Pour mesurer l'intensité du courant qui traverse un dipôle, il faut brancher l'ampèremètre en série avec ce dipôle. Un ampèremètre comporte une borne d'entrée (souvent en rouge) et une borne de sortie (COM, souvent en noir) et plusieurs calibres. Le courant « entre par la borne entrée et sort par la borne "COM" ».
Mesure d'une intensité: Pour mesurer l'intensité du courant on utilise un ampèremètre. Pour mesurer l'intensité du courant en un point d'un circuit, on coupe le circuit en ce point et on y place l'ampèremètre. Il est prudent de placer l'ampèremètre sur son plus fort calibre lors du branchement.
L'aiguille se déplace devant une graduation commune à plusieurs calibres. L'indication lue ne représente qu'un nombre de divisions. Il faut déduire l'intensité à partir de ce nombre en tenant compte de la valeur du calibre. Exemple: l'ampèremètre est branché sur le calibre 1A continu.
Logiquement, en divisant puissance par une tension, on obtient une intensité X Source de recherche . La formule est : P = UI, soit I = P/U (en unités, cela donne : ampères = watts/volts).
Utilisation d'un ampèremètre
Un ampèremètre se branche en série dans le circuit. Cela veut dire qu'il faut ouvrir le circuit à l'endroit où l'on souhaite mesurer l'intensité et placer l'ampèremètre entre les deux bornes créées par cette ouverture du circuit.
Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).
L'ampère, ou l'intensité électrique
L'ampère (A) est l'unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique, c'est-à-dire le flux d'électrons dans un conducteur. C'est André-Marie Ampère, l'inventeur de l'électro-aimant, qui a donné son nom à cette unité.
Pour savoir combien 12 Volts produise de Watt, il faut connaître le courant ( intensité en ampère ) consommé par le moteur. Exemple : Si le moteur consomme 1 Ampère en 12 Volts vous avez une puissance de 12 V x 1 A = 12 Watts.
Enfin, en ce qui concerne le chauffage électrique, il conviendra de dédier 1 disjoncteur de 20A pour chaque circuit de 4 500 watts. Les circuits de radiateurs au sein d'un logement peuvent donc être particulièrement importants, avec des radiateurs électriques à la puissance unitaire qui va jusqu'à 3 000 watts.
L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant dans une branche d'un circuit, un ampèremètre, celui qui mesure la résistance d'une portion du circuit, un ohmmètre.
Pour mesurer une intensité électrique, vous devrez brancher le fil rouge sur la borne A du multimètre. Ensuite, il faudra ouvrir le circuit où vous voulez faire la mesure et venir y placer le multimètre. Le fil rouge sera l'entrée de courant et le fil noir, la sortie.
Les calibres d'intensité sur un ampèremètre sont généralement: 200 µA, 2000 µA, 20 mA, 200 mA, et 10A. Le calibre d'intensité approprié choisi sur l'ampèremètre, correspond à la plus grande valeur d'intensité que l'ampèremètre peut mesurer.
on branche l'ampèremètre entre deux dipôles du circuit, de façon que le courant entre dans l'ampèremètre par la borne « 10 A » et sorte par la borne « COM » ; 4.
L'intensité électrique est liée à la quantité d'électricité qui circule dans un circuit et s'exprime en ampères. La tension électrique est liée à la différence d'état électrique entre deux points d'un circuit et s'exprime en volts.
Pour cela, vous aurez besoin de deux valeurs : la puissance de l'appareil (indiquée en watts), et sa tension (indiquée en volts). Généralement, ces deux valeurs sont visibles soit sur les plaques signalétiques de l'appareil, soit sur une étiquette présente sur celui-ci.
Une puissance de 9 kVA correspond à 45 ampères. En général, les logements de taille moyenne chauffés à l'électricité et les grands logements non chauffés à l'électricité en sont dotés. Un compteur de puissance 9 kVA permet d'alimenter un logement jusqu'à 9 000 watts.
10 ampères = 2 300 watts.
Dans le cas d'un compteur électrique de 15 kVA, il est donc possible d'utiliser plusieurs appareils dont l'utilisation combinée correspond à 15 000 watts. Néanmoins, cette puissance est très élevée et ne correspond pas à tous les consommateurs.
La puissance en watts correspond à la puissance réelle utilisée par l'équipement. Quant aux volt-ampères, ils correspondent à la puissance « apparente » et sont le produit de la tension appliquée à l'équipement multipliée par l'intensité du courant utilisé par l'équipement.
L'ampérage désigne l'intensité du courant électrique (I) et se mesure en ampères (A). La tension (U) a pour unité de mesure le Volt (V). En multipliant une intensité par une tension, on obtient une puissance, exprimée en VA. Ainsi, la puissance souscrite d'un compteur électrique s'exprime en kVA (1000 VA = 1kVA).
⇨ Si la valeur affichée sur l'écran est négative, c'est que les bornes A ou mA et COM sont inversées. ⇨ Si l'écran de l'ampèremètre affiche la valeur 1. : Attention ceci n'est pas la valeur de l'intensité mais un signal qui indique que le calibre choisi est trop petit : il faut augmenter la valeur du calibre.