Petit conseil : il faut prendre la mesure à l'endroit le plus fort de votre tête. Ce dernier se situe au milieu du front en général à 1 cm au-dessus des sourcils. La où le chapeau reposera. Prenez la mesure en gardant la tête bien droite et le ruban à l'horizontal.
Pour bien choisir la taille du chapeau, mesurez votre tour de tête à environ 1 cm au dessus des sourcils et des oreilles. Veillez à ne pas trop serrer, pensez que le chapeau risque de vous serrer tout autant. Si vous n'avez pas de mètre de couturière, utilisez une ficelle pour la mesurer par la suite.
Si vous n'avez pas de mètre flexible, vous pouvez utiliser un morceau de corde ou de ruban (non-extensible). Si votre mesure tombe au milieu de deux tailles, nous recommandons fortement que vous choisissiez la plus grande des valeurs. Ainsi, le port du chapeau sera plus confortable.
Il faudra placer votre mètre ou ruban au milieu de votre front et faire passer ce dernier par l'arrière de la tête. Ensuite, veillez bien à prendre la mesure au niveau de la bosse se trouvant à l'arrière de la tête.
Se tenir debout, les pieds joints, les bras relâchés le long du corps. Prendre un mètre-ruban et le faire passer à mi-distance entre la dernière côte palpable et la crête iliaque (l'os au niveau de la hanche). Mesurer le tour de taille en fin d'expiration (sans retenir la respiration évidemment).
Ainsi, pour estimer la taille adulte d'une fille, il faut calculer : (Taille de la mère + taille du père – 13 )/ 2. Parfois, cette méthode aussi appelée formule de Tanner, propose de calculer ainsi : (taille de la mère + taille du père) / 2 et ensuite ajouter ou soustraire 6,5 selon le sexe de l'enfant.
Technique n°1 : mesurer avec sa main
Et pour tout le monde (hommes ou femmes) c'est 20 cm. A peu près. On a aussi la coudée, dans le même esprit : de l'extrémité du majeur jusqu'à la pointe du coude, on obtient environ 45 cm (enfin plutôt 43 cm pour les femmes et 47 cm pour les hommes).
Pour un chapeau, c'est pareil. Vous devez connaître votre tour de tête et la forme de votre visage. Il existe au moins une forme pour chaque visage et personne ne devrait se passer de porter un chapeau sous prétexte qu'elle n'a pas une tête à chapeaux.
La mesure de son tour de tête
Il vous faut placer le mètre au niveau du centre de votre front puis de faire passer la ficelle à l'arrière de votre tête et veillant bien à se situer au niveau de la bosse que l'on a à l'arrière, endroit le plus fort de la tête.
De façon générale, une casquette large et bouffante (casquette gavroche, irlandaise) conviendra beaucoup mieux à des visages ronds ou larges. A l'inverse, on évitera ici le bec de canard ou la casquette de baseball qui aura tendance à forcer encore plus le trait du visage.
Mesurer le tour de tête simplement et efficacement
Vous devez faire passer le mètre environ 2,5 cm au-dessus de vos sourcils pour l'avant de la tête et, pour l'arrière de la tête, vous devez le placer au niveau de la bosse à l'arrière du crâne. Prenez soin à ne pas trop serrer le mètre afin de ne pas fausser la mesure.