Le diamètre de l'orifice de votre évier ou douche peut mesurer de 32 mm à 90 mm. La bonde devra donc correspondre à ce diamètre de sortie. Pour prendre le diamètre de la sortie de votre évier, munissez-vous d'un mètre précis. Prenez la mesure de l'intérieur du trou de votre évier.
Une bonde standard présente les caractéristiques suivantes : hauteur moyenne (environ 70 mm) ; avec trop-plein ; avec fermeture à tirette.
Le diamètre de la bonde d'un lavabo est de 32 mm. Un raccord universel peut relier tout aussi bien un évier qu'un lavabo. Il sera judicieux de choisir une tubulure extra-plate en blanc ou chromé afin de déplacer le siphon et d'obtenir un gain de place sous le lavabo.
En effet, la bonde d'un évier ou d'un lavabo a un diamètre de 32 à 50 mm alors que la bonde d'une douche ou d'une baignoire mesure jusqu'à 90 mm. Le diamètre correspond au trou d'écoulement situé au fond de l'évier. Il ne s'agit donc pas du tuyau d'évacuation qui a un diamètre de 40 mm pour chaque système de vidage.
Diamètre de la bonde d'évier
Les bondes pour évier sont disponibles dans plusieurs dimensions, selon le matériau de l'évier : Bondes pour éviers en inox : 50 ou 90 mm. Bondes pour éviers en grès : 60 ou 90 mm. Bondes pour éviers en résine et matériaux de synthèse : 60 ou 90 mm.
Le diamètre de l'orifice de votre évier ou douche peut mesurer de 32 mm à 90 mm. La bonde devra donc correspondre à ce diamètre de sortie. Pour prendre le diamètre de la sortie de votre évier, munissez-vous d'un mètre précis. Prenez la mesure de l'intérieur du trou de votre évier.
La bonde de 90 mm
Ainsi, ce diamètre est le plus recommandé pour un receveur extra plat. Encore plus, si vous utilisez une douche hydromassante ou une douche avec plusieurs jets, vous avez besoin d'un débit élevé pour que l'eau puisse s'écouler assez rapidement.
La bonde à bouchon est la plus simple. Elle s'actionne manuellement et bénéficie d'une chaînette pour faciliter son maniement. Enfin la bonde clic-clac se ferme et s'ouvre par simple pression du doigt. Il s'agit du système le plus moderne et le plus pratique.
Siphon lavabo Diamètre 32 mm - Filetage 33 x 42 mm.
Pour mesurer le diamètre de la pièce de votre évier, vous pouvez dévissez la bague de raccordement du siphon à la bonde puis dévisser la liaison entre la tige du robinet et celle du siphon, enfin retirer la tige.
Ce système de pièces est composé d'une bonde qui permet l'évacuation de l'eau usée. Que ce soit pour un évier, un lavabo, la douche ou la baignoire, un couvercle est essentiel pour boucher et empêcher l'évacuation de l'eau.
Montage de la bonde
Positionnez le corps de la bonde avec son joint en dessous de l'évier. Par la suite, effectuez le serrage à l'intérieur de l'évier de cuisine à l'aide d'un tournevis. Durant la fixation, veillez à ce que le joint d'étanchéité soit bien comprimé pour garantir l'étanchéité du système.
La bonde clic-clac :
Elle se ferme et s'ouvre pour permettre par un clapet l'évacuation des eaux usées grâce à une simple pression sur le cache bonde. La bonde de lavabo est munie d'une tige d'évacuation prémontée et d'un clapet pour retenir ou évacuer les eaux usées.
La clé à bonde :
Permet, grâce à ses deux ergots, le serrage et desserrage des bondes de lavabo, bidet, baignoire et douche.
L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm. « M9 » signifiera que son diamètre est de 9mm, et ainsi de suite.
Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.
Le remplacement de la bonde n'y figure pas. C'est donc au bailleur de prendre en charge ces travaux à condition qu'ils ne soient pas liés à une dégradation mais à de l'usure.
Une bonde est l'ouverture de même que le bouchon qui empêche l'écoulement ou facilite la vidange de l'eau dans un appareil sanitaire.
Pour que le receveur extra-plat soit bien positionné et ancré dans le sol, on va réaliser une chape en béton qui servira de support et de fixation en même temps. Cette chape devra avoir un niveau de planéité parfait pour être efficace.
Pour ce faire, mesurez la circonférence du tube à l'aide d'un ruban à mesurer flexible. Divisez la circonférence par pi, environ 3,14 . Par exemple, si la circonférence est de 319 mm, vous devrez diviser par pieds et obtenir un diamètre extérieur d'environ 100 mm.