Comment mettre à jour ses pilotes et BIOS UEFI ?

Interrogée par: Lucie Faure  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (40 évaluations)

Accéder au BIOS depuis le menu Paramètre de Windows
Sur l'écran bleu suivant présentant les options de redémarrage, cliquez sur « Dépannage », puis sur « Options avancées ». Vous pouvez désormais sélectionner « Paramètres du microprogramme UEFI ».

Comment mettre à jour l'UEFI ?

Via Windows
  1. Lancez l'utilitaire de mise à jour du fabricant de votre carte mère ou de votre ordinateur puis recherchez les mises à jour. ...
  2. Téléchargez puis lancez l'utilitaire de mise à jour du BIOS. ...
  3. Suivez scupuleusement les instructions du fabricant. ...
  4. Confirmez la mise à jour du BIOS.
  5. Le flash du BIOS commence.

Comment entrer dans le BIOS ou dans le firmware UEFI ?

Regardez si un message apparaît en bas de l'écran, il indique très souvent la touche sur laquelle il faut appuyer pour entrer dans le BIOS/l'UEFI.
...
Cette touche est souvent :
  1. Une des touches de fonction (ex. : F1 , F2 , F11 …)
  2. La touche Echap.
  3. La touche Suppr (ou Del )

Comment activer le mode d'amorçage UEFI UEFI Boot ?

Étape 2 : activer l'UEFI Boot

Accédez aux paramètres UEFI de votre carte mère. Modifiez l'option Boot Mode pour UEFI. Sur certaines cartes mères, il faut mettre Boot UEFI sur Enabled. Sauvegardez les changements que vous venez d'effectuer en sélectionnant Exit and save settings.

Comment faire une installation en UEFI ?

Note
  1. Connecter une clé d'installation UEFI Usb Windows 10.
  2. Démarrez le système dans le BIOS (par exemple, à l'aide de la touche F2 ou supprimer )
  3. Localisez le menu Options de démarrage.
  4. Configurez Launch CSM sur Activé. ...
  5. Configurez le contrôle du périphérique d'amorçage sur UEFI uniquement.

ASUS : comment mettre à jour son BIOS / UEFI ?

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la différence entre un BIOS et UEFI ?

UEFI s'exécute en mode 32 bits ou 64 bits, tandis que le BIOS s'exécute en mode 16 bits. L'UEFI est donc capable de fournir une interface graphique (navigation avec la souris) par opposition au BIOS qui permet la navigation uniquement à l'aide du clavier. UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD.

Comment savoir si mon PC est en UEFI ?

Vous souhaitez savoir si votre PC supporte l'UEFI.
...
Pour cela :
  1. Télécharger HWiNFO.
  2. Lancez ce dernier et cochez System Summary.
  3. Ouvrez ce dernier en faisant un clic droit sur l'icône en bas à droite à côté de l'horloge.
  4. Enfin vérifiez en bas si UEFI est en vert. Si c'est le cas alors votre PC est compatible UEFI.

Pourquoi activer UEFI ?

Activer le mode UEFI dans le système Windows permet d'obtenir des meilleures performances du PC. Vous pouvez utiliser le CMD ou essayer un outil professionnel qui vous évite la perte de données.

Quel est le rôle du UEFI ?

Une des fonctions d'UEFI est l'amorçage d'un système d'exploitation, auparavant assurée par le BIOS. Les spécifications de l'UEFI définissent un gestionnaire d'amorçage dont le rôle est de mettre en mémoire les pilotes et le chargeur du système d'exploitation nécessaire au démarrage.

Pourquoi utiliser UEFI ?

L'UEFI permet de décupler les capacités du BIOS. Il sera par exemple capable de démarrer sur des disques durs jusqu'à 9,4 Zo. Il voit aussi arriver de nouvelles fonctionnalités comme le Secure Boot ou encore les fonctionnalités réseau. L'UEFI est même rétrocompatible pour installer des anciens systèmes d'exploitation.

Comment faire la Mise à jour du BIOS ?

Mettre à jour votre BIOS
  1. Télécharger les nouveaux pilotes depuis l'onglet BIOS de la page d'assistance de votre produit.
  2. Les extraire à l'aide d'un utilitaire comme WinRAR.
  3. Les transférer sur une clé USB correctement formatée.
  4. Redémarrer le PC et accéder au menu du BIOS pendant le POST.

Comment bien configurer le BIOS ?

Le programme de configuration du BIOS peut être utilisé pour afficher et modifier les paramètres du BIOS de l'ordinateur.
...
  1. Lors du démarrage, accédez à la configuration du BIOS en appuyant sur F2.
  2. Appuyez sur F9 pour définir les paramètres par défaut.
  3. Appuyez sur F10 pour enregistrer et quitter.

Comment passer de UEFI a Legacy ?

Allumez le système. Appuyez sur F2 lorsque vous y êtes invité à entrer dans le menu du BIOS. Naviguez jusqu'au Gestionnaire de maintenance du démarrage - > options d'amorçage avancées -> mode d'amorçage. Sélectionnez le mode souhaité : UEFI ou Legacy.

Comment savoir si le BIOS est à jour ?

Sous Windows 7, 8 ou 10, appuyez sur Windows + R, tapez «msinfo32» dans la zone Exécuter, puis appuyez sur Entrée. Le numéro de version du BIOS s'affiche dans le volet System Summary. Regardez le champ «Version / Date du BIOS».

Comment savoir si ma carte mère est à jour ?

Pour le lancer, appuyez simultanément sur la touche Windows et la touche R puis tapez msinfo32 puis Entrée.
  1. Allez dans System Summary (résumé système)
  2. Recherchez la ligne BIOS version/Date, et notez ces informations.

Comment mettre à jour le BIOS avec une clé USB ?

Connecter la clé USB à l'ordinateur sur lequel vous souhaitez flasher le BIOS. Allumez l'ordinateur et entrez dans le menu de démarrage en appuyant sur la touche F12 lorsque l'écran d'accueil s'affiche lors du démarrage de l'ordinateur. Dans AUTRES OPTIONS, sélectionnez Mise à jour Flash du BIOS.

Où se trouve l'UEFI ?

L'UEFI est le micrologiciel (firmware) qui remplace le BIOS sur les cartes mères de nos ordinateurs depuis 2012. Tout comme le BIOS, l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est stocké dans une mémoire flash située sur la carte mère de l'ordinateur.

Pourquoi installer Windows en UEFI ?

En général, installez Windows à l'aide du mode UEFI plus récent, car il inclut plus de fonctionnalités de sécurité que le mode BIOS hérité. Si vous démarrez à partir d'un réseau qui prend uniquement en charge le BIOS, vous devez démarrer en mode BIOS hérité.

Comment savoir si UEFI ou MBR ?

Faites un clic droit sur Ce PC, puis sélectionnez Ordinateur / Gérer. Sélectionnez "Gestion des disques" , Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Disque 0 ", s'il y a" Convertir en disque MBR "dans le menu contextuel, il s'agit d'un démarrage UEFI, sinon, il s'agit du BIOS hérité traditionnel.

Comment savoir si le Secure Boot est activé ?

Vérifier l'état du démarrage sécurisé

Dans la barre de recherche, tapez msinfo32 et appuyez sur Entrée. Informations système s'ouvre. Sélectionnez Résumé système. Sur le côté droit de l'écran, examinez Mode BIOS et État du démarrage sécurisé.

Où se trouve le Secure Boot ?

Secure Boot dépend du firmware ; pour l'utiliser, il est nécessaire de configurer le BIOS de l'ordinateur en mode UEFI. Comment vérifier que la fonction Secure Boot est activée : Cliquez sur le bouton Windows en bas à gauche de l'écran ou appuyez sur la touche Windows. Appuyez sur Entrée.

Comment booter sur une clé USB sans passer par le BIOS ?

Eteignez votre PC puis relancez le. Tapotez sur la touche en question. Le menu de démarrage ou boot menu s'affiche. Sélectionnez USB Device dans la liste pour démarrer le PC sur la clé USB.

C'est quoi UEFI et Legacy ?

La principale différence entre l'UEFI et le démarrage hérité est que l'UEFI est la dernière méthode de démarrage d'un ordinateur conçue pour remplacer le BIOS tandis que le démarrage hérité est le processus de démarrage de l'ordinateur à l'aide du micrologiciel BIOS. ...

Qu'est-ce que CSM BIOS ?

Le CSM ou Compatibility Support Module, permet à partir d'un PC UEFI de démarrer sur un disque dur MBR. C'est là tout son intérêt. Par conséquent cette option n'est disponible que pour les BIOS à base d'UEFI. Les mécanismes de démarrage des supports physiques ayant évolué sur l'UEFI.

Comment UEFI ?

Suivez le chemin pour accéder à l'UEFI :

Ouvrez les paramètres du PC > Choisissez Mise à jour et sécurité > Cliquez sur Récupération > Vérifiez la section Démarrage avancé et choisissez Redémarrer maintenant.