Comment nettoyer une Moon Cup ?

Interrogée par: Adélaïde Guillet  |  Dernière mise à jour: 18. November 2024
Notation: 4.3 sur 5 (19 évaluations)

emportez une petite bouteille d'eau dans la cabine des toilettes, videz votre Mooncup dans la cuvette, rincez-la avec un peu d'eau et réinsérez-la ; ou. essuyez la Mooncup avec du papier toilette et réinsérez-la.

Comment nettoyer sa cup en profondeur ?

Avec quoi nettoyer sa coupe menstruelle ?
  1. soit la rincer à l'eau chaude, en vous assurant de la nettoyer complètement et soigneusement au moins une fois par jour,
  2. soit la nettoyer avec un savon, sans huile et sans parfum ou avec un nettoyant pour accessoires intimes.

Pourquoi ma cup noircit ?

C'est un cas qui se présente très vite - parfois dès la première stérilisation- dans les régions où l'eau est particulièrement calcaire, ce qui est le cas dans de nombreux endroits en France. Il s'agit simplement d'un dépôt opaque de calcaire qui se forme à la surface de la cup.

Pourquoi ma cup sent mauvais ?

Votre cup menstruelle sent le poisson

Dans la plupart des cas, cette odeur provient d'une infection bactérienne – la vaginose bactérienne. Cette infection est due à la prolifération anormale d'une bactérie naturellement présente dans le vagin (la Gardnerella vaginalis), qui prend le pas sur les bonnes bactéries.

Comment stériliser une cup menstruelle ?

Pour stériliser ta cup, tu peux donc utiliser le micro-ondes. Il faut enlever le couvercle du stérilisateur cup pour les règles puis la placer dedans, la tige vers le bas. Ajoute ensuite de l'eau. Pour terminer, il suffit de mettre le stérilisateur dans le micro-ondes à 750 watts pendant 5 minutes.

Nettoyer soigneusement votre Mooncup®

Trouvé 41 questions connexes

Comment Desinfecter ma cup ?

De l'eau bouillante dans une casserole fera très bien l'affaire et c'est la méthode la plus simple ! Faites tout simplement bouillir de l'eau dans une casserole (réservée à la stérilisation de votre cup). Une fois portée à ébullition plongez la cup dans l'eau pendant 2 à 10 minutes selon la notice du fabricant.

Quand faire bouillir sa cup ?

Pour stériliser une coupe menstruelle, il suffit de la faire bouillir dans de l'eau, puis plonger la cup pendant 5 à 10 minutes avant la première utilisation et après chaque cycle menstruel. Il est important d'utiliser de l'eau propre et de ne pas faire bouillir la coupe trop longtemps pour éviter de l'endommager.

Pourquoi ma culotte sent le poisson ?

Vaginose bactérienne (VB)

Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.

Comment enlever l'odeur de poisson partie intime ?

Les symptômes de la trichomonase se traite grâce à la prise d'antibiotiques de la famille des immidazolés. Consommer des probiotiques peut également aider à restaurer la flore vaginale, qui est déséquilibrée en cas d'infection. Une cure de probiotiques peut donc contribuer à limiter la survenue d'odeurs vaginales.

Pourquoi ça sent le poisson ?

Si la zone intime dégage comme une sorte d'odeur de poisson, cela est souvent caractéristique d'une vaginose bactérienne. La vaginose se traduit par une augmentation du pH dans le vagin liée à un déséquilibre de la flore vaginale.

Comment savoir quand vider sa cup ?

La cup menstruelle peut être vidée lorsque vous sentez qu'elle est pleine. C'est notamment le cas lors de règles abondantes. Sinon, vous devez vider votre coupe menstruelle après 6 ou 8 h maximum (en fonction des recommandations du fabricant), afin d'éviter le risque de syndrome du choc toxique (SCT).

Comment savoir quand changer sa cup ?

Pour que la coupe dure 10 ans en bon état, vous devez : La stériliser une seule fois, avant le cycle. La durée de vie utile de la cup diminue si vous la stérilisez aussi bien avant qu'après. D'après nos études, elle supporte 120 stérilisations, ce qui correspond à une fois par cycle pendant 10 ans.

Comment bien placer sa cup ?

Vous pouvez au choix vous allonger, vous accroupir, ou encore mettre une jambe sur une chaise, un rebord de baignoire, une copine (on plaisante, la pauvre), etc. Lorsque vous allez insérer la coupe, veillez à ne pas l'enfoncer comme un tampon mais bien à la placer à l'entrée du vagin.

Quelle est la meilleure cup menstruelle ?

Si vous avez un flux léger ou n'avez jamais eu d'enfants, une cup de petite taille (comprise entre 0 et 1 ou S) est suffisante. En revanche, si vous avez déjà été enceinte ou avez un flux abondant, il faudra choisir du 2 ou du L, au minimum.

Où ranger sa cup ?

Dans tous les cas, comme le vagin mesure entre 8 et 10cm de haut, la cup sera donc au maximum à 5 cm de l'entrée du vagin. Si elle est remontée, pas de panique : il suffit de pousser un peu avec le périnée et elle descendra pour redevenir accessible.

Comment avoir une bonne odeur intime naturellement ?

Les infusions de plantes médicinales offrent une approche naturelle et douce pour réduire les odeurs intimes. Des herbes telles que la sauge, la camomille ou le thym sont connues pour leurs propriétés assainissantes et apaisantes, qui peuvent aider à réduire les odeurs indésirables.

Quelle est l'odeur de la cyprine ?

Est-ce que la cyprine a une odeur ? Bien que chaque femme ait son odeur particulière, ce liquide est relativement inodore, poursuit Joëlle Robion. L'alimentation pourrait avoir un rôle dans l'odeur et le goût de la cyprine, mais cela n'est pas prouvé.

Pourquoi ça me gratte les parties intimes ?

Il faut consulter un médecin immédiatement en cas de démangeaisons génitales accompagnées de douleurs pelviennes ou de pertes vaginales anormales. Il faut consulter un médecin dans un délai raisonnable si les démangeaisons durent plusieurs jours, mais qu'elles ne sont pas accompagnées de douleur ou de pertes anormales.

Pourquoi je sens le poisson après l'amour ?

Certaines femmes se plaignent de sentir fort, de sentir mauvais, après l'amour, une odeur parfois comparée à celle du poisson pas frais. Elle résulte souvent d'un déséquilibre de la flore vaginale. Ca se traite très bien avec de simples ovules. Ca s'appelle un vaginose.

Pourquoi mon slip est toujours salé ?

Il s'agit en quelque sorte d'un système d'auto-nettoyage. Les pertes jouent en vrai rôle puisqu'elles équilibrent la flore vaginale. Elles la protègent des infections, on dit d'ailleurs qu'elles sont "physiologiques", c'est-à-dire tout à fait normales. Elles permettent également de lubrifier le vagin.

Quel aliment pour sentir bon des parties intimes ?

Le thé vert, riche en antioxydants, peut aider à contrôler les odeurs corporelles de l'intérieur. Boire régulièrement du thé vert éliminera les toxines du corps, contribuant ainsi à une meilleure hygiène intime.

Comment savoir si on a bien mis la cup ?

Pour vérifier son bon positionnement, vous pouvez attraper la base de la cup menstruelle et la faire tourner sur elle-même. Si elle tourne, c'est qu'elle est bien placée et dépliée. Sinon, vous pouvez la bouger de haut en bas ou de gauche à droite, toujours en tenant la base de la cup, pour la déplier.

Comment bien utiliser une coupe menstruelle ?

L'insérer

Trouvez une position confortable. Essayez de vous asseoir sur les toilettes, de vous tenir debout ou de vous accroupir. Tenez la coupe menstruelle pliée d'une main, et utilisez votre main libre pour écarter les lèvres de votre vulve.

Pourquoi ne pas dormir avec une cup ?

Le principal danger de dormir avec une coupe menstruelle est le développement d'infections comme le choc toxique ! Cette maladie infectieuse, parfois mortelle, est une infection qu'une femme peut développer lors de ses règles quand elle utilise mal ses protections périodiques internes (tampons, cup).

Est-ce que la cup fait mal ?

Lorsqu'une coupe menstruelle est insérée correctement, vous ne sentez pas du tout la coupe. Vous ne savez même pas que vous le portez. C'est idéal ! Si vous ressentez une douleur après avoir inséré la cupule, il est préférable de la retirer avec précaution car elle n'a pas été placée correctement.