Comme son nom l'indique, l'unité de mesure du luxmètre est le lux. En d'autres termes, c'est un appareil de mesure qui permet de connaître la quantité de lumière ou de luminosité présente dans un environnement avec laquelle la lumière est perçue par l'œil humain.
De prime abord, le calcul est simple. Il s'agit d'effectuer le calcul suivant : LUX = lm/m². LM correspond à Lumen, qui détermine la puissance des spots lumineux à installer, et M², évidemment est l'indication du mètre carré d'une pièce.
Pour calculer le nombre de lux nécessaire à l'éclairage de votre pièce, voici la formule à appliquer : lumens/m²= lux. Pour connaître le nombre de lumens de votre pièce, il vous faut additionner le nombre de lumens générés par chaque ampoule installée dans votre pièce.
En physique, le luxmètre est un appareil avec sonde permettant de mesurer l'intensité de la lumière : l'unité de mesure est le lux, diminutif du mot luxmètre. Très utilisé dans le milieu de l'architecture d'intérieur ou de la météorologie, cet instrument de mesure fonctionne grâce à une cellule photovoltaïque.
Les niveaux d'éclairement se mesurent grâce à un luxmètre.
Placer le capteur à l'endroit où l'on souhaite mesurer l'éclairement (penser à ôter l'opercule. Interrupteur et permet également de fixer la valeur mesurée en plaçant le bouton en position HOLD. La valeur lue est donc ici de 200 Lux (2X100).
Si vous souhaitez éclairer votre cuisine de 12m² dont la valeur conseillée en LUX est de 500 lumens/m², vous calculerez comme suit : 500 lux x 12m² = 6000 lumens au total, tout éclairage confondu. Pour votre cuisine, vous prendrez alors soin de répartir harmonieusement vos éclairages.
Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux (symbole : lx). Il caractérise l'intensité lumineuse reçue par unité de surface. Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux d'un lumen par mètre carré.
Par exemple, pour une lampe de 75W qui émettrait 1000 lumens et éclairerait un mur situé à 5 mètres de distance, l'éclairement serait E = 1000 (intensité en lumens)/25 (carré de la distance qui sépare la source de la surface).
Le lumen – Unité de mesure éclairage LED / comparaison avec le Watt.
Misez sur plusieurs sources de lumière modérées plutôt qu'une seule très intense, pour moduler les atmosphères à l'envi. Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.
Pour obtenir une luminosité naturelle agréable et nécessaire, la surface des fenêtres doit être égale au minimum à 20% de la surface au sol comme par exemple pour un séjour/cuisine de 50m2 il faudrait un ensemble de surfaces vitrées de 10m2, placées et fragmentées judicieusement.
Pour une lampe de bureau ou de lecture, nous recommandons d'utiliser une ampoule fluocompacte TRUE-LIGHT de 15 watt (805 lumen) ou l'ampoule LED de 8 watt (800 lumen). Pour un lampadaire, une lampe sur pied ou une liseuse, le modèle les plus adapté est l'ampoule lumière du jour LED 12 watt (1050 lumen).
Avec le passage massif aux ampoules LED, la question de convertir les deux unités de mesure s'est donc posée lors du changement d'éclairage. Dans ce sens, vous devez calculer le nombre de lumens dont vous avez besoin pour remplacer vos anciennes ampoules. Pour information, 1 watt vaut environ 10 lumens.
C'est une unité de puissance lumineuse qui indique combien de lumière utile à l'éclairage est émise par une ampoule ou une lampe.
Très simplement, 1 watt vaut environ 10 lm. En cela, pour avoir la valeur approximative en watts, il convient de diviser le nombre de lumens indiqués par 10. Une ampoule de 240 lumens équivaut ainsi à une ampoule de 25 watts tandis qu'une ampoule de 1 400 lumens équivaut à une ampoule de 100 watts.
Le Lumen indique le flux lumineux total émis par un luminaire. L'unité de lux indique dans quelle mesure une surface sur laquelle la lumière est diffusée est éclairée. Une lampe de 1000 lumens qui répartit sa lumière sur une surface de 1 m², éclaire cette surface de 1000 lux.
En termes simples, Candela indique la luminosité d'une source lumineuse ; Lux mesure la luminosité d'un objet dans la source lumineuse. Et Lumen indique la puissance totale fournie par la source lumineuse. Le changement de distance affecte la valeur de Lumen et Lux, mais Candela reste constant.
10 Lux : pénombre, ou éclairage bougie. 20 à 80 Lux : ville éclairée. 100 Lux : luminosité minimale pour lire un texte. 100 à 200 Lux : éclairage domestique.
Un spectromètre est un appareil de mesure permettant de décomposer un faisceau lumineux en des éléments simples qui constituent son spectre. En optique, il s'agit d'obtenir les longueurs d'onde spécifiques constituant le faisceau lumineux (spectre électromagnétique).
On peut mesurer l'éclairement d'un lieu à l'aide d'un luxmètre. C'est un appareil composé d'une cellule qui reçoit une certaine quantité de lumière, et qui émet un signal électrique dont l'intensité est proportionnelle à la quantité de lumière reçue.
La candela est une unité du Système International, adoptée en 1948 de symbole « cd ». On peut traduire « candela » par « chandelle ». Anciennement, l'unité s'appelait « la bougie ». La relation mathématique à partir du lumen est : 1 cd = 1 lm /1 sr.
Tenez compte lorsque vous déterminez le nombre de lumens, moins vous fournissez de lumens, plus l'atmosphère est chaude. En général, cela se résume à ceci: fournir 300 à 400 lumens par m2 pour une atmosphère chaleureuse et compter sur 500 à 800 lumens par mètre carré pour un éclairage suffisant.
Grâce aux Watts et aux Lumens, on connaît le niveau de consommation électrique et la puissance lumineuse. Avec les degrés Kelvin, on mesure la température de couleur de la lumière.
Les Lumens indiquent le flux lumineux, c'est-à-dire la quantité de lumière totale émise par une lampe, mais sans préciser comment cette lumière est répartie. Par exemple, une ampoule classique de 40W offre environ 500 lumens, une ampoule de 100W dépasse les 1300 lumens.