Pour mesurer la puissance consommée par un récepteur, on branche le wattmètre selon deux modes indiqués par la figure (6.2). En effet, le circuit courant se branche en série et le circuit tension se branche en parallèle. division. Exemple : soient : Calibre U = 300V; Calibre I = 0.5A; L=60div; N = 150 div.
Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension : Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.
Pour mesurer une intensité électrique, vous devrez brancher le fil rouge sur la borne A du multimètre. Ensuite, il faudra ouvrir le circuit où vous voulez faire la mesure et venir y placer le multimètre. Le fil rouge sera l'entrée de courant et le fil noir, la sortie.
Ensuite, connectez la lampe en série sur le wattmètre. Appuyez à différentes reprises sur le bouton « Display » ou « Affichage », en fonction des modèles. Jusqu'à voir apparaître la consommation du dispositif en Watts. Ainsi, pour une lampe disposant d'une ampoule de 60 Watts, l'appareil indiquera environ 60 W.
Le watt (W) est l'unité de mesure de la puissance électrique. Soit la quantité d'énergie pendant un temps donné, En général 1 seconde. Le terme vient du nom de l'ingénieur écossais James Watt à l'origine du développement de la machine à vapeur. En électricité, puissance = tension x intensité.
Si le watt correspond à une unité de puissance, le kilowattheure renvoie à la quantité d'énergie utilisée par un appareil lorsqu'il est allumé pendant une heure. Un kW équivaut à 1000 watts, un appareil de 1000 watts consomme donc 1kWh.
Quel amperage pour 1000 watts ? Le volt-ampère (VA) permet de mesurer la puissance électrique. 1000 VA équivaut à 1 kVA.
Utiliser un wattmètre limité
Il suffit de prendre une ampoule à incandescence (la vieille ampoule traditionnelle) et de la placer en parallèle avec l'appareil à mesurer. On peut utiliser une prise-multiple ou une barrette multiprise (sans interrupteur).
Le multimètre est l'outil le plus commun de l'électricien pour une bonne raison : c'est l'appareil de mesure le plus pratique. Adapté à quasiment tout type de tension, le multimètre permet de rassembler plusieurs instruments dans un seul et même objet.
Notée avec la lettre P, sa formule est : P=U.I. cos φ, où U est la tension en volt, I l'intensité en ampère et φ le déphasage.
Pour utiliser un multimètre comme ampèremètre il faut correctement placer le curseur et régler le calibre sur 20 ampères. Placez le câble noir sur la borne COM et le rouge sur la borne A et mesurez les ampères sur un appareil branché.
Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d'ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520).
Tout d'abord, 1 kWh, qu'est ce que c'est ? 1 kWh ou kilowattheure, c'est 1000 wattheure (Wh). Cette unité sert à mesurer la consommation de chaque foyer. Pour te faire une idée, le Wh est une unité de mesure d'énergie qui correspond à la quantité produite en une heure par une machine d'un watt.
Enfin, en ce qui concerne le chauffage électrique, il conviendra de dédier 1 disjoncteur de 20A pour chaque circuit de 4 500 watts. Les circuits de radiateurs au sein d'un logement peuvent donc être particulièrement importants, avec des radiateurs électriques à la puissance unitaire qui va jusqu'à 3 000 watts.
1 watt équivalant à 0,001 kilowatt, 10 watts correspondront à 0,01 kilowatt et 1 000 watts à 1 kilowatt. il vous suffit donc de diviser par 1 000, le nombre de watts indiqué sur l'étiquette du lave-linge hublot de votre choix, par exemple, pour découvrir sa puissance en kilowatts.
1- Gafild Wattmètre
Ce qui permet de surveiller minutieusement la quantité d'énergie que vous consommez. Ce faisant, vous avez la capacité de déterminer avec précision le coût en temps réel de votre consommation. Afin de réaliser des économies mensuelles, Gafild wattmètre peut vraiment vous aider.
Afin de mesurer la différence de potentiel électrique aux bornes d'un composant, le voltmètre doit être connecté en parallèle avec le composant. Le symbole d'un voltmètre dans un circuit électrique est un cercle avec un V majuscule pour volt à l'intérieur.
Calcul de la consommation d'une ampoule LED
10 W/1000 (1 watt = 0,001 kWh) x 3 (heures par jour) x 30 (jours dans le mois) = 0,9 kWh/mois. Il faut donc multiplier 0,9 par le prix du kWh d'électricité pour obtenir le coût de la consommation mensuelle d'une ampoule LED.
Notez qu'un watt équivaut à 10 lumens. Pour obtenir le nombre de lumens, vous n'aurez qu'à multiplier le nombre de watts de la lampe par 10. Pour trouver le nombre de watts, il suffit de diviser le nombre de lumens par 10.
Vous l'avez sûrement remarqué : la puissance des ampoules LED dépasse rarement les 15 watts. C'est une puissance bien plus basse que celle de vos anciennes ampoules. Mais alors comment remplacer votre ampoule à incandescence de 60 ou 75 watts ?
La puissance en watts correspond à la puissance réelle utilisée par l'équipement. Quant aux volt-ampères, ils correspondent à la puissance « apparente » et sont le produit de la tension appliquée à l'équipement multipliée par l'intensité du courant utilisé par l'équipement.
Une puissance de 9 kVA correspond à 45 ampères. En général, les logements de taille moyenne chauffés à l'électricité et les grands logements non chauffés à l'électricité en sont dotés. Un compteur de puissance 9 kVA permet d'alimenter un logement jusqu'à 9 000 watts.