Notre est un adjectif possessif et peut être facilement remplacé au pluriel par nos. Nôtre est un pronom possessif. Il est toujours précédé d'un le ou d'un la.
Nôtre et vôtre s'emploient donc seuls ou précédés d'un article. Exemples : “C'est notre maison.” --> “C'est la nôtre.” Le pronom permet d'éviter la répétition du nom : “Cette maison est notre maison.” --> “Cette maison est (la) nôtre.” Les pronoms possessifs nôtre et vôtre prennent un accent circonflexe sur le “o” !
Si le mot est immédiatement suivi d'un nom ou d'un groupe nominal, il s'agit de l'adjectif possessif « notre » ou « votre ». Mais si l'on trouve, devant le mot en question, « le », « la » ou « les », il s'agit d'un nom et le « o » prend un accent circonflexe : Votre solution vaut bien la nôtre.
Nôtre et vôtre sont précédés d'un déterminant défini (le, la ou les) lorsqu'ils composent un pronom possessif. Ils reprennent alors partiellement un nom qui précède. Par exemple, dans la phrase Garez votre voiture et la nôtre, le pronom la nôtre désigne une voiture, mais différente de celle désignée par votre voiture.
Nôtre, adjectif possessif, s'écrit avec un accent circonflexe sur le o quand il est employé comme attribut : nous faisons nôtre votre suggestion ; cette idée est nôtre. - Plur. : nôtres (nous faisons nôtres vos suggestions ; ces idées sont nôtres).
Vôtre ou vôtres est toujours précédé d'un article (ou déterminant) défini : le vôtre, la vôtre, les vôtres, au vôtre, des vôtres. Vôtre et vôtres ne sont jamais suivi d'un nom ou d'un groupe nominal, ils remplacent eux-mêmes un nom ou un groupe nominal.
Notre ou nôtre : notre est suivi d'un nom
Il faut écrire « notre » sans accent circonflexe lorsque « notre » est suivi d'un nom. Ce « notre » signifie « qui est à nous, qui nous appartient ou nous concerne » et se réfère au nom qui le suit.
Sans accent, notre est un déterminant possessif (adjectif possessif) rattaché à la première personne du pluriel. Il est employé autant pour le masculin que le féminin. Ex. : Notre jument a remporté quatre prix au concours équestre. Dans une phrase, on peut remplacer notre par par nos , sa forme au pluriel.
En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur. Le pronom s'accorde en genre et en nombre avec son antécédent.
- Plur. : nôtres (nous faisons nôtres vos suggestions ; ces idées sont nôtres). Le nôtre, la nôtre, les nôtres, pronom possessif, s'écrit avec un accent circonflexe sur le o : cette maison est la nôtre.
C'est assez théorique, je vous l'accorde, mais c'est la règle qui nous permet de savoir si on doit mettre un accent ou pas. On coupe le mot en syllabes ; si la syllabe qui nous intéresse se termine par une consonne, on ne met pas d'accent et si elle ne se termine pas par une consonne, on met un accent.
L'accent tonique en français est toujours placé sur la dernière voyelle à la fin d'un groupe de mots. Souvent, on allonge même légèrement cette voyelle. Prononcez à haute voix -> Pour faire des crêpes, tu prends une poêle, tu verses la pâte, tu laisses chauffer et puis voilà, la crêpe est prête !
Notre et votre sont des déterminants possessifs, ils sont placés avant un nom : notre pays, votre civilisation. Au pluriel, ils deviennent vos et nos. Le nôtre et le vôtre sont des pronoms possessifs, ils remplacent un nom : notre pays ➜ le nôtre. Ils peuvent se mettre au pluriel : les nôtres, les vôtres.
On emploie l'adverbe plutôt lorsqu'on veut exprimer une préférence entre deux possibilités ou nuancer ce qu'on a dit; on emploie l'adverbe composé plus tôt pour exprimer le sens « avant, plus vite ».
C'est la même chose au futur proche: le pronom se place avant l'infinitif et non pas avant le verbe ALLER: Je vais la voir la semaine prochaine. Elle va en parler à son chef. Mais tout ceci est logique: le pronom se place avant l'infinitif car il se rapporte en fait à cet infinitif.
Définition "nôtre"
adj. De nous, à nous (ex.
- Votre est un déterminant (ou adjectif) possessif : il est suivi d'un nom. Votre appartement est très bien situé. - Vôtre est toujours précédé d'un déterminant (ou article) défini : le vôtre, la vôtre, les vôtres. Notre appartement est plus loin du centre-ville que le vôtre.
Le pronom possessif est un type de pronom utilisé pour remplacer une réalité en indiquant la possession. Le mien et la sienne sont des pronoms possessifs. Le pronom possessif est une sorte de pronom qui sert à indiquer à qui appartient la réalité reprise par le pronom dans le texte.
Adjectif possessif de la première personne du pluriel et des deux genres, correspondant au pronom personnel nous. Qui est à nous, qui nous appartient. (se référant à deux ou plusieurs personnes, dont celle qui parle) Nos parents. C'est à notre tour.
Votre ou vôtre : le pronom possessif
On écrit « vôtre » avec accent circonflexe lorsque le mot est précédé d'un article défini. « Vôtre » est le pronom possessif utilisé pour les deux genres et qui répond au pronom personnel « vous ». Il s'emploie toujours avec un article défini (le, la, les, etc.).
On écrit « je serai » lorsqu'il s'agit d'une action prévue ou programmée, qu'on est certain d'accomplir ou à laquelle on s'engage. « je serai », sans s final, correspond au verbe être conjugué au futur simple, à la première personne du singulier.
De même, on écrit « quels que soient les obstacles, nous les surmonterons » et non « quelques soient les obstacles », car « quels que » peut être remplacé par « peu importe » et est suivi du verbe « être » au subjonctif.
A la vôtre est une locution interjective que l'on emploie avant de boire un verre avec une ou plusieurs personnes pour leur dire qu'on boit à leur santé. Exemple : Lorsqu'il eut fini son speech, le maître de maison dit simplement : "A la vôtre mes amis !".