Positionnez votre bagage debout, l'avant de la valise vous faisant face, et mesurez sa largeur de gauche à droite, en incluant une éventuelle poignée latérale. Pesez votre bagage à l'aide d'un pèse-bagage. Toutes les compagnies aériennes imposent une limite sur le poids des bagages en soute et en cabine.
Mesurez depuis le bas des roues jusqu'à la partie la plus haute, qui est probablement la poignée. Il s'agit de la hauteur du sac et, pour les bagages à main, de la mesure la plus importante à vérifier avant de commencer à faire les bagages.
Il n'existe pas de réponse unanime à la question pour connaître la taille de valise la plus adaptée pour ne pas excéder 23 kg. Cependant, nous vous recommandons de choisir une valise de taille moyenne, c'est à dire une valise 65 x 41 x 26 cm ou une grande 75 x 47 x 30 cm.
Le calcul est facile; ajoutez seulement le total de la longueur plus la largeur plus la hauteur de la valise pour calculer son format en pouces linéaires. Vous devez inclure les roues et les poignées dans vos mesures. Si vous voulez convertir en centimètres, multipliez le chiffre par 2,54.
En mécanique, les dimensions linéaires nominales (ou nombres préférentiels) désignent les dimensions d'une pièce : longueur, largeur, diamètre des perçages…
Bagage en soute : le poids et les dimensions autorisés
Sachez également que votre bagage en soute ne devra pas excéder les 158 cm de dimensions totales. Comment cette dimension maximale se calcule-t-elle ? Il suffit d'additionner la largeur, la hauteur et la profondeur du bagage.
Pesez-vous et mémorisez le chiffre dans votre tête. Prenez vos bagages et montez à nouveau sur le pèse-personne. Lisez maintenant le nouveau poids avec votre bagage inclus. Déduisez le plus grand nombre du plus petit et vous obtiendrez le poids de votre bagage.
Pour l'utiliser, rien de plus simple, il suffit d'accrocher la poignée de votre valise au crochet ou à la sangle de votre pèse-bagage et de la soulever. Une fois suspendue, attendez que les chiffres se stabilisent et vous connaîtrez enfin son poids !
Les dimensions d'un bagage Air France sans supplément de frais correspondent à un total de 158 cm (h + l + L), poches, roues et poignées comprises.
Pour obtenir une valise à un poids maximal de 20kg, optez plutôt pour une valise taille moyenne. Cela correspond aux tailles de valise suivantes (H x L x P) : 60x36x26 cm. 65x41x26 cm.
En cabine, la valise emportée par le passager ne devrait pas excéder en principe : Une longueur de 55 centimètres ; Une largeur de 45 centimètres ; Une profondeur de 25 centimètres.
Lorsque vous achetez des bagages pour votre famille, vérifiez toujours le poids et les dimensions maximales de chaque sac pour vous assurer qu'il répond aux exigences de votre compagnie aérienne. La taille standard d'une grande valise est généralement 75x47x29 cm (Hauteur x Largeur x Profondeur).
Si vous ne posséder pas de pèse-personne, ou si votre bagages est trop lourd pour votre pèse-personne, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie où les pèse-personnes ont une portée maximale supérieure. Si le plateau est trop étroit, pesez-vous avec votre envoi, puis déduisez votre poids au premier résultats.
Et, classique parmi les classiques, vous optez pour la technique « pelures d'oignon »: plutôt qu'un gros pull, vous enfilerez plusieurs vêtements légers sur place. Côté chaussures, deux paires suffisent souvent : une pour marcher, une pour sortir.
Les valises, il en existe de plusieurs tailles. De la plus petite à la plus grande, elles sont classées en 3 grandes catégories, la valise grande taille, la valise intermédiaire et la valise cabine.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
En choisissant un sac à dos en guise de bagage à main, vous êtes sûr de ne pas dépasser le gabarit de bagage cabine imposé par les compagnies.
Son poids.
Autrefois, le poids standard d'une valise vide était d'environ 9 kg. Aujourd'hui, des modifications et de nouveaux matériaux permettent d'atteindre 4 kg. Le poids est important, car il influe sur la quantité de choses à emporter sans risquer de payer un supplément.
Liquides, gels et aérosols peuvent en effet servir à la fabrication d'explosifs lors du vol. La Commission européenne, qui envisageait de lever partiellement l'interdiction, a fait marche arrière devant l'intransigeance de certains Etats. Une décision qui divise les députés européens.
Ils doivent être placés dans un contenant de 100 ml maximum chacun, et se trouver dans un sac plastique transparent (de type sac congélation) d'une capacité maximum de 1 litre (soit environ 20 cm x 20 cm).
Valise cabine rigide ultra légère Samsonite Lite Shock Spinner S – 1,7 kg. Le nec plus ultra des valises légères vient avec une technologie vraiment innovante permettant d'allier une étonnante rigidité avec un poids plume incroyable de seulement 1,7 kilogrammes.
Le principe est simple : réduire le volume des vêtements. Pour cela, il vous suffit de mettre dans la housse tout ce qui vous encombre. Après l'avoir fermé, ne reste qu'à aspirer l'air avec un coup d'aspirateur. Résultat : cela diminue le volume de vos vêtements jusqu'à 4 fois.
La valise Alex de Hauptstadtkoffer a une dimension de 52 cm de long sur 32 cm de large avec une hauteur de 75 cm, elle peut contenir jusqu'à 119 litres et ne pèse que 5,200 kg. Faite en polycarbonate, cette valise de luxe légère est très robuste grâce à une coque dure pouvant protéger vos bagages d'éventuels chocs.
Le bagage à main, aussi appelé bagage en cabine, est un sac de voyage que tu peux prendre avec toi dans l'avion, contrairement aux bagages enregistrés, qui vont dans la soute. Attention ce bagage ne peut excéder 8 à 12 kilos par passager.