La grande majorité des fours encastrables classiques mesurent environ 60 cm de large pour 60 cm de haut. Le volume intérieur varie de 53 à 76 litres.
Quelle dimension pour mon meuble four encastrable ? Un four encastrable de taille standard mesure environ 60 cm de largeur, avec une profondeur de 55 cm en moyenne. Ce meuble bas est un caisson d'habillage afin que votre four s'intègre parfaitement au reste de votre cuisine.
Un four encastrable compatible avec un meuble de niche standard dispose d'un volume compris en moyenne entre 50 et 80 litres. Cette capacité est généralement suffisante pour une famille de deux à six personnes.
Comme vous l'aurez sûrement compris, les fours encastrables ont la particularité de quasiment tous faire les mêmes dimensions, ce qui facilite grandement les recherches et les rendent compatibles avec quasiment n'importe quelle niche d'encastrement.
Le four encastrable peut se placer dans une niche d'encastrement. On veillera à laisser 5 cm derrière le four, pour une bonne ventilation.
Pour les fours installés sous un plan de travail, un espace de 5 mm au moins est requis entre le bord supérieur du four et le bord inférieur du plan de travail. Veillez à ne jamais obstruer cet espace pour ne pas nuire au bon fonctionnement de l'appareil.
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
Placer le four légèrement en hauteur
Règle numéro deux : on place le four sur un piédestal pour allier confort et sécurité. Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple.
Poulet rôti, tarte, quiche, gâteaux, pizza, macarons... Oui vous pourrez cuisiner tous ces petits plats, mais à condition que votre four soit assez grand pour accueillir votre volaille, votre plat à gateaux, etc. La capacité des mini-fours va de 15 à plus de 40 litres.
Qu'il s'agisse d'un four encastrable, d'un mini-four à poser ou du four intégré d'une cuisinière, l'appareil pour lequel vous opterez doit afficher une puissance d'au moins 1000 Watts pour réaliser les opérations les plus basiques. Les fours les plus puissants peuvent quant à eux atteindre les 4000 watts.
Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans. Seule diminution, le four passe de 15 à 13 ans, ce qui s'explique notamment par l'attractivité des cuisines équipées, qui a accéléré «le renouvellement des appareils ces dernières années», selon le Gifam.
Il convient aussi de respecter les consignes de sécurité qui préconisent de laisser un espace de 10 cm entre le four et toute paroi. Sinon, il faut penser à installer un système de ventilation.
Si vous vous voulez encastrer, un four sous un plan de travail, il faut laisser un espace d'au moins 5 mm entre le haut du four et le dessous du plan de travail. Cet espace ne doit pas être comblé, sous peine de nuire au bon fonctionnement de l'appareil.
La meilleure solution est de placer une barrière réfléchissante et une lame d'air, afin de refroidir cette barrière par convection. Pour ceci on peut intercaler une plaque d'aluminium fine, espacée du bois de 1cm.
1 Déterminer l'emplacement adapté Voir l'étape
Les fours encastrables ont une profondeur moyenne de 55 cm. Pour assurer l'aération du four encastrable, la profondeur de votre meuble de cuisine (colonne ou élément bas) doit laisser un espace de ventilation de 5 cm environ au dos de l'appareil.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
Un four à chaleur tournante est pourvu d'une turbine ou d'un ventilateur central et d'une résistance circulaire qui diffuse une chaleur pulsée. La chaleur tournante est également appelée air pulsé ou 4D chez certains fabricants. > La présence d'un ventilateur ne suffit pas pour la fonction "chaleur tournante".
La catalyse et la pyrolyse sont deux systèmes de nettoyage automatique du four. Ils n'ont aucune incidence sur la cuisson des aliments, il s'agit donc juste d'une option pratique. Le four à pyrolyse, jugé plus efficace, représente deux tiers des ventes. En revanche, le four catalyse est plus économique.
Le four à catalyse consomme moins d'énergie que le four à pyrolyse. En effet, le nettoyage se fait au même moment que la cuisson. Il n'est donc pas nécessaire de mettre le four en marche uniquement pour son nettoyage. Néanmoins, ce système est moins efficace que la pyrolyse.