Qui use de toute l'autorité qu'il possède sans s'imposer de limite ; qui ne supporte pas la contradiction : Un directeur autoritaire.
Vous pouvez généralement reconnaître la personne autoritaire quand elle : Cherche à imposer son sentiment de pouvoir, son avis, son point de vue ou sa décision. Éprouve le moins d'empathie possible pour l'autre et ne tient pas compte de ses émotions lorsqu'elle donne des ordres.
1. Pouvoir de décider ou de commander, d'imposer ses volontés à autrui : Affermir, perdre, rétablir son autorité. 2. Secteur administratif, organisme auquel est confié un pouvoir de décision légalement défini : Autorité judiciaire, municipale.
Pour la psychanalyse, une femme castratrice est celle qui veut le « phallus » (le pouvoir) pour elle seule. Elle veut tout maîtriser, tout contrôler. Cette femme est en guerre avec les hommes qu'elle veut dominer. Autoritaire, elle les fait marcher à la baguette.
Qui est-il ? L'homme autoritaire est animé par le sentiment de pouvoir. Il pense que sa vision des choses est la seule juste et vraie. De ce fait, il considère les autres soit comme des alliés (s'ils partagent son opinion), soit comme des ennemis (s'ils expriment une pensée différente.)
L'anxiété pousse les femmes à vouloir contrôler leur environnement ou les gens, car elles sont alimentées par de nombreuses peurs. Prendre le contrôle, pour elles, signifie alors que les choses seront faites selon leurs critères (donc bien faites, à leurs yeux, naturellement) et cela sera rassurant, pour elles.
Refusez avec respect autant que possible.
Vous pouvez dire « dans ce cas, je ne suis pas d'accord avec vous » ou « non, je ne pense pas que ce soit la meilleure manière de le faire. » Si vous dites « Non » avec confiance et respect, la personne peut être prise au dépourvu et respecter votre opinion.
L'agressivité et la colère qui sous-tendent l'autoritarisme viennent d'un trop-plein d'émotions, dont il est possible de se débarrasser par une activité physique. Un bon moyen d'éviter qu'elles ne se libèrent par l'agressivité.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Concrètement, le dominant commence par repérer un soumis à quelques signes qui ne lui échappent pas : c'est une personne qui se culpabilise volontiers, se montre hésitante ou manifeste une attention extrême pour les autres.
infériorité désavantage en ce qui concerne les capacités, l'estime etc.
Faire preuve d'autorité pour mieux s'affirmer, c'est vous permettre d'être vous-même face à l'autre. Il s'agit également de se faire respecter, et d'imposer ses vues lorsque la situation l'exige. Ne vous laissez plus faire : être autoritaire de temps en temps, quand c'est justifié, ne fera pas de vous un tyran !
Transfert de responsabilité : l'autorité peut, dans certains cas, représenter une baisse du stress pour les collaborateurs. En effet, si l'un des employés est nommé chef de votre équipe, il devient responsable à votre place de la qualité de votre travail vis-à-vis de la hiérarchie.
1. Qui ne supporte pas la con-tradiction. Synonyme : absolu, autocratique, despotique, dictatorial, entier, intolérant, sectaire, totalitaire, tyrannique.
La personne contrôlante cherche ainsi à faire faire, dire, penser ou ressentir par l'autre ce qu'elle veut que l'autre fasse, dise, pense ou ressente, ceci contre sa volonté ou à son insu. Le jeu de pouvoir produit la plupart du temps un malaise chez la personne qui le subit.
omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets. Par extension, personne qui a une grande culture générale.
Une des manières de gérer quelqu'un qui croit toujours avoir raison est de commencer par être d'accord avec lui ou au moins d'admettre que vous comprenez ce qu'il dit. Ensuite, vous pouvez présenter votre contreargument. Par exemple, vous pourriez lui dire : « je comprends ce que tu dis.
Les personnes psychorigides sont également peu chaleureuses, voire froides, même avec des personnes qu'elles apprécient. Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié.
Une bonne façon des gérer les personnes autoritaires est de piloter, varier et graduer la distance relationnelle, voire de s'en séparer. Consigne n°6 : évitez de vous isoler. C'est un piège, vous avez besoin de parler, on a tous besoin de parler. Sélectionnez des proches de confiance qui vont comprendre le sujet.
Pour séduire cet homme, montrez-lui que vous êtes indépendante. Faites-lui voir que vous êtes capable de vous occuper de vous sans son aide ou celui d'autres personnes. En bref, rassurez-lui que s'il se lance dans une relation avec vous, vous allez lui laisser un peu d'espace pour respirer.
Solution : agir vite tant que les choses peuvent encore évoluer. Lorsque le partenaire devient autoritaire, il est bon de lui rappeler les limites à ne pas franchir. Si vous vous laissez trop faire, son comportement ne changera pas et au contraire il s'amplifiera. La séparation peut être une solution.
La personne dominée doit apprendre à vivre seule, à avoir des activités de son côté et elle doit établir une saine distance entre elle et son partenaire. Cette distance lui permettra d'apprécier son autonomie et elle renouera avec son estime de soi.