Le volume d'un corps se mesure avec une éprouvette graduée. Dans une éprouvette, la surface libre du liquide n'est pas plane : elle forme un ménisque. On détermine correctement le volume en plaçant son œil au niveau du ménisque et en lisant la graduation correspondante.
Pour mesurer la masse d'un objet, on utilise une balance. On peut utiliser une balance de Roberval ou à plateaux avec une boîte de masses marquées: Il faut: - Vérifier que la balance est équilibrée à vide ou qu'un gramme suffit à inverser la position de l'aiguille par rapport à zéro.
Le volume d'un solide se mesure par déplacement de liquide ou se calcule à partir d'une formule mathématique . Méthode pour mesurer le volume d'un solide par déplacement d'eau : On met un certain volume d'eau dans une éprouvette graduée. On relève alors le volume V1 d'eau dans l'éprouvette.
Pour mesurer un volume, on utilise des récipients jaugés ou gradués. 1 L = 1 dm3. Un sous-multiple du litre couramment utilisé est le millilitre (mL) : 1 mL = 1cm3. Pour mesurer une masse, on utilise une balance électronique.
La masse représente la quantité de matière présente dans un objet, alors que le volume représente l'espace occupé par l'objet.
L'unité de mesure de base de la masse, dans le système international (SI), est le kilogramme (kg).
Les unités de mesure du volume
L'unité de mesure de base du volume, dans le système international (SI), est le mètre cube (m3).
Comme il est expliqué plus en détail dans cet article, il suffit de multiplier les trois cotes : hauteur x longueur x largeur. Le résultat vous donnera le volume de votre objet. Il ne faut prendre que la hauteur entre les deux marques, pas toute la hauteur du récipient.
Le corps humain possède une densité proche de celle de l'eau, c'est-à-dire 1 kg = 1 litre1. Ainsi, le volume moyen d'un être humain est de 75 litres, ce qui correspond à 0,075 m3. Comme nous sommes à ce jour 7 milliards2, le volume totale de la population vaut environ 0,5 km3.
Pour mesurer le volume d'un liquide, on peut utiliser n'importe quel récipient comportant des graduations ou un trait de jauge (bêcher, erlenmeyer, fiole jaugée), mais le mieux adapté est l'éprouvette graduée. Dans une éprouvette graduée, la surface libre du liquide prend la forme d'un ménisque.
Le volume est la mesure de l'espace occupé par un objet. Tout objet occupe un espace à trois dimensions : une hauteur, une largeur et une profondeur. Le volume tient compte de l'espace occupé dans ces trois dimensions par un objet.
La formule est la même pour les hommes et les femmes : IMC = poids en kg / taille² en m. Si vous pesez 63 kg et que vous mesurez 1,70 m, il suffit par exemple de multiplier 1,70 par 1,70, ce qui donne 2,89. Vous divisez ensuite votre poids, 63, par 2,89, ce qui vous donne un IMC de 21,8 kg/m².
La masse volumique du corps humain est en moyenne de 985 kg/m³ ; elle passe à 945 kg/m³ quand on gonfle ses poumons, ce qui permet de « s'alléger » en diminuant notre masse volumique et de flotter mieux dans l'eau de mer dont la masse volumique est comprise entre 1020 et 1035 kg/m³.
La masse, c'est la mesure de la quantité de matière dont un objet est composé. Typiquement, la masse est mesurée en grammes ou en kilogrammes. Une anecdote amusante: dans le système impérial, la masse n'est pas mesurée en onces ou livres, mais avec une unité appelée le slug.
Pour un solide : on détermine le volume V du solide, puis on mesure sa masse m à l'aide d'une balance. On mesure le volume du parallélépipède rectangle : V = longueur × largeur × hauteur = 2,5 × 1,6 × 1,3 = 5,2 cm3 et m = 5,4 g, soit \rho = \frac{m}{v}= \frac{5,4}{5,2}= 1,04 g/\mathrm{cm^{3}}.
Déterminer la masse volumique d'un solide
Verser un volume connu de liquide dans une éprouvette graduée. Immerger le solide dans l'éprouvette graduée, mesurer le nouveau volume et en déduire le volume du solide. Effectuer le calcul de la masse volumique, à l'aide de la relation \rho = \dfrac{m}{V} .
La masse se représente par le symbole m et, dans le Système international, son unité est le kilogramme (kg).
Pour mesurer des capacités, on utilise des verres doseur (ou verres mesureur), des éprouvettes… sur lesquelles sont indiquées des graduations permettant d'estimer les quantités en fonction des différentes matières. Les pompes à essence se servent également du litre comme unité de mesure.
Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.
Pour déterminer la masse d'un objet, on utilise les unités de masses. Pour convertir une masse (changer d'unité), il faut toujours placer le chiffre des unités dans la colonne de l'unité de masse. Ex. : pour convertir 153 kg en g, on commence par placer 3 (le chiffre des unités) dans la colonne kg.
La masse d'un objet correspond à sa quantité de matière. Celle-ci est fixe peu importe sur quel astre l'objet se situe. Concernant le poids, il faut tenir compte de l'intensité du champ gravitationnel de l'astre sur lequel l'objet se situe.
Utiliser la masse volumique pour déterminer un volume
D'après la relation précédente m = ρ x V. ρ est connu mais pour que la relation soit vérifiée il faut penser à convertir le volume en cm3: V = 8 dm3 = 8000 cm3.