- Avant l'achat d'un harnais, il est donc nécessaire de mesurer le tour de poitrail de votre animal. Le repère se trouve juste après ses pattes avant, à hauteur du coude. Il convient ensuite d'ajouter 5 cm à la mesure.
Taille S : de 40 à 50 cm ; Taille M : de 50 à 70 cm ; Taille L : de 70 à 90 cm ; Taille XL : au-delà de 90 cm.
Les chiens moyens aux mesures allant de 58 à 76 cm et le poids de 14 à 25kg seront parfaitement satisfait de leur accessoire Taille 0. Puis, la Taille 1 propose des dimensions supérieures : de 65 à 85 cm de tour de ventre pour un poids situé dans une fourchette de 23 à 30 kg.
En anatomie, le garrot d'un chien est la zone du corps située à la jonction de son cou (ou encolure) et de son dos, le long de sa colonne vertébrale. Le garrot se situe plus précisément au sommet de ses omoplates. On utilise classiquement ce point de repère anatomique pour mesurer (ou toiser) les quadrupèdes.
Trouvez le garrot en palpant au-dessus des omoplates. Posez le niveau à bulle sur le garrot, il doit toucher le mur. Faites une marque avec le crayon puis mesurez avec le mètre à partir du sol. Vous obtenez la taille de votre chien au garrot.
Le Staffordshire Bull Terrier ou « Staffie » est un chien de taille moyenne – environ 40 cm de hauteur et 15 kg. Ces chiens très musclés sont super dynamiques et plein de joie de vivre. Ils font partie des experts en câlins.
Pour avoir un harnais bien ajusté, deux mensurations sont nécessaires. Le tour du poitrail avant : il passe devant les pattes avant. Le tour du corps : entre le garrot et l'arrière des pattes avant. Astuce : pour connaître la taille du harnais, mesurez le tour du poitrail de votre chien et ajoutez à cette mesure 5 cm.
Pour le poitrail, mesurez juste derrière les pattes avant (en faisant le tour de sa poitrine). Il est conseillé de rajouter environ 5 centimètres afin qu'il ne soit pas trop serré (attention les mesures peuvent être faussées pour un chien avec un pelage important)
Harnais en Y
Ils forment un Y sur le poitrail du chien. Totalement différents des modèles norvégiens (en T), ils permettent un dégagement au niveau des épaules, et offrent un meilleur confort pour le chien qu'un harnais en H, en particulier si ce dernier à tendance à tirer.
Le harnais en « T » , le plus connu. Il est très utile dans le cas des chiens qui tirent beaucoup. Facile à mettre, il peut cependant être une source de problèmes ostéoarticulaires, car il va avoir tendance dans certains cas à bloquer les épaules de l'animal, selon sa morphologie notamment.
Le garrot est, chez les animaux quadrupèdes, une zone du corps située sur le dessus, à la jonction du cou et du dos. La dimension du garrot au sol, « hauteur au garrot », est le standard de taille d'un certain nombre de quadrupèdes, notamment chevaux et chiens.
La largeur du harnais doit donc encadrer la cage thoracique en permettant l'inspiration / expiration. Trop serré, il gène les mouvements respiratoires et du grand dorsal. Trop serré, vous avez aussi une augmentation des risques de blessure par frottement. Trop lâche, il tourne, frotte, et répartit mal la charge.
Le harnais JULIUS K9, fabriqué par Trixies, est le plus populaire, muni d'attaches solides et facile à mettre. Conçu dans une matière anti-transpirante, il recouvre l'essentiel du pelage et la poignée, mise au-dessus, vous permet de pouvoir retenir votre chien en cas de besoin.
TAILLE ET MESURE DU HARNAIS LABRADOR
La taille du labrador adulte standard varie, mais la hauteur moyenne d'un mâle se situe entre 57 à 62 pour un mâle et 55 à 60 cm pour une femelle.
Vous enfilez le harnais anti-traction autour des épaules du chien et l'adaptez bien à la taille et à la morphologie de votre animal. Le point d'accroche de la laisse se fait au niveau du poitrail. Une fois enfilé, le harnais contrôle le poitrail de votre chien et facilite la marche en laisse.
Le harnais de sécurité anti-chute est le seul dispositif autorisé à l'utilisation dans la prévention des chutes. 1 des 3 points d'accroche se trouve au niveau dorsal, les deux autres au niveau du thorax. La sangle thoracique permet un réglage et dispose d'une boucle rapide.
Pour avoir la bonne taille de harnais pour Golden Retriever, il faut tout d'abord mesurer le tour de cou de ton chien. Plus précisément, le tour au niveau de la base du cou. Pour facilité la mesure, on peut prendre la taille que d'un côté puis multiplier par deux.
Commencer les sports canins avec un équipement adapté
C'est donc vers les 7 mois, 8 mois, 9 mois que l'on cherche à acquérir son premier harnais pour chien.
S'il s'agit d'un petit berger australien, il faut commander un harnais entre 40 et 70 cm, soit une taille S ou M. Si votre chien est de taille moyenne, il vous faut un harnais L entre 70 et 90 cm. Dans le cas d'un chien adulte, un harnais XL de 90 cm et plus sera parfait.
TAILLES DISPONIBLES
Ce harnais est proposé en 5 tailles permettant de s'adapter à toutes les morphologies de borders collies : TAILLE XS : Tour de cou 25 à 38cm , Tour de poitrine 33 à 43cm. TAILLE S : Tour de cou 31 à 50cm , Tour de poitrine 43 à 56cm. TAILLE M : Tour de cou 32 à 52cm , Tour de poitrine 56 à 69cm.
Le dogue allemand est un géant, considéré comme le plus grand chien au monde, avec une taille compris entre 71 et 86 cm. Leur poids peut atteindre 90kg pour les mâles les plus imposants.
Le Labrador
Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.