Généralement, un matelas traditionnel est légèrement bombé. Logiquement, il est plus épais au milieu que sur les bords. Donc, la mesure se prend au centre du matelas, là où il est le plus épais. La bêtise à ne pas commettre, est de mesurer un matelas sur le coté de couture à couture (appelées également ganses).
Entre 18 et 20 centimètres, les matelas à mémoire de forme, en latex ou en mousse pourront être très confortables et vous convenir parfaitement. Il ne faudra pas descendre en dessous de 18 centimètres d'épaisseur pour être sûr d'avoir un couchage de qualité.
Munissez vous d'un mètre traditionnel et en premier mesurez la longueur maximale de votre matelas en prenant la distance de la tête de lit au pied du lit. Faites de même avec la largeur de votre matelas, d'un coté à l'autre, en restant bien parallèle à la tête de lit.
Épaisseur supérieure à 25 cm
Les matelas très épais sont considérés comme haut de gamme. Offrant un grand confort de couchage, ils sont généralement conçus avec des matériaux prestigieux et requièrent moins d'entretien. Le matelas est toujours bien aéré et présente une belle durabilité.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Son choix se fait en fonction du poids et de la taille du dormeur. Il existe 4 types de fermeté, souple, mi ferme, ferme, très ferme. Par exemple pour un matelas en latex nous retrouverons les 4 densités suivantes : 70kg/m3, 75kg/m3, 80kg/m3 et 85kg/m3. Plus la densité est élevée plus le matelas sera ferme.
polyéther de première qualité ferme. et solide grâce à la haute densité de. son noyau (30kg/m3).
La ventilation dépend du type de matelas (mousse, ressorts, latex...) et de sa qualité. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, évitez les matelas en viscose ou viscoélastique (à mémoire de forme). Le latex peut en revanche s'avérer intéressant. À l'inverse, privilégiez les matelas à garnissage naturel.
La hauteur de bonnet doit correspondre à l'épaisseur du matelas + 5 cm au moins de profondeur de bonnet pour que le drap housse tienne en place sur le matelas. Si la profondeur est supérieure à 7 cm, la tenue du drap housse sera inchangée.
Pour un matelas 1 personne, les dimensions standard sont de 90 x 190 cm. Pour un matelas de 2 personnes, les dimensions standard sont restées longtemps de 140 x 190 cm. Ces dimensions correspondaient à la taille moyenne de la population française.
L'épaisseur de votre matelas vous permettra également de bénéficier d'un couchage plus confortable : plus le matelas sera épais, meilleure sera la qualité d'accueil car le garnissage y est plus abondant.
Quelles sont les différentes épaisseurs de matelas ? Il existe des matelas entre 12 et 28 cm, mais les couchages les plus répandus pour les adultes sont d'une épaisseur de 14 à 25 cm.
Les personnes entre 80 et 95 kg
La densité du matelas devra correspondre à une moyenne entre 65 et 75 kg/m3. Contrairement au matelas moelleux, ils vous apporteront une meilleure et plus longue durée de vie. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont parfaitement adaptés dans ce cas.
Le matelas Mousse Bleue PH8 vous offre un confort inégalable, une élasticité optimale et un soutien de votre colonne vertébrale. C'est le matelas idéal pour les personnes qui souhaitent un matelas Mousse Bleue très Ferme et de très bonne qualité.
Les modèles de meilleurs qualités sont ceux allant de 35 à 50 kg/m3 qui sont les plus adaptés.
Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs au dos ou aux épaules pendant les premières semaines dans votre nouveau lit. C'est même un bon signe !
Quand on souffre d'un mal de dos lombaire, il est également indispensable de bien choisir son matelas. Peu importe qu'il s'agisse d'un matelas à ressorts ensachés, d'un matelas en latex ou en mousse : un matelas à la fois ferme et moelleux est idéal pour les problèmes lombaires.
Continuer à dormir sur un matelas trop dur n'est pas viable sur le long terme et risque de vous causer plusieurs soucis de santé. Nous vous suggérons alors de changer de matelas et d'opter pour une densité de la mousse du matelas plus faible et adaptée à votre morphologie, pour vous assurer un confort optimal.
La transpiration est un facteur important aussi, les garnissages absorbent une grosse quantité de liquide. Il est donc normal que votre matelas creuse après plusieurs années d'utilisation. Bien entendu, cela dépend aussi de la qualité de votre sommier et de votre literie d'origine.
Quand on demande à des professionnels quelle est la durée de vie d'un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre pendant 10 ans environ. Et pour les amateurs de chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.