Pour mettre à niveau votre pilote graphique AMD, ouvrez les réglages Radeon via un clic-droit sur votre bureau. Cliquez ensuite sur l'onglet Système puis Mises à jour, et enfin sur le bouton Rechercher des mises à jour. Procédez à l'installation de la mise à jour si besoin.
Cliquez sur Cartes graphiques dans le menu déroulant, cliquez avec le bouton droit sur votre processeur graphique, puis sélectionnez Propriétés. Allez dans l'onglet Pilote. Cliquez sur Mettre à jour le pilote, puis sur Rechercher automatiquement les pilotes.
Visitez AMD Driver and Support page et consultez la section Détection automatique et installation de pilotes pour cartes graphiques Radeon™ pour Windows®. Cliquez sur le bouton TELECHARGER MAINTENANT pour commencer à télécharger le fichier exécutable de l'outil.
Cette erreur est principalement causée par l'incompatibilité entre votre software AMD et la version du pilote AMD installé sur votre ordinateur. Par exemple, si vous avez installé le dernier pilote AMD Radeon sur un ancien software Radeon, cette erreur peut survenir lorsque vous utilisez votre carte graphique.
Chez AMD par exemple, le pilote Radeon Software Adrenalin gère totalement l'overclocking du GPU (fréquence GPU/mémoire, limite de puissance totale et vitesse de ventilation), en plus d'intégrer de nombreuses fonctionnalités (Radeon Anti-Lag, Radeon Software Performance Tuning Presets,…).
Mettre à jour le pilote de périphérique
Sélectionnez une catégorie pour afficher les noms des périphériques, puis faites un clic droit (ou appuyez de façon prolongée) sur celui que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour. Sélectionnez Mettre à jour le pilote.
Accès au menu de basculement des graphismes
Pour configurer les paramètres du mode Basculement de graphismes, cliquez avec le bouton droit sur le Bureau et sélectionnez AMD Radeon Settings depuis le menu.
radeon est un pilote libre pour les circuits et cartes graphiques AMD Radeon sous Linux.
Dans le menu, sélectionnez AMD Radeon Settings. Dans Radeon Settings, sélectionnez le menu Système situé en haut à droite. Dans le menu Système, sélectionnez l'onglet Matériel. Dans la section Matériel, le modèle de la carte graphique est affiché sous Chipset graphique.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres. Cliquez sur Système. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Informations système. Dans la rubrique Spécifications de l'appareil, notez le modèle de processeur de votre ordinateur.
Développez Périphériques système. Double-cliquez sur le périphérique à chipset Intel dans la liste. Sélectionnez l'onglet Pilote. Cliquez sur Mettre à jour le pilote.
AMD Ryzen 7 5800X : le meilleur processeur AMD
Au menu ici : 8 cœurs et 16 threads avec une fréquence de base de 3,8 GHz qui pourra atteindre 4,7 GHz en mode boost. Autant dire que cette puce est parfaitement adaptée aux tâches les plus lourdes et qu'elle fera évidemment l'affaire en jeu.
Pour cela, faites un clic droit sur le menu Démarrer. Sélectionnez ensuite dans le menu « Gestionnaire de périphériques » et cherchez « Cartes graphiques ». Vous allez avoir toutes les informations dont vous aurez besoin surtout en ce qui concerne la version de votre carte graphique.
Si votre GPU est activé, il devrait s'afficher comme 'On' ou 'Enabled'. S'il est désactivé, il s'affichera comme « Off ». Vous pouvez également vérifier les mêmes informations dans l'application NVIDIA Settings. Ouvrez cette application, allez dans la section » Affichage » et vérifiez si votre GPU est activé.
En revanche, si votre carte graphique est une ATI/AMD, alors le processus varie. Pour la modifier, faites un clic droit sur votre Bureau, allez sur Graphics. Ensuite, dans PowerPlay définissez les performances de Plugged In et de la batterie. Pour finir, cliquez sur Appliquer.
Pour utiliser le vérificateur de pilotes, exécutez Verifier.exe, puis redémarrez votre ordinateur. Vous n'avez pas besoin d'apporter d'autres modifications pour commencer à analyser les pilotes dans le système. Votre compte d'utilisateur nécessite des privilèges d'administrateur pour exécuter Verifier.exe.
Si vous en avez marre, il y a un moyen plus facile que de faire la chasse aux pilotes : les outils de mise à jour des pilotes, comme AVG Driver Updater. Ils détectent automatiquement les pilotes obsolètes et manquants, puis les installent pour vous.
Avast Driver Updater est l'un des meilleurs choix en matière de logiciel de gestion des pilotes. Cet outil de mise à jour des pilotes détecte les pilotes manquants, obsolètes ou endommagés. Et il effectue une analyse complète de votre appareil avant de prévoir une restauration des pilotes.