Qui peut utiliser l'article 11 ?

Interrogée par: Frédéric-Sébastien Collin  |  Dernière mise à jour: 9. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (30 évaluations)

Dans le cas de l'article 11, c'est le Président de la République sur proposition du Gouvernement ou proposition conjointe des deux Assemblées. La décision du Président de la république est prise sans contreseing ministériel (art.

Pourquoi utiliser l'article 11 ?

L'utilisation de l'article 11 avait pour but de contourner le Parlement dans la procédure, celui-ci ne trouvant son intérêt dans aucune des deux révisions, au-delà des clivages politiques : la révision de 1962 faisait élire le président de la République au suffrage direct, ce qui lui donnait une légitimité considérable ...

Quelle est la particularité du référendum de l'article 11 de la Constitution ?

Lorsque le référendum est organisé sur proposition du Gouvernement, celui-ci fait, devant chaque assemblée, une déclaration qui est suivie d'un débat.

Comment l'article 11 de la Constitution Peut-il servir de fondement à une révision constitutionnelle ?

Dans les premières années de la Ve République, l'article 11 de la Constitution, qui prévoit la possibilité de recourir au référendum dans des cas limitativement énumérés, a également été employé pour réviser la Loi fondamentale (le 28 octobre 1962) afin d'instituer l'élection au suffrage universel direct du Président ...

Qui peut proposer un référendum ?

Déclenchement du référendum : Par le président de la République seul qui en décide par décret (mais l'acte doit être contresigné).

La procédure de révision de l’article 11 de la Constitution (Droit constitutionnel)

Trouvé 34 questions connexes

Qui vote pour un référendum ?

Prévu par l'article 11, il est organisé sur décision du président de la République, à la demande du gouvernement ou des deux assemblées (Assemblée nationale et Sénat).

Qui a le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale ?

« Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des Assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale. Les élections générales ont lieu vingt jours au moins, quarante jours au plus, après la dissolution.

Qui peut faire une révision constitutionnelle ?

L'initiative de la révision, telle qu'elle est définie à l'art. 89 de la Constitution, revient soit : au président de la République sur proposition du Premier ministre : on parle alors de projet de révision ; soit aux membres du Parlement : il s'agit dans ce cas d'une proposition de révision.

Quelles sont les limites du référendum ?

Le référendum n'est pas une délibération. Les votants n'ont aucun pouvoir d'infléchir la décision. Ils doivent accepter ou rejeter ce qui leur est proposé. Ils ne répondent le plus souvent qu'à une seule question, par oui ou par non.

Qui détient le pouvoir constituant dérivé ?

Le pouvoir constituant dérivé est l'organe habilité par la Constitution à réviser le Constitution. Il a pour objet la révision du droit constitutionnel formel. Comme le pouvoir constituant dérivé est prévu par la Constitution elle-même, il présente un caractère dérivé (par opposition au pouvoir constituant originaire).

Quelle grande liberté est proclamée dans l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ?

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Art.

Quelles sont les limites de la révision de la Constitution ?

Ainsi, les constitutions interdisent leurs révisions pendant un certain délai ou sur tel ou tel point. Par conséquent il y a principalement deux types de limites à la révision constitutionnelle inscrites dans les textes constitutionnels : les limites matérielles et les limites temporelles.

Comment se fait la révision de la Constitution ?

Le Premier ministre ou un ministre expose l'objet de la révision puis s'expriment les rapporteurs de l'Assemblée nationale et du Sénat et un représentant de chaque groupe. S'en suit le vote - personnel, à main levée, par assis et levé - au scrutin public ordinaire ou à la tribune.

Comment fonctionne la QPC ?

Depuis 2010, la "question prioritaire de constitutionnalité" (QPC) permet de contester la constitutionnalité d'une loi en vigueur devant un tribunal. Lors d'un procès, un justiciable peut contester une disposition législative, estimant qu'elle porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution.

Comment est définie la souveraineté sous la Ve République ?

En vertu de l'article 3 de la Constitution,la souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce : par ses représentants « élus dans le cadre des institutions de la République » (décision n° 76-71 DC précitée ).

C'est quoi la loi constitutionnelle ?

Les lois constitutionnelles portent révision de la Constitution selon la procédure définie à l'article 89 de la Constitution. Elles sont adoptées, selon une procédure de révision spécifique, soit par le Congrès soit par référendum.

Qui détient la souveraineté en France ?

Article 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.

Quel est le nom du référendum qui peut être mobilisé en France ?

Le référendum d'initiative partagée est inscrit dans l'article 11 de la Constitution de la Cinquième République française en 2008.

Qui vérifie la constitutionnalité d'une loi ?

Le contrôle de constitutionnalité des lois (ainsi que des traités et engagements internationaux) est exercé par le Conseil constitutionnel.

Quelle est la dernière révision de la Constitution ?

Promulguée le 4 octobre 1958, la Constitution de la Ve République a depuis connu de nombreuses révisions, 25 au total. La dernière révision constitutionnelle date du 8 mars 2024.

Quelle est la différence entre la Cour constitutionnelle et le Conseil constitutionnel ?

L'autorité de la cour constitutionnelle vis-à-vis des autres juges diffère : à l'inverse de la Cour suprême, le Conseil constitutionnel se situe hors de l'appareil juridictionnel et n'est pas au-dessus du Conseil d'Etat et de la Cour de cassation, son autorité est limitée au champ du contrôle de constitutionnalité.

Quelles sont les 3 chambres constitutionnelles en France ?

Exemples historiques
  • le Conseil d'État élabore les lois ;
  • le Tribunat discute les lois, sans les voter ;
  • le Corps législatif vote les lois, mais sans les discuter ;
  • le Sénat conservateur vérifie la constitutionnalité des lois via les sénatus-consultes.

Est-ce que Macron va dissoudre l'Assemblée nationale ?

Pas de dissolution à l'Assemblée nationale. Emmanuel Macron a écarté cette possibilité au cours d'un dîner à l'Élysée, mardi 12 décembre, organisé après l'adoption par les députés d'une motion de rejet contre le projet de loi immigration porté par le gouvernement.

Qui a mis en place le 49-3 ?

Discours de Michel Debré devant le Conseil d'État

Le 27 août 1958 , le garde des Sceaux Michel Debré, l'un des principaux rédacteurs de la Constitution, en présente le projet devant l'Assemblée générale du Conseil d'État.

Qu'est-ce que le 49 2 ?

Cette disposition est prévue par l'article 49 alinéa 2 de la Constitution et peut être utilisée à tout moment d'une session parlementaire,. L'unique condition à remplir au moment de son dépôt : une telle motion de censure doit être signée un dixième des membres de l'Assemblée nationale, soit 58 députés.

Article suivant
Quand on met s'est ?