Comment mesurer la tension d'un moteur triphasé ?

Interrogée par: Gérard Dubois  |  Dernière mise à jour: 27. Mai 2023
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

Pour déterminer si le moteur est un triphasé ou un monophasé, la façon la plus simple est celle de la mesure ohmique des enroulements. Pour cela on se sert d'un contrôleur digital dans la gamme ohmmètre à l'échelle 200 Ω . Les mesures à faire sont au nombre de 6 : 3 mesures entre U1 et V1, U1 et W1 et V1 et W1.

Comment mesurer le voltage d'un moteur ?

Observer la tension résiduelle du moteur entre deux impulsions du hacheur. Tant que le circuit magnétique n´est pas saturé, elle est proportionnelle à la vitesse du moteur, quand celui-ci sature, elle n´augmente plus ou décroît. Mesurer alors la tension efficace avec un voltmètre à aiguille.

Quelle est la tension d'un moteur triphasé ?

Réseau triphasé : 400 V entre phases. Indication de la plaque signalétique du moteur : 230 V - 400 V.

Comment tester un moteur électrique avec multimètre ?

Comme pour les enroulements, 2 contrôles peuvent être réalisés sur le condensateur d'un moteur électrique : Tester si le condensateur est coupé : avec un ohmmètre, vous testez la résistance entre les deux bornes du condensateur. Si l'ohmmètre indique l'infini, il est possible que le condensateur soit coupé.

Comment tester un moteur 3 phase ?

On utilise pour faire ces divers contrôles un ohmmètre, calibré sur une échelle de 200 mégohms. Avant toute chose, petit rappel sur les mesures avec un ohmmètre : Une résistance nulle indique un enroulement en court-circuit. Une résistance infinie indique un enroulement coupé.

#ASTUCE# 1 Comment tester un moteur electrique au multimetre //

Trouvé 39 questions connexes

Comment mesurer la tension en triphasé ?

Comment effectuer une mesure triphasée
  1. Placez le commutateur rotatif sur. (FieldSense™).
  2. Raccordez la pince multimètre à la terre avec le câble de mise à la terre.
  3. Appuyez sur MIN MAX pendant 2 secondes. La pince est maintenant en mode ligne-ligne et L1-L2-L3 s´affiche à l´écran.

Quelle est la tension nominale d'un moteur ?

En France, la tension nominale sera toujours indiquée sous 50Hz. Les valeurs indiquées seront différentes en fonction de la tension de votre réseau, elle peut être de : 230/400V ou de 400/690V sous 50Hz.

Quelle tension entre 2 phases triphasé ?

Dans un réseau monophasé, on mesure entre la phase et le neutre une tension d'environ 220 à 240 Volts. Dans le réseau triphasé, elle est également de 220 V entre une phase et le neutre (ou la mise à la terre), mais entre deux phases elle est de 380 à 415 Volts.

Quel est la tension d'un moteur ?

Monophasé Les moteurs monophasés sont spécifiés pour une tension de 120/240 volts à 60 Hz.

Comment savoir si un moteur triphasé est mort ?

Bruit anormal : un moteur triphasé défaillant peut émettre des bruits anormaux, tels que des grincements, des claquements ou des couinements, qui peuvent être causés par des défauts de l'arbre du moteur ou des roulements endommagés.

Quand un moteur triphasé perd une phase ?

Quelle que soit la raison de la perte de phase, les conséquences peuvent être importantes. Si elle survient pendant qu'un moteur électrique triphasé est en marche, celui-ci continuera à fonctionner, mais le déséquilibre des phases entraînera son échauffement et l'endommagera.

Où est le neutre dans un moteur triphasé ?

Sur le moteur, il est possible d'obtenir un point neutre artificiel en raccordant en étoile les 3 bobinages. Il restera ensuite à raccorder les 3 phases et chaque enroulement disposera de la tension prévue de 230 [V].

Comment mesurer la tension avec le multimètre ?

Lire une mesure sur un multimètre analogique.
...
Régler le commutateur central de l'appareil :
  1. sur V pour mesurer une tension en courant continu ou en courant redressé. Par exemple une pile, une batterie ;
  2. sur V~ pour mesurer tension en courant alternatif. ...
  3. choisir le calibre juste au-dessus de la tension mesurée.

Comment mesurer le voltage ?

Ainsi, pour mesurer une tension, on utilise la fonction voltmètre. Un voltmètre mesure la tension entre les deux points connectés à ses deux bornes. Pour mesurer la tension aux bornes d'un dipôle, il faut brancher le voltmètre en dérivation (parallèle) avec ce dipôle.

Comment tester un moteur asynchrone ?

Il faut vérifier que les enroulements ne sont pas «à la masse» (contact entre les bobinages et la carcasse du moteur). Pour cela, il faut placer l'ohmmètre entre les bornes des enroulements et la terre, la valeur mesurée doit être infinie.

Comment mesurer les phases triphasé ?

Pour mesurer un courant triphasé avec un ampèremètre à pince, il faut mesurer chaque conducteur séparément. Il n'est pas possible de mesurer les conducteurs ensemble : les champs magnétiques s'annulent réciproquement, et l'indication est zéro !

Comment répartir 3 phases en triphasé ?

Dans un circuit alimenté en courant triphasé, toutes les phases doivent être égales entre elles. Concrètement dans un circuit triphasé 60 A, chacune des trois phases doit être de 20 A. Cet équilibre (en évitant le dépassement de la charge maximale admissible) permet un fonctionnement normal sans disjonction.

Quelle est la tension entre le neutre et la terre ?

Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.

Comment savoir la tension nominale ?

La tension nominale d'une lampe est inscrite sur son culot. La tension nominale d'une lampe est la tension à appliquer à ses bornes pour qu'elle fonctionne normalement. Si la tension aux bornes d'un récepteur est proche de sa tension nominale, on dit que celui-ci est "adapté" et il fonctionne correctement.

Comment lire la plaque signalétique d'un moteur triphasé ?

Sur la plaque signalétique ci-dessus, le fabricant indique que:
  1. Si le moteur est raccordé à un réseau de distribution TRI 230 [V], les bobinages devront être raccordés en triangle. ...
  2. Si le moteur est raccordé à un réseau de distribution TRI 400 [V], les bobinages devront être raccordés en étoile.

Comment calculer le courant nominal d'un moteur triphasé ?

  1. Courant continu : A = (2 x I x L) / (K x Δu x U)
  2. Courant alternatif : A = (2 x I x L x cosφ) / (K x Δu x U)
  3. Courant triphasé : A = (√3 x I x L x cosφ) / (K x Δu x U)

Pourquoi 400 V en triphasé ?

L'usage est que lorsqu'on parle de U en triphasé, on fait référence à la tension composée. Cette tension vaut généralement dans le réseau européen 400 V. Cette notation est souvent utilisée. Elle signifie qu'il y a à disposition trois tensions (déphasées de 120 °) de 400 V chacune.

Comment fonctionne un moteur triphasé ?

L'électricité alimente une bobine, qui va faire tourner le stator. Le stator va créer un champ magnétique lorsqu'il est en contact avec l'électricité. Ce champ magnétique va faire tourner le rotor. En tournant sur lui-même, le rotor crée l'énergie mécanique pour entraîner les machines reliées au moteur électrique.

Pourquoi pas de neutre en triphasé ?

Le neutre c'est le potentiel 0 d'une installation électrique. En monophasé, si le neutre est coupé, les appareils ne peuvent plus fonctionner. Par contre en triphasé, le courant peut boucler à travers une autre phase de l'alimentation triphasé. Et c'est un problème car entre ces phases, il y a une tension de 400V.