Moelleux et friables, les scones sont des petits gâteaux anglais qui se dégustent coupés en deux, que l'on tartine de marmelade (confiture) et/ou de Clotted cream (crème caillée typiquement anglaise).
Christmas Pudding
Ce dessert traditionnel est composé d'oeufs, de lait, de mie de pain, de farine, de graisse de boeuf (dit "suet"), et de fruits divers comme le raisin ou alors des fruits confits.
Star incontestée la tarte au citron fait l'unanimité auprès de 16% des personnes interrogées et raflant ainsi la première place du podium. Elle est suivie de près par la tarte aux fruits (13%) et le Fraisier (12%).
1/ Le fondant au chocolat
En première position et apprécié à 26 % des français, en détrônant la mousse au chocolat, on retrouve le fondant au chocolat. Faut dire qu'il se mange à tout heure : à midi, au goûter ou après dîner avec un petit café.
Ce wedding cake a été réalisé par la Britannique Debbie Wingham, qui détient déjà le record du monde du gâteau le plus cher; qui valait, lui, 66 millions d'euros et avait été commandé par une famille des Emirats Arabes Unis en 2015.
Le tiramisu de l'Italie, le pastéis de nata du Portugal, le sachertorte de l'Autriche, les cornes de gazelle du Maroc, le baklava de la Grèce et de la Turquie, l'Apple pie de la Grande-Bretagne, le pouding chômeur du Québec, le dulce de leche de l'argentine font aussi partie des desserts les plus préférés au monde.
Ce n'est un secret pour personne, le chocolat noir était l'un des péchés mignons de la reine, qu'elle dégustait sous toutes ses formes. En mousse, en cake ou en biscuit… Mais son gâteau favori, qu'elle prenait durant le tea time, était incontestablement le chocolate biscuit cake.
Le désert du Namib dans le sud-ouest de la Namibie et le plus ancien désert du monde. Les conditions climatiques qui y règnent sont les mêmes depuis 80 millions d'années.
Mochi – Japon
Bien qu'il existe depuis plus de 2 000 ans, ce dessert a gagné en popularité au cours des dernières années.
Le pudding est un entremets sucré d'origine anglaise, chaud ou froid, à base de pâte, de mie de pain, de biscuits, de riz ou de semoule, agrémenté de fruits frais, secs ou confits et d'épices, le tout lié avec des oeufs ou une crème généralement cuit dans un moule et servi avec une sauce aux fruits ou une crème ...
De façon plus précise, le pudding désigne un gâteau qui se rattache à un format de « cake », avec des fruits, du gingembre, des pruneaux. Il se mange tiède ou chaud et le plus souvent accompagné de crème anglaise (en anglais : custard).
Le pouding chômeur naît vraisemblablement des suites du krach économique de 1929, puisqu'on n'en trouve aucune mention avant les années 30[1]. Selon une légende, il serait la création de Georgianna Falardeau, épouse de Camillien Houde, alors maire de Montréal.
Last but not least, le petit déjeuner anglais est également un plat signature de la culture anglaise : oeufs, bacon, toasts, haricots blancs à la sauce tomate, galette de pomme de terre, champignons et boudin noir constituent la base de tout bon "Full breakfast" !
Le traditionnel petit-déjeuner britannique est tout à fait différent de celui des français. Baguette, croissants et pains au chocolat français ne trouvent pas leur place.
Au menu, viande rôtie (bœuf, poulet, porc ou agneau en fonction des goûts), pommes de terre cuites au four, légumes rôtis ou cuits à la vapeur, tels que des panais et des carottes, farce et « Yorkshire pudding », une sorte de clafouti salé fait à base d'œufs, de lait, de farine et cuit dans le gras de cuisson de la ...
1. Le Devil's Food Cake. Un gâteau au chocolat, avec du chocolat et aussi un peu de chocolat. Il y a bien une raison pour qu'on l'appelle la « nourriture du diable »!
N°1 : la mousse au chocolat
Encore du chocolat ! Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes ont plébiscité la mousse au chocolat, qui arrive sur la première marche du podium des desserts préférés des Français, avec 26 % des voix.
Un dessert sucré se servait après la desserte des tables (d'où le nom), mais ne constituait pas un plat au sens strict. Il faut attendre 1912 et le service dit « à la russe » d'Auguste Escoffier, où les plats sont servis les uns après les autres, pour que le dernier soit systématiquement sucré.
Le « Fish and Chips »
Du poisson (généralement du merlu, de l'aiglefin ou de la morue) accompagné de frites, est probablement le mets anglais le plus célèbre auprès des étrangers en Angleterre ou ailleurs.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Bien que l'on se doute de la fraîcheur des aliments servis aux membres royaux, la famille ne mangera ni crustacés ni poisson lors des déplacements, afin d'éviter toute intoxication alimentaire.
Le dessert le plus surprenant est donc la Tarte... Tatin ! (Oui oui, le bruit de surprise qu'on fait avec la bouche quand on est fier de montrer quelque chose à quelqu'un : "tatiiiiin").