couard, faible, lâche, pleutre, timoré; anton. audacieux, courageux, décidé, entreprenant, hardi, résolu.
Littéraire. Qui manque d'audace, de courage.
pleutre n.m. et adj. Homme sans courage ni dignité.
adjectif et nom. littéraire Qui manque d'audace, craint le risque, les responsabilités. ➙ craintif, timoré. nom Les pusillanimes.
Définition "poltronne"
Qui manque de courage, timide et lâche.
timoré adj. et n. Qui est d'une prudence excessive.
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.)
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Qui est d'une très grande pâleur ; livide : Des lèvres exsangues. 3. Qui est dépourvu de vie, de vigueur, de force : L'économie est exsangue après ce conflit.
disruptif, disruptive
1. Se dit de la décharge électrique qui éclate avec étincelle. 2. Se dit d'une entreprise, d'un produit, d'un concept, etc., qui créent une véritable rupture au sein d'un secteur d'activité en renouvelant radicalement son fonctionnement.
1. Qui attaque, corrode les tissus animaux et végétaux. 2. Acerbe, mordant dans la critique, la satire : Un esprit caustique.
Pleutrerie, subst. fém. a) Caractère de pleutre.
et n. Qui est porté à la crainte, à la peur ; peureux... craintif adj. Qui manifeste ou exprime une crainte ; inquiet.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Oui, amis puristes, je sais : depuis le XVIe siècle, chafouin signifie d'abord sournois, rusé, retors, déloyal. Le chafouin a la mine sournoise, comme une fouine. Dans le parler populaire de certaines régions, les Charentes notamment, le chafouin est le mâle de la fouine.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Personne d'une avarice sordide ; ladre.
Manque de générosité, de largeur de vues : La mesquinerie de ses reproches. 2. Action mesquine, petite : S'abaisser à commettre une pareille mesquinerie.
Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.
[En parlant du visage] Qui a le teint très rouge. Synon. enluminé, rougeaud (fam.), rubescent (littér.), vermeil; anton.
affligé n. Personne qui est profondément attristée par un malheur. affliger v.t. Frapper quelqu'un d'un mal, d'un défaut, l'en affecter d'une manière...
Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
pochtronne. Individu abusant des boissons alcoolisées. Ivrogne, alcoolique, buveur invétéré.