Le taux de l'OAT sur 10 ans est le taux fixe auquel l'Etat français emprunte sur une durée de 10 ans : c'est la référence pour la plupart des taux fixes, surtout en matière de crédits immobiliers. Depuis le début 2022, la brutale remontée de l'inflation a entraîné la hausse du taux OAT 10 ans.
Les bons du Trésor
Ils sont émis par les gouvernements afin d'emprunter des fonds à court terme. Les bons du Trésor sont émis avec des échéances allant de 1 mois à 1 an. Ils sont vendus à escompte, c'est-à-dire que le gouvernement les vend au-dessous du pair (valeur nominale) et les rembourse au pair à l'échéance.
On les achète directement des institutions financières ou en s'adressant à un courtier en valeurs mobilières. En général, les bons du Trésor sont émis par tranches de 1 000 $, 5 000 $, 10 000 $, 25 000 $, 50 000 $, 100 000 $ et 1 000 000 $. L'achat minimal est donc de 1 000 $.
Les Bons Assimilables du trésor (BAT) sont des titres de créances à court terme émis par l'Etat par voie d'adjudication.
Bons du Trésor à taux fixe et à intérêt annuel (BTAN)
Ce sont des titres qui étaient émis pour une durée comprise entre 2 et 5 ans. Depuis 2013, l'Agence France Trésor n'émet plus de nouveaux BTAN. Le dernier BTAN est arrivé à échéance le 25 juillet 2017.
Il s'échangent sur le marché monétaire. Vous pouvez néanmoins investir indirectement dans des bons du trésor par l'intermédiaire de fonds d'investissement obligataires, ou via des ETF (qui sont des fonds cotés en bourse et à frais réduits).
L'état ne remboursera pas l'argent que lui avait prêté les particuliers qui n'ont pas compris à temps l'impact de cette nouvelle loi. Le bon du trésor ne sera donc jamais remboursé : Une bonne manière de ne pas rembourser ses dettes sans faire défaut !!
Nous vivons ainsi, depuis le début de l'année 2022 une hausse historique des taux d'intérêt. À titre d'exemple, l'obligation d'État allemande à 10 ans est passée de - 0,2 % à + 1 % depuis le début de l'année. Voilà qui ouvre une fenêtre d'opportunité pour les épargnants.
Début 2021, l'OAT à 10 ans a oscillé entre - 0,37 % et - 0,23 % dans la continuité de 2020.
En partenariat avec Euronext et les SVT, l'AFT a mis en place un marché secondaire permettant aux particuliers d'acheter et de vendre facilement des Obligations Assimilables du Trésor (OAT), les emprunts émis par la République française et qui bénéficient du crédit et de la signature de l'État.
Parmi les titres émis par l'État afin d'assurer le financement de sa dette, on compte principalement les obligations assimilables du Trésor (OAT) et les bons du trésor. Les bons du Trésor sont émis par l'État et permettent aux investisseurs de placer leur patrimoine sans risque. Ils sont émis sur le marché monétaire.
Lorsque vous achetez un titre de créance (une obligation), vous devenez un créancier de l'entreprise (ou du gouvernement). En cas de faillite, vous serez payé avant l'actionnaire. Par contre, si l'entreprise est florissante et dégage des bénéfices, vous n'y avez pas droit.
Vous pouvez vendre vos obligations sur les marchés financiers avant leur échéance, en vous adressant à votre intermédiaire, à la condition de trouver un acquéreur.
Choisir le type d'OAT le plus adapté
Il existe deux catégories d'OAT à revenus, les OAT à taux fixe et les OAT indexées sur l'inflation. Pour assurer des revenus corrects à long terme, il est plus prudent de panacher son investissement total entre ces deux catégories.
graphique Taux d'intérêt à court terme par pays
Note : les taux interbancaires à trois mois (taux à court terme) sont identiques pour les pays de la zone euro. Lecture : en 2021, en France, le taux d'intérêt moyen des bons du Trésor est de – 0,55 %. Source : OCDE (extraction du 24 mars 2022).
Investir sur un livret A ou le fonds en euros d'un contrat d'assurance-vie, c'est la certitude de perdre du pouvoir d'achat. Mieux vaut choisir la SCPI qui peut rapporter jusqu'à 6 % net de rendement. C'est un des rares placements où l'abondance de rendement est toujours là !
Une autre manière de préserver son capital des mouvements inflationnistes est d'investir dans l'immobilier. Les solutions locatives comportent des conventionnements de loyers sur l'inflation, et notamment sur l' Indice de Référence des Loyers (IRL) pour les dispositifs Pinel ou Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).
Ils sont généralement émis pour une longue durée (environ cinq ans), moyennant le versement d'un intérêt ou produit qui n'est pas mis en paiement chaque année, mais capitalisé jusqu'à l'échéance du contrat.
Réservés aux particuliers les bons du Trésor à intérêt progressif ne sont plus émis depuis le 1er janvier 1999, alors que les bons du trésor à intérêt annuel, réservés aux personnes morales (entreprises), ont cessé d'exister en 2013.
Un bon au porteur est un titre de créance. Ce sont des bons anonymes ou nominatifs, qui servent à rembourser une dette sur une période le plus souvent de cinq ans.
Les obligations d'État sont des valeurs mobilières représentatives d'une fraction des dettes à long terme d'un État. Ces titres prévoient théoriquement le versement d'un intérêt appelé « coupon » en contrepartie de l'avance de fonds consentie par des investisseurs.
Une obligation d'Etat est un titre de créance qui est émis directement par un Etat (par exemple, la France) se positionnant alors comme emprunteur.
Pour financer la dette publique, l'État émet des titres de créances négociables sur les marchés financiers sur une durée plus ou moins longue. Plus précisément, deux types de titres sont émis par l'État : les Bons du Trésor à taux fixe et à intérêt précompté (BTF) et les Obligations Assimilables du Trésor (OAT).