Il faut au préalable aller faire la cueillette des limaçons après une pluie d'été ! L'idéal est de ramasser des limaçons séjournant sur des branches de fenouil. Evitez également les zones à proximité de zones polluées.
Pour se procurer de nos jours ces petits limaçons, il ne reste que la possibilité de se les cueillir soi même. Après une pluie d'été, allez les ramasser sur les branches de fenouil, évitez les zones polluées. Il ne faut pas les faire jeuner, les nettoyer en les rinçant à l'eau légèrement vinaigrée.
Limaçon = escargot. Mot sorti de l'usage.
Confectionner un piège à escargots
Les pièges avec de la bière ou une autre boisson fermentée sont efficaces contre les escargots. Attirés par l'odeur, ils glissent dans le liquide et se noient. Les pièges à escargots se vendent dans les jardineries, mais un pot à confiture est aussi efficace.
Nettoyage et jeûne
Les escargots vident leur tube digestif en 48 heures. L'idéal est de les nourrir de son pendant 4 à 5 jours, de façon à les débarrasser des herbes toxiques (pour l'homme) ou amères qu'ils auraient pu ingérer. Les mettre ensuite à jeûner, dans une caisse en bois, pendant 1 semaine.
du 1er avril au 30 juin inclus lorsque la coquille a un diamètre supérieur à 3 cm.
Faire dégorger des escargots
Cette opération permet de leur faire rendre leur bave.
1° L'interdiction du ramassage des spécimens vivants d'Helix pomatia et de leur cession à titre gratuit ou onéreux : En tout temps lorsque la coquille a un diamètre inférieur à 3 cm ; Pendant la période du 1er avril au 30 juin inclus lorsque la coquille a un diamètre égal ou supérieur à 3 cm.
Contre les limaces ayant déjà coloniser le jardin, un truc simple et écologique: le sel de cuisine. Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudrer un peu de sel pour détruire l'indésirable. Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.
Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.
Les limaces meurent à −3 °C , mais elles se sont en général enfouies en profondeur avant l'arrivée du gel. Sans eau ou humidité, la limace ne peut pas produire de mucus et par conséquent ne peut pas se déplacer. Elle se réfugie dans le sol pour attendre le retour des pluies.
Elles pondent entre 150 à 500 œufs. On les appelle les limaçons, ils font quelques petits millimètres et sont transparents. La limace se reproduit du printemps à l'automne.
1. Ensemble des spires tracées sur un disque microsillon dont le pas est supérieur au pas normal, pour passer d'une plage à la suivante. 2. Synonyme de limaçon.
Cet escargot résiste très bien à la sècheresse : quand il fait trop chaud, et, surtout, trop sec, il monte par groupe en haut des tiges, pour s'éloigner du sol brûlant, et s'enferme dans sa coquille pour estiver.
Pour se protéger de la chaleur et des conditions qui leur sont défavorables, les escargots grimpent sur un mur ou en haut des tiges d'herbe pour fuir la fournaise du sol.
La bave protège son pied. Ainsi l'escargot peut avancer sur une surface coupante. Ce mucus lui permet aussi de glisser sur un sol sec ou rugueux sans s'accrocher. Mais ce mucus sert aussi de colle, puisqu'il permet à l'escargot de grimper à la verticale le long d'une tige ou d'un mur, sans tomber.
Au cas où il vous faudrait une raison, certains de ces gastropodes transportent des parasites capables d'infester le cerveau humain. Répandue à travers l'Europe, la limace Limax cinereoniger peut dégager une odeur fétide lorsqu'elle est écrasée, en fonction de son régime alimentaire.
Voilà une bonne manière d'en récupérer beaucoup d'un coup pour s'en débarrasser. Mais les limaces rendent aussi des services. En effet, elles font disparaître un nombre conséquent de plantules de mauvaises herbes qui sans cela se développeraient à toute vitesse.
Les coquilles d'œufs peuvent être un répulsif plus ou moins efficace contre les limaces. Il suffit d'écraser les coquilles en tout petits morceaux. Puis, vous les éparpillez autour de vos plantes, et dans votre potager.
Selon sa position géographique, cet escargot peut pondre de 30 à 80 œufs et son espérance de vie varie de 5 à 8 ans.
Plus petit, mais bien plus fréquent dans les jardins, le petit-gris Cornu aspersum (O. F. Müller) nommé également escargot des vignes – apparaît en soirée ou après la pluie. Sinon, il se tient dans les lieux sombres de préférence humides, sous les pots de fleurs, au pied des murs, dans les buis ou sous les pierres.
Pour les faire baver, mettre les escargots dans un seau en plastique. Commencez par les humidifier afin qu'ils "cornent". Mettez une cuillère à soupe de sel et une cuillère à soupe de vinaigre (pour 50 escargots). Remuez et attendez quelques minutes.
- Commencez par mettre les escargots à jeuner pendant 3 jours pour vider leurs intestins ; - Rincez-les sous l'eau froide puis faites-les bouillir 20 minutes dans l'eau chaude ; - Egouttez puis rincez les escargots et retirez-les de leurs coquilles ; - Coupez l'intestin et rincez bien à l'eau claire pour enlever la ...
C'est le sel qui met en action les glandes à mucus et rend l'animal "baveux". De plus, faire dégorger des escargots qui sont déjà asséchés par le jeûne, c'est leur faire perdre encore de l'eau et conduit à des chairs de moins bonne qualité, moins tendres. A quel moment enlever le tortillon ?
Pendant la période de reproduction (1er avril – 30 juin ), il est interdit de ramasser ou vendre ce colimaçon. Mais toute l'année, on peut ramasser du petit-gris. Le ramassage et la vente de l'escargot Petit gris (Helix aspersa) sont autorisés tout au long de l'année à condition que sa coquille soit bordée.