De plus en plus de puissance est nécessaire pour faire fonctionner de manière optimale un nouveau jeu vidéo. Cela s'applique également aux logiciels de montage vidéo 4K. En remplaçant la carte graphique de votre PC, vous pouvez profiter de meilleurs graphismes et d'un affichage plus fluide au fil du temps.
Pour optimiser son setup gaming, changer sa carte graphique est souvent une très bonne idée. Indispensable pour pouvoir fournir une expérience réaliste et fluide, la carte graphique est le garant de votre plaisir de jeu. Autant dire qu'il ne faut pas la choisir au hasard !
De plus, des risques d'incompatibilité avec un matériel récent peuvent apparaitre si votre PC à plus de 4 à 5 ans environ, voir les explications paragraphe "changer de carte graphique".
La raison principale de l'utilisation de plusieurs cartes graphiques est l'augmentation notable des performances lors des jeux ou du rendu vidéo. La charge est partagée entre les deux cartes, ce qui libère des ressources du processeur et entraîne des fréquences d'images plus élevées.
Les cartes graphique ça aime pas la chaleur... autant un processeur peut tourner a 70°C sans souci (même 90°C), autant pour un GPU c'est pas bon du tout... Un abus de chaleur répété pour une carte graphique, c'est comme un abus répété d'alcool chez un humain : ca fait mourir plus vite.
Il existe deux manières d'obtenir ces informations simples : Télécharger un programme tel que GPU-Z et analyser la configuration de votre PC. Se renseigner sur le site du fabricant de la carte mère. Ouvrir votre boîtier et vérifier directement sur la carte mère pour ceux qui s'y connaissent le mieux.
La réponse est oui. Vous pouvez utiliser deux cartes graphiques pour plusieurs raisons. Les cartes graphiques sont responsables du rendu des images affichées sur votre écran d'ordinateur. Les vidéos, les jeux et les logiciels d'édition vidéo bénéficient le plus de l'existence d'une carte graphique dédiée.
Voici les étapes à suivre pour le définir par défaut. Ouvrez le « Centre de contrôle ». Sélectionnez « Gérer les paramètres 3D » sous Paramètres 3D. Cliquez sur l'onglet « Paramètres du programme » et sélectionnez le programme pour lequel vous souhaitez choisir une carte graphique dans la liste déroulante.
Cliquez avec le bouton droit sur l'espace vide du bureau. Sélectionnez Panneau de configuration NVIDIA pour basculer manuellement entre deux graphiques sous Gérer les paramètres 3D > Processeur graphique préféré .
On recommande la gamme des GTX 16XX chez Nvidia et des RX 5XX côté AMD. L'entrée/milieu de gamme est un bon choix si vous cherchez par exemple une carte graphique pour jouer à Fortnite confortablement. La GTX 1660 vous permettra d'atteindre les 60 fps avec les graphiques au maximum ou en Medium selon les jeux.
Pour cela, faites un clic droit sur le menu Démarrer. Sélectionnez ensuite dans le menu « Gestionnaire de périphériques » et cherchez « Cartes graphiques ». Vous allez avoir toutes les informations dont vous aurez besoin surtout en ce qui concerne la version de votre carte graphique.
Si vous jouez sur des jeux exigeants en matière de calculs et de restitution d'image, une carte pour PC portable de type GeForce GTX ou GeForce RTX est indispensable. Si votre jeu favori est moins gourmand, une carte GeForce GTX 1650 ou 1060 sera adaptée à votre utilisation.
Pour conclure sur la différence entre GTX et RTX
Cependant, si vous recherchez une carte d'un meilleur rapport qualité-prix ou d'une puissance inférieure, la RTX 2060 est faite pour vous. Pour faire une comparaison, la Nvidia GeForce GTX a de nombreuses performances sur le long terme.
Quelle carte graphique choisir ? La RTX 3050 constitue l'entrée de gamme des cartes sous architecture Turing et vous permettra de profiter du Ray Tracing. La RTX 3060 sera l'idéal pour jouer en FULL HD.
La carte graphique contient 2 composants principaux : le GPU (Graphic Processing Unit), qui est un processeur spécialisé dans les calculs graphiques 2D ou 3D, et la mémoire qui échange des données temporaires avec le GPU pour stocker l'image finale et l'envoyer au moniteur.
Pour véritablement tester une carte graphique, il faut se servir d'un logiciel appelé FurMark. Ce programme évalue la stabilité du composant en le faisant travailler au maximum et affiche aussi les éventuels bugs auxquels pourrait faire face le GPU.
Les cartes graphiques de marque Nvidia sont les plus connues avec leur appellation GeForce ou GTX. Elles ont l'avantage d'être compatibles avec l'ensemble des jeux et logiciels 2D 3D présents sur le marché. C'est la garantie d'une qualité d'image optimale en haute définition.
Les cartes Gigabyte 1660 Ti, Sapphire Pulse et Zotac forment toutes des appariements 1080p 144Hz impressionnants, et vous pouvez les récupérer pour une fraction du coût.
Nvidia GeForce RTX 3090 L'absence de compromis
À l'heure actuelle, avant la sortie des RTX 4000, c'est tout simplement la plus puissante des cartes graphiques grand public et celle qui vous offrira les meilleures performances en jeu avec un moniteur 4K, aux côtés de sa grande sœur, la RTX 3090 Ti.
La GeForce RTX 3080 en version 12 Go est une excellente carte graphique dans l'absolu. Elle permet de jouer en 4K sans réel compromis sur la qualité graphique.
NVIDIA domine souvent le marché en termes de puissance alors qu'AMD reste un bon choix sur les marchés d'entrée et de milieu de gamme avec des cartes graphiques quasiment aussi puissantes et moins chères sur ce segment. Mais cela est plus une tendance qu'une vérité absolue.
Les cartes graphiques appropriées seraient, par exemple, la GTX 1660, la RTX 2070 ou, pour ceux qui ont besoin de beaucoup de performances, la RTX 3080. Pour le secteur professionnel, une carte graphique Quadro RTX est également utile.