L'instrument privilégié pour mesurer les longueurs est la règle graduée ou le « mètre » sous ses différents aspects : mètre pliant, mètre ruban, mètre de couturière... Les unités les plus utilisées (car comprises dans le monde entier) sont le kilomètre (km), le mètre (m) et le centimètre (cm).
La longueur est la mesure la plus longue d'un objet à deux dimensions. Elle l'est aussi sur le plan horizontal d'un objet à trois dimensions. La largeur est la mesure la plus petite d'un objet à deux dimensions, ou sur le plan horizontal d'un objet à trois dimensions.
Comment mesurer vos longueurs de manches
En haut du bras, placez le mètre ruban au niveau de la chute d'épaule (là ou vous avez arrêté la mesure de carrure précédemment). En bas placez le mètre ruban à la naissance du pouce au niveau de la première articulation. Cette mesure se situe généralement entre 62 et 67 cm.
La Manche a la particularité d'être tout en longueur. La distance la plus longue, entre ses extrémités nord-ouest et sud-est (c'est-à-dire du cap de la Hague au point de rencontre des frontières de la Manche, de l'Orne et de la Mayenne), est d'environ 150 kilomètres.
Presser le livre entre vos jambes avec le petit côté contre le mur. Faites glisser le livre vers le haut jusqu'à ce que le long côté appuie fermement contre votre entrejambe. Mesurez la distance entre le sol et le dos du livre; faites-vous éventuellement aider pour cette mesure.
Il existe deux méthodes pour réaliser des mesures dimensionnelles : la mesure directe et la mesure indirecte. La mesure directe consiste à mesurer directement les dimensions de la cible au moyen d'un instrument tel qu'un pied à coulisse, un micromètre ou une machine à mesurer tridimensionnelle.
Le mètre. Symbolisé par la lettre m, le mètre est l'unité de grandeur pour mesurer la longueur, que ce soit pour une distance, pour un objet ou pour une personne. Le mètre est l'unité de mesure qui dispose du plus grand nombre de définitions.
Les mesures d'une surface ou d'un volume sont généralement données dans un ordre déterminé : longueur x largeur (x hauteur) ou largeur (x profondeur) x hauteur. Entre les mesures, on emploie la préposition sur, et non par.
Le côté le plus long d'un objet est sa dimension étendue ou sa longueur. La largeur, tout simplement, désigne la mesure entre deux points. Contrairement à la longueur, la largeur fait référence au côté le plus court d'un rectangle.
En géométrie, la longueur d'un objet est sa plus grande dimension (généralement horizontale). Quand on veut mesurer la taille d'un objet, la plus grande taille qu'on peut lui mesurer est sa longueur. Pour un rectangle, la longueur est la taille du côté le plus grand.
Pour mesurer il vous faut utiliser un mètre-ruban. En effectuant ces mesures assurez-vous que le mètre-ruban n'est ni trop lâche ni trop serré, qu'il repose bien à plat. puis les reporter une par une si vous choisissez du sur-mesure.
Pour les mesures simples : mesures 3/8 (on compte l'équivalent de 3 croches ou 3 demi-soupirs), 6/8 (on compte 6 croches), 9/8 (9 croches). Pour les mesures composées : mesures 6/8 (on compte 2 noires pointées), 9/8 (3 noires pointées).
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Les unités de longueur
Le kilomètre (km) est égal à 1 000 mètres. L'hectomètre (hm) est égal à 100 mètres. Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres. Le décimètre (dm) est égal à 0,1 mètre.
Les unités des mesures de longueur suivent la loi décimale. Que signifie la loi décimale ? La loi décimale signifie 10 x plus grands et 10 x plus petits.
Tenez vous bien droit à la verticale, et faites vous aider par quelqu'un pour prendre la mesure en partant du haut de l'intérieur de vos cuisses jusqu'au bas des pieds. Si vous n'avez pas de mètre-ruban vous pouvez utiliser une ficelle tout en procédant de la même manière.
La longueur de côté (pour les hommes et les femmes) se mesure en partant de l'entrejambe jusqu'aux chevilles. N'hésitez pas à rajouter ou enlever quelques millimètres ou centimètre à cette taille selon le style que vous souhaitez obtenir.
Mesurez la longueur entre l'intérieur de votre cuisse et votre pied, ce nombre correspondra à la longueur du pantalon.