Justinien, le plus grand empereur de Byzance.
L'empereur byzantin est appelé basileus, qui signifie « roi » en grec. Il est couronné et sacré par le patriarche de Constantinople. Patriarche : Le patriarche est l'évêque de Constantinople, chef de l'Église orthodoxe, autre nom de l'Église chrétienne d'Orient.
Justinien est souvent considéré comme le plus grand empereur de l'histoire de l'Empire byzantin ou encore comme le dernier grand empereur romain, avant que l'Empire byzantin (Empire romain d'Orient) ne commence à se différencier de l'Empire romain dont il est le continuateur direct.
Continuateur de la dynastie Paléologue à la mort de son frère Constantin XI Paléologue, dernier empereur byzantin, mort sans descendant en 1453 lors de la chute de Constantinople, il est despote de Morée de 1443 à 1460, date à laquelle Mehmed II achève la conquête du Péloponnèse.
Les descendants actuels des empereurs byzantins
Les noms de famille Paléologue, Palaiologos, Paleologu ou autres déclinaisons orthographiques, que l'on trouve en France, dans les Balkans, en Grèce, en Roumanie, qui existent encore aujourd'hui ont de fortes chances de descendre de l'ancienne famille impériale.
Le 29 mai 1453, les Ottomans prennent le contrôle de Constantinople et mettent fin à l'Empire byzantin.
L'orthodoxie est la religion officielle de l'empire byzantin. Le chef de l'église est le patriarche soit le membre le plus important de l'Eglise orthodoxe. Il est nommé par l'empereur.
Les historiens actuels émettent plusieurs hypothèses : Constantin ne se serait jamais converti, car il aurait toujours été chrétien, ou encore sa conversion aurait été un calcul politique afin de pouvoir unifier l'Empire sans imposer aux Romains sa religion personnelle.
Premier empereur romain à revendiquer sa conversion au christianisme, Constantin joue un rôle influent dans la proclamation de l'édit de Milan qui décrète la tolérance du christianisme dans l'empire.
3.1 Le grec médiéval
À Constantinople, sur les côtes des Balkans et de l'Anatolie, dans le sud de l'Italie et dans toutes les îles de la Méditerranée orientale, les habitants parlaient le grec byzantin ou grec médiéval (Μεσαιωνική ελληνική γλώσσα) avec ses nombreuses variantes.
BIOGRAPHIE CONSTANTIN IER - Empereur romain de 306 à 337, Constantin Ier le Grand est né le 17 février 270 à Nish. Il est mort le 22 mai 337 à Ancyrona, près de Nicomédie. Il permit au Christianisme de se développer et choisit Constantinople pour être la capitale de son empire.
Constantinople a été fondée sur le site de l'antique Byzance (elle-même fondée en 658 avant J. -C.) par la volonté de l'empereur Constantin Ier le Grand qui a voulu donner à l'Empire romain une seconde capitale, plus proche des provinces menacées par les Barbares des Balkans et les Perses sassanides.
Après plusieurs siècles de guerre, Rome domine un immense empire méditerranéen ; il se divise au III e siècle apr. J. -C. et cesse d'exister en Occident deux siècles plus tard.
Constantin le Grand a déplacé la capitale romaine de Rome à Constantinople (« Nouvelle Rome ») en 330, parfois considéré comme le début de l'Empire byzantin, et avec l'édit de Thessalonique en 380, le christianisme est devenu l'Église d'État de l'Empire romain.
L'emblème le plus souvent associé à l'Empire byzantin est l'aigle à deux têtes. Son apparition est antérieure à l'époque byzantine.
Vers 248, le théologien Origène écrivait : « Tout le monde sait que [Jésus] naquit sous l'empereur Auguste qui, ayant soumis à sa domination la plus grande partie des hommes, les avait comme ramassés en un seul corps. »
Le 8 novembre 392, l'empereur Théodose proclame le christianisme religion officielle de l'empire romain et interdit les autres cultes. Les derniers fidèles de ceux-ci sont poursuivis par la fureur fanatique de certains chrétiens.
Le 13 juin 313, l'empereur Constantin, fort de sa victoire du pont Milvius sur son rival Maxence, promulgue l'édit de tolérance de Milan par lequel il légalise le christianisme. C'est un retournement inattendu après la « Grande Persécution » inaugurée dix ans plus tôt par les tétrarques Dioclétien et Galère.
Au VI e siècle, sous le règne de Justinien Ier (527-565), ses deux généraux Bélisaire et Narsès reconquièrent une grande partie des provinces occidentales : l'Italie, l'Afrique du Nord, et l'Hispanie du Sud.
Emmanuel Ier fut empereur de 1143 à 1180. Il manifesta une volonté de restaurer dans sa gloire passée l'empire et de réaffirmer Constantinople dans sa suprématie du monde méditerranéen au XIIe siècle. Ainsi il fut un empereur important pour transformer la cité, avec de nombreuses constructions et rénovations.
Au Ve siècle, l'Empire byzantin s'étend sur les Balkans au sud du Danube, l'Asie mineure, le Nord de la Mésopotamie, la Syrie, la Palestine, l'Égypte et la côte de la Libye.
La cité grecque de Byzance a été créée vers 667 avant notre ère, au carrefour de l'Europe et de l'Asie. Cette ville a ensuite porté le nom de Constantinople. Elle a été à la tête de l'Empire byzantin, puis de l'Empire ottoman, avant d'être nommée Istanbul en 1930, sous le règne d'Atatürk.
Le sultan peut dès lors se consacrer à la conquête de la cité byzantine qui continue de perturber les relations entre les deux parties de l'Empire ottoman. De plus, la prise de Constantinople permettrait de réaliser le vieux rêve ottoman d'un empire universel, héritier du prestige de l'Empire romain.
Le 29 mai 1453 figure traditionnellement parmi les dates clés de l'Histoire occidentale. Ce jour-là, Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II (ou Mahomet II). La cité, vestige de l'empire romain d'Orient et de l'empire byzantin, était l'ultime dépositaire de l'Antiquité classique.