Le vilebrequin reposant sur les paliers avant et arrière, on prend la mesure en calant le 0 sur le point haut du diamètre. On mesurera ensuite le point haut sur chaque tourillon. Si celui-ci ne revient pas à 0, l'écart sera la flèche du vilebrequin.
Bon à savoir : si le vilebrequin est abîmé, vous aurez, en plus de votre voyant qui s'allume, d'autres symptômes comme un bruit soutenu sous votre capot et de fortes vibrations dans la pédale d'embrayage, voire dans toute la voiture. Le vilebrequin est une pièce très résistante de votre moteur.
Mesure de l'écrasement du plastigage
Il suffit de comparer l'écrasement du plastigauge avec la jauge, ainsi nous aurons le jeu entre les coussinets et le maneton du vilebrequin. Le jeu entre coussinet dans cet exemple doit être compris entre 0,025 et 0,059mm.
Pour mesurer le jeu d'oscillation du pied de bielle, il faut prendre la bielle dans la main et tenir tiré vers le haut et la faire bouger de droite à gauche en prenant la mesure (1,38 mm affiché) sur un point fixe quelconque, ici, un écrou vissé sur un goujon.
Coussinets de bielles et paliers (Manetons / Tourillons)
Il faut , bien sûr, contrôler la cote intérieure (diamètre de la portée du vilebrequin) pour déterminer si ce dernier est en cote "standard" ou en cote "réparation". Les cotes de réparation sont généralement : +0.25 mm / +0.50 mm / +0.75 mm / +1.00 mm.
Si le moteur d'un véhicule produit des claquements à répétition, il faut immédiatement vérifier sous votre capot. En effet, il se peut que les coussinets de bielle soient usés et que l'allure (voire la forme) du vilebrequin ait été modifiée.
En considérant que le diamètre de l'arbre est le même que le diamètre intérieur du coussinet, la surface projetée étant S = Øint· L, on calcule la longueur du coussinet comme L = S/Øint= 375 mm² / 20 mm = 18,75 mm. La longueur minimale requise sera donc de 18,75 mm.
? Quels sont les symptômes d'une bielle HS ? Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.
Contrôle des segments
Le segment étant déposé du piston, introduisez-le dans le cylindre à 2 cm du haut, en le poussant avec le piston nu pour qu'il soit bien positionné. Avec une cale d'épaisseur, mesurez le jeu entre les becs de segment et comparez avec les indications fournies par le constructeur.
Pour la bielle, tu dois en priorité contrôler le jeu au niveau de la tête de bielle: entre la rondelle du roulement et le maneton de vilbrequin, ce jeu doit être compris entre 0.4 et 0.6 mm. Il faut également contrôler "le battement latéral" de la bielle: il doit être de 1.3 mm GRAND maximum.
Pour vérifier l'état des coussinets de bielle, mettez-vous à régime constant et écoutez si le bruit est amplifié par rapport à l'accélération. Le claquement d'un coussinet de bielle est en effet plus important à vitesse stabilisée et haut régime.
Les coussinets de bielle ont pour rôle de diminuer les frottements et les chocs entre la bielle et le vilebrequin grâce à leur composition en alliage de métaux qui leur procure une meilleure résistance aux frictions et à la combustion, en plus de leur permettre de diminuer l'inertie causée par la rotation du moteur.
Le "plastigage" ou "plastigauge" est un fil de matière plastique qui sert à contrôler les jeux de fonctionnement par écrasement. Un brin est placé entre les pièces, puis on effectue un serrage au couple. Le contrôle visuel de la cote est effectué après démontage des 2 pièces.
Pour tout équilibrage vilebrequin il est nécessaire de nous fournir des vis neuves, le volant moteur, l'embrayage, les poulies ainsi que les différents pignons/pièces liés au vilebrequin. Il faut aussi s'assurer d'avoir un centrage parfait ainsi qu'une mise en position unique entre les différentes pièces.
Le vilebrequin est une pièce tournante de votre moteur. Il entraîne notamment la courroie de distribution, la courroie d'alternateur mais aussi le volant moteur.
Le prix pour remplacer un vilebrequin de voiture va de 500 à 1500 € environ.
La RMT indique que "le jeu entre le piston et le cylindre, c'est à dire la différence entre l'alésage maximum du cylindre et le diamètre minimum du piston doit être au minimum de 0.065 à 0.070 mm".
Le réalésage d'un cylindre s'impose lorsque les cylindres sont usés ou endommagés. Il faut s'assurer préalablement qu'il existe bien des pistons et des segments en cotes réparation. Ensuite on détermine, selon le degré d'usure, à quelle cote on doit usiner (réaléser) le cylindre pour faire disparaître ces traces.
Si votre voiture est assez ancienne et/ou si elle a déjà parcouru un kilométrage important, il se peut qu'elle commence à consommer beaucoup d'huile, ce qui se manifeste par une épaisse fumée bleue à l'échappement, lors des reprises ou des décélérations brutales.
Couler une bielle est l'expression consacrée à un symptôme dû à une surchauffe du moteur qui tend à faire fondre un coussinet. C'est l'insuffisance de lubrification de la bielle qui provoque un échauffement des coussinets.
Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
Les coussinets en bronze massif présentent les avantages principaux suivants : Résistance à la contamination. Adaptés aux environnements corrosifs. À faible vitesse, adaptés aux contraintes de chocs et aux vibrations.
Lorsque deux paliers lisses sont nécessaires pour réaliser la liaison pivot, une spécification de co- axialité doit être portée entre les axes des alésages. Enfin, pour les paliers à collerettes, une spécification de perpendicularité peut être portée entre l'axe du cylindre et le plan d'appui.
Le guidage en rotation permet à des pièces de se déplacer en tournant sur elles-mêmes. On permet donc à une pièce d'effectuer seulement un mouvement de rotation.