Pour prendre une mesure du disque de frein efficace il faut mesurer son épaisseur sur trois hauteurs différentes : la 1ère proche de la bordure extérieure, la 2nde au centre et la 3ème proche du bord intérieur.
C'est l'épaisseur de cette zone qu'il faut mesurer et elle doit être au minimum de 3mm .
Pour vérifier l'usure des plaquettes de frein, il faut donc contrôler leur épaisseur. Pour cela, il faut démonter la roue afin d'accéder au système de freinage. L'épaisseur des plaquettes de frein se mesure avec un pied à coulisse, aussi appelé palmer. L'épaisseur minimale des plaquettes de frein doit être de 3 mm.
Si le disque est hors-cote, c'est-à-dire si son épaisseur est inférieure à la valeur recommandée par le fabricant, il faudra le remplacer. Pour mesurer cette cote, on peut se servir d'un pied à coulisse pour disque ou d'un palmer.
La plupart du temps, on change ses disques lorsque ces derniers ont perdu entre 10% et 15% de leur épaisseur. Cela représente environ 1.5 mm maximum. À ce niveau d'usure le disque de frein est « hors cote » ; il faut donc impérativement le remplacer, il en va de votre sécurité.
Une plaquette avant a en moyenne une durée de vie d'environ 30 000 km et jusqu'à 70 000 km pour une plaquette arrière. Les disques de frein sont à remplacer en moyenne tous les 60 000 km.
Un témoin s'allume sur le tableau de bord le cas échéant. En cas de plaquette de frein usée, le symptôme le plus courant est le bruit au freinage. Dans ce cas, un bruit sourd est émis lorsque la plaquette frotte contre le disque (en revanche, un bruit aigu n'est pas alarmant).
Vous entendez un bruit de grincement ou de craquement au freinage, comme du métal contre du métal ? Ce n'est jamais bon signe. Recherchez le problème de toute urgence, car un grincement au freinage indique souvent une usure très importante des plaquettes de frein.
Un couinement lors d'un freinage provient d'un encrassement du système. Un bruit sourd lors du freinage provient du disque de frein. Cela indique que le disque de frein est voilé et que sa surface n'est plus tout à fait plane. Un couinement continu provient de vos étriers.
Les symptômes du disque de frein voilé sont les suivants : - Le conducteur ressent des vibrations au niveau de la pédale de frein ; - Une odeur très particulière, semblable à celle du caoutchouc brûlé, est perceptible au moment du freinage ; - Un grincement se fait entendre lorsque vous freinez.
La moins coûteuse consiste à utiliser du vinaigre blanc. Remplissez une bassine avec ce produit puis plongez-y vos disques de freins. Effectuez cette opération dans un endroit bien ventilé. Laissez tremper les disques pendant 24 à 48 heures, pour laisser le temps à la rouille de se détacher du métal.
Si vous remettez un nouveau disque sur des plaquettes usées, les défauts de cette dernière vont l'endommager, celles-ci n'appuyant pas correctement sur le disque ; celui-ci étant directement exposé à la friction des plaquettes lors du freinage.
En moyenne le prix du changement des disques de frein est de 192 €. Toutefois, le prix du changement des disques de frein peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre.
Cette rouille se forme suite au frottement des plaquettes sur les disques. Ces disques sont en fonte et après chaque freinage, une nouvelle couche fraiche de métal est exposée à la pluie et l'humidité. Ainsi, quand vous garez le véhicule avec cette surface tout propre, il est possible qu'une couche de rouille se forme.
Vérifier les plaquettes de frein vous impose de retirer les roues et de contrôler l'épaisseur de leur garniture. Celle ci doit être au minimum de 3 millimètres à l'avant et 2 millimètres à l'arrière.
Les freins peuvent durer jusqu'à 80 000 km et même davantage, mais il peuvent aussi devoir être remplacés dès 25 000 à 30 000 km en cas d'utilisation intensive.
Dans la plupart des cas, le grippage d'un étrier de frein est en fait un grippage du piston de l'étrier. Ainsi, il existe deux solutions pour dégripper le piston d'un étrier de frein : Pomper la pédale de frein : dans le cas où le piston est coincé ; Démonter le piston et le tremper dans du dégrippant.
Nous vous le disions, la durée de vie moyenne des plaquettes de frein varie de 20 000 à 30 000 kilomètres.
Pour vérifier l'état des disques de frein sans passer par un mécanicien, il suffit d'utiliser un appareil de mesure (palmer) ou un pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur des disques de frein. Cette opération est bien plus simple à réaliser que celle qui permet de vérifier l'état d'usure des plaquettes de frein.
Il est recommandé de changer le liquide de frein tous les deux ou quatre ans, selon les préconisations constructeur. Par prévention, il est important de faire vérifier régulièrement l'état du liquide de frein (le niveau et la température d'ébullition).
Pièces soumises au contrôle technique, les freins à tambour arrière disposent d'une durée de vie variant entre 80 000 à 140 000 kilomètres. Au delà de cette limite, il faudra changer votre kit de frein. Il est également conseillé de procéder à un dépoussiérage au bout de 60 000 kilomètres.
Il y a un barème prévu par les constructeurs qui précise l'usure maximale des disques de frein. Habituellement on considère que le disque est mort quand il a perdu 10 à 15 % de son épaisseur. Si la surface du disque n`est pas assez lisse (creusée,rayée) ,s`il est cassé - il faut le remplacer impérativent.