La vanne EGR s'ouvre pour laisser circuler les gaz d'échappement dans le conduit d'admission, suivant certains cycles moteur afin de les brûler une seconde fois et de les faire refroidir. Avec une température moins élevée des gaz, la quantité de NOx baisse sensiblement.
En revanche, lorsque le moteur fonctionne à charge partielle ou à vitesse constante, la vanne EGR s'ouvre pour permettre aux gaz d'échappement de se mélanger avec l'air frais, ce qui réduit la température de combustion et diminue ainsi la formation de NOx.
Pour arriver à détecter un problème de vanne EGR, il est important de garder en tête certains indicateurs comme l'apparition de fumée noire importante ou encore l'allumage du voyant moteur de pollution. Les autres symptômes attestant d'un problème de fonctionnement de la vanne EGR sont : Le moteur perd en puissance.
La vanne s'ouvre donc progressivement, jusqu'à 90 % au ralenti. Cependant, à mesure que davantage de couple et de puissance sont nécessaires, par exemple lors d'une accélération complète, la vanne EGR se ferme pour garantir que de l'oxygène pénètre dans le cylindre.
👨🔧 Comment supprimer la vanne EGR ? La suppression de la vanne EGR consiste à bloquer son clapet en position fermée. Elle se fait grâce à un kit de suppression de la vanne EGR, qui vient bloquer l'action du clapet. Il est aussi possible d'utiliser des plaques d'obstruction sur le circuit.
ATTENTION : bien suivre la procédure, en effet l'apprentissage de la vanne se fait en deux temps. Couper le contact pendant 30 secondes puis le remettre (dans ce laps de temps le calculateur mesure le point pleine ouverture du clapet.
Il existe cependant certains produits nettoyants pour vanne EGR sans démontage. Il vous suffira d'injecter l'aérosol dans l'admission du moteur lorsque celui-ci tourne, puis parfois un deuxième produit dans le réservoir de carburant de votre voiture. Mais un encrassement important résistera aux produits nettoyants.
En fait, cette optimisation des performances écologiques se fait en réduisant la température maximale de combustion en réutilisant les gaz d'échappement. La vanne EGR est commandée par le calculateur moteur (ECU).
Parfois le simple fait de nettoyer sa vanne EGR suffit à régler vos problèmes de moteur. Pour décrasser votre vanne EGR, rien de tel que de pousser sa voiture dans les tours. Rouler à haut régime va ainsi brûler la calamine.
Pour avoir une idée de la durée de vie de votre vanne EGR, il est conseillé de se référer au carnet d'entretien du constructeur, car elle doit généralement être changée en moyenne après tous les 150 000 km.
Les 3 points clés à retenir : Un nettoyage périodique associé à la vigilance du conducteur contribuent à maintenir l'efficacité de la vanne EGR au fil des kilomètres. Une vanne défectueuse est susceptible d'entraîner des dommages dans le moteur en plus d'une baisse de performance.
Le décalaminage permet de diminuer les pollutions rejetées (et donc d'avoir un moindre impact écologique), de renforcer (ou retrouver) les performances du véhicule, de prolonger la vie du filtre à particules et d'optimiser la durée de vie de la vanne EGR ou du turbo.
Problématique. En diminuant l'apport en oxygène, le système EGR réduit également le rendement du moteur (ce qui peut être partiellement compensée par l'utilisation d'ECO GAS), mais surtout augmente la production de particules, qui seront stockées dans le filtre à particules. Celui-ci sera donc plus vite saturé.
Un bruit fort de cliquetis provenant du moteur
Généralement, lorsque la vanne EGR est constamment fermée, elle peut provoquer un bruit de cliquetis. En effet, lorsque l'EGR est fermé, elle fonctionne à bas régime.
Le procédé le plus performant et le plus innovant du marché pour le nettoyage de votre vanne EGR est l'éco nettoyage moteur de Bardahl !
Bonjour, En même temps, aller chez norauto pour changer une vanne EGR... ils sont bon pour changer des pneux ou des échappements... mais pas pour faire de la mécanique !
Brûler la suie à haut régime
De manière générale, veillez à rouler sur voie rapide de temps en temps pour éviter que la vanne EGR s'encrasse trop rapidement en raison de trajets quotidiens principalement urbains. ATTENTION : rouler à haut régime ne veut pas forcément dire vitesse excessive !
La vanne EGR est une pièce qui sert à réduire les émissions de gaz polluant de votre voiture. C'est un clapet qui s'ouvre et se ferme pour réinjecter les gaz d'échappement dans le système d'injection du moteur. La vanne EGR est obligatoire sur les voitures Diesel et équipe de plus en plus de moteurs essence.
Le décalaminage du moteur est indispensable si vous constatez une perte de puissance de votre véhicule mais aussi une surconsommation de carburant .
Une première méthode consiste à rouler avec un moteur chaud une dizaine de kilomètres en sur-régime. Cela ne veut pas dire faire des excès de vitesse mais rouler par exemple à 85 km/h en 3e. Votre moteur devrait tourner entre 3 500 et 4 000 tours/mn.
5 dCi 60/65/70/75/80/85/ 90/100/105/110 ch: Ce sont principalement les pompes d'injection (elles se désagrégeaient et entraînaient la casse du moteur) qui ont posé problème sur cette famille de motorisations. Sur les versions de 60, 80 et 90 ch antérieures à 2006, le vilebrequin s'avère également fragile.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
Le décalaminage par injection d'hydrogène FlexFuel® permet, non seulement, de décrasser votre moteur, mais aussi des pièces telles que le filtre à particules, le turbocompresseur, la vanne EGR ou encore le système d'injection.