La pertinence d'un projet repose principalement sur la qualité de sa phase de conception. Elle concerne la mesure dans laquelle les objectifs envisagés par le projet répondent correctement aux problèmes identifiés ou aux besoins réels. La pertinence doit être évaluée tout au long du cycle du projet.
La pertinence du projet est évaluée selon une grille d'analyse qui porte sur les dimensions scientifique, systémique et socio-économique. L'évaluation de la pertinence scientifique d'un projet repose sur l'analyse de l'adéquation entre les objectifs de ce projet et les moyens retenus pour atteindre ces objectifs.
Un document est pertinent lorsqu'il peut nous aider à répondre à notre question de recherche. Il faut donc lire les documents et repérer les thèmes, époques et espaces dont ils parlent.
Consulter l'introduction et la conclusion du document : une lecture rapide permet d'évaluer le niveau de l'information, de connaître quelle est la question de départ et quelles sont les conclusions que l'auteur en tire. Noter le niveau de spécialisation du vocabulaire utilisé.
La pertinence d'une information est un jugement sur l'information trouvée pendant une recherche. Ce jugement permet d'évaluer l'intérêt de cette information. L'information trouvée est pertinente si elle apporte aussi une réponse satisfaisante à un manque de connaissances sur un sujet.
Pour cela, il faut s'assurer que le document est pertinent et qu'il répond positivement à ces 3 interrogations : 1) le document analysé évoque-t-il l'époque (période) étudiée en classe ? 2) le document analysé évoque-t-il le lieu étudié en classe ? 3) le document analysé évoque-t-il le sujet (thème) étudié en classe ?
Pour cela, vous devez impérativement clarifier et concrétiser vos ambitions pour votre entreprise en vous posant les bonnes questions : > à partir de quelles cibles (clients, services, métiers) développer vos ambitions ? > quelles sont ou devront être vos compétences (authentiquement) distinctives ?
Évaluation diagnostique, formative, sommative.
Critères : popularité, liens (entrants ou sortants), mots-clés, la manière dont les contenus sont rédigés. Spécificités : monopole dans le monde (sauf en Russie et en Chine), enregistre les données personnelles des internautes : cookies de navigation, logs (mots clés des requêtes), adresse IP > publicité ciblée.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
Qualité de ce qui est pertinent, logique, parfaitement approprié : La pertinence d'une réflexion. 2. Qualité de quelqu'un qui fait preuve de justesse dans son raisonnement, d'à-propos : Répondre avec pertinence.
S'agit-il de pages personnelles ? L'auteur est-il clairement indiqué ? Son affiliation est-elle mentionnée ? Y-a-t-il des renseignements biographiques fournis ? (liens dans Internet ou données sur le document) • Quelle est la formation de l'auteur, son expertise ?
La pertinence d'un projet décrit ce qu'on attend du résultat du projet comme efficience par rapport à un objectif donné, qui lui, est précisé par l'évaluation ou dans le projet soumis.
Crédibilité et réputation
L'un des premiers aspects à prendre en compte lors de l'évaluation d'une source est sa crédibilité et sa réputation. Une source fiable doit avoir une réputation établie de fournir des informations exactes, vérifiées et bien étayées.
Fiabilité de la source
Une source a plus de chance d'être fiable si: L'auteur est identifié L'auteur est joignable (par courriel, téléphone, etc.) L'auteur lui-même est crédible (études, titres, spécialités, etc.)
La pertinence d'un projet peut être définie comme sa capacité à réaliser les objectifs qui lui sont assignés. Mesurer la pertinence d'un projet revient donc à mesurer ses risques de défaillance.
Des outils tels que les « Gantt Charts », les tableaux de bord KPI et l'analyse SWOT sont indispensables pour suivre la progression, identifier les indicateurs de performance, et naviguer à travers les défis et opportunités d'un projet.
Cette démarche n'est pas à proprement parler séquentielle, elle est en fait cyclique et comporte quatre étapes : la préparation, la mesure, l'évaluation et la réflexion. La démarche d'évaluation implique la participation de l'enseignant ou l'enseignante à chaque étape.
Synonyme : acuité, compétence, discernement, finesse, intelligence, jugement, justesse, pénétration, profondeur, sagacité, sagesse, subtilité. – Familier : jugeote.
Cependant il doit être : → en lien avec la formation et présenter un caractère innovant par rapport à la littérature existante; → en adéquation avec vos goûts, vos aspirations académiques ou professionnelles. Nous vous conseillons d'opter pour un sujet présentant diverses caractéristiques.
Google peut se transformer en l'outil qui vous permettra d'évaluer la pertinence de vos mots-clés et le niveau de concurrence. Pour cela, entrez votre mot-clé dans la barre de recherche. Les termes génériques sont ceux qui font l'objet d'une concurrence d'un plus fort niveau.