesuré les plantes avec des électrodes) ont prouvé que les plantes réagissent quand on les soigne ou, au contraire, quand on leur brûle leurs feuilles, ou quand on "fait mal" à un congénère voire même à un autre animal.
Entre autres choses, les plantes sont sensibles à la lumière et aux odeurs, elles perçoivent les vibrations sonores et le taux d'humidité, et ressentiraient un toucher aussi léger que les pas d'une chenille. Mais la douleur est un mécanisme spécifique, intervenant dans la survie d'un individu.
Pour cette société de chasseurs et d'horticulteurs forestiers, bien des êtres que nous appelons naturels, notamment les plantes cultivées et la plupart des animaux, sont dotés d'attributs identiques à ceux des humains. Ces attributs, on les résume par un prédicat particulier qui est la possession d'une âme.
FemininBio : Vous publiez “Les émotions cachées des plantes”. Ce serait donc vrai ? Les plantes ressentent des émotions ? Didier van Cauwelaert : Oui, absolument !
Aucune étude scientifique sérieuse n'a jamais décelé la moindre trace de souffrance chez les plantes. Actuellement, les plantes ne sont donc pas reconnues comme des êtres pouvant éprouver des émotions et une capacité à souffrir.
Donc c'est exactement ce que tu dis, quand on coupe une feuille à une plante, c'est comme à nous lorsqu'on nous coupe les cheveux ou l'extrémité des ongles, elles ne ressentent rien. Même lorsqu'on lui coupe trop de feuilles ou une branche, ce qui représente un danger, elle ne ressentira rien.
Selon les recherches menées par Peter Wohlleben, spécialiste en écologie forestière, les arbres ont des émotions, ils sont capables de ressentir la douleur, la peur et même l'affection.
Les plantes nous regardent. Elles ont la capacité de déchiffrer les choses qui sont autour d'elles. Stefano Mancuso est le directeur du laboratoire de neurobiologie végétale de l'université de Florence en Italie.
La sensitive (mimosa pudica) elle aussi est dotée de mémoire. Cette plante, connue pour replier ses feuilles lorsqu'on la touche et qu'elle se croit menacée, est capable de mémoriser l'absence de danger et d'adapter ses comportements.
L'Evangile de Jésus-Christ, nourriture spirituelle durable
Notre âme se nourrit de tout ce qui parle du Christ et mène à lui, que ce soient les Ecritures, les paroles des prophètes contemporains ou l'enseignement d'autres humbles serviteurs de Dieu.
Ainsi, l'âme ne s'incarne pas au moment de la fécondation, ni à la naissance, mais au milieu de la grossesse.
Organisez et réduisez vos affaires. Désencombrez votre espace personnel peut faire des merveilles pour vous vider la tête. Un cocon propre et organisé est sacré pour la tranquillité d'esprit. L'occupation parfaite si vous devez quand même passer beaucoup de temps chez vous.
Selon le dictionnaire de l'Académie française, l'horticulteur est une personne qui pratique l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou arbustes fruitiers et d'ornement.
Il est généralement conseillé de ne pas mettre de plantes dans une chambre, car la nuit, les végétaux respirent en absorbant de l'oxygène et en rejetant du dioxyde de carbone (CO2). Mais les volumes de CO2 rejetés par les plantes sont très faibles, donc pas du tout dangereux pour la santé !
Elles communiquent par des signaux optiques et chimiques ou avec l'aide de champignons et peuvent même transmettre des informations à leur descendance. Les plantes ne peuvent pas parler, mais elles émettent des bruits !
Cela commence par la couleur et la forme de la plante, qui éveillent en nous une réaction atavique, nous calment et nous détendent. Les plantes nous permettent de récupérer de la fatigue mentale et de réduire la tension artérielle. Prendre soin d'elles exerce aussi un effet relaxant.
Sans les plantes, il n'y aura pas de vie sur terre. Ce sont les seuls organismes dotés de la capacité de transformer l'énergie solaire en nourriture. Que ce soit les hommes ou les animaux, tous les organismes vivants se nourrissent de fruits, herbes et autres éléments issus des plantes.
« La célèbre dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula) qui semble compter le nombre de fois où un poil sensitif est provoqué à la surface de son piège avant de décider de se fermer sur l'insecte malchanceux qui se trouve à l'intérieur, pourrait constituer un exemple classique de “d'intelligence des plantes”, dit-elle.
Dans le monde végétal, en revanche, il n'y a pas d'organe dédié à la cognition (cerveau). L'information est donc traitée par toutes les cellules de la plante, là aussi par des signaux électriques et chimiques, mais sans être centralisée.
Les arbres communiquent par l'air
Le système racinaire n'est toutefois pas le seul mode de communication des arbres entre eux. Ainsi ont-ils développé plusieurs sens, comme nous. Non seulement le toucher, mais aussi le goût, ou l'odorat, sinon la vue.
Des études scientifiques démontrent que l'énergie des arbres et de la forêt ont un fort pouvoir relaxant, apaisant, anti-anxiogène. La Sylvothérapie serait aussi très bonne pour les personnes en dépression et les enfants souffrant de troubles de l'attention.
Il ne s'agit pas de rosée mais d'un phénomène lié à la circulation de l'eau dans l'appareil végétatif des plantes, phénomène que l'on appelle la guttation.
En France, on nomme sylvothérapie cette pratique qui consiste à s'immerger dans la nature et câliner un ou plusieurs arbres. Ces embrassades végétales seraient, d'après les spécialistes, anti-stress et anti-fatigue. Mais attention, la sylvothérapie peut être dangereuse si l'on ne prend pas quelques précautions.