Le mode d'emploi est assez simple : visez un objet à distance moyenne et faites une mise au point approximative, puis tournez la molette de réglage de dioptrie jusqu'à obtenir exactement le même rendu aux deux yeux. Perfectionnez la mise au point et corrigez à nouveau le réglage de dioptrie au besoin.
Comment régler sa paire de jumelles ? Réglez l'écartement entre les deux oculaires (pour l'adapter à la distance entre nos deux yeux) → Ecartez ou rapprochez les deux oculaires afin que les deux images soient parfaitement confondues, l'image observée doit être parfaitement circulaire.
Beaucoup de nos jumelles possèdent ce système d'oeilletons, qui permettent de s'adapter au mieux aux contraintes du port de lunettes. Sans port de lunettes, vous devrez sortir les œilletons au maximum en les tournant. Avec des lunettes, positionnez les œilletons en position vissée contre le corps des jumelles.
Certaines jumelles ne conviennent pas pour les porteurs de lunettes, le champ de vision est alors très petit et tronqué. Il est important que la pupille de sortie se trouve plus à l'extérieur, à environ 20 mm par rapport à l'oculaire, pour qu'elle offre une vision optimale aux porteurs de lunettes.
En cas de choc provoqué par une chute ou par des vibrations prolongées dans le coffre de la voiture par exemple, les prismes internes peuvent légèrement bouger. Le résultat est que l'on obtient « une double vue » : plus moyen de faire coïncider les images des deux yeux !
Si la diplopie est provoquée par l'astigmatisme, des verres correcteurs, comme des lunettes ou lentilles de contact, peuvent être utilisés pour compenser la courbe irrégulière de la cornée. Une chirurgie laser peut être utilisée pour corriger l'astigmatisme de manière permanente.
En clair, vos jumelles n'ont pas de limites dans l'observation. Une paire de jumelles permet en effet d'observer des objets à distance grâce à ses deux lunettes montées en parallèle.
Pour des randonneurs ou des voyageurs, des jumelles polyvalentes (8x32 ou 10x42) sont recommandées. Elles doivent être légères, étanches et robustes : un gainage caoutchouté prend tout son sens, car il augmente la résistance aux chocs. Pour plus de précision, les ornithologues préféreront un grossissement de 10x à 12x.
Pour l'ornithologie et observer la nature en général, les jumelles de format 10x42 sont idéales. Le facteur de grossissement 10x est favorable pour les oiseaux, sujets de petite taille et qui ne se laissent pas approcher.
Tenez les jumelles sans bouger (en utilisant éventuellement un trépied) et dirigez-les vers le soleil de façon à ce que les deux images du soleil tombent dans l'ombre des jumelles. Déplacez les jumelles doucement jusqu'à ce que l'image du soleil recouvre précisément l'ombre de l'oculaire.
Tenez les jumelles à l'envers et utilisez un pinceau ou un stylo nettoyant pour lentilles afin d'enlever toute la saleté. Utilisez ensuite un soufflet pour éliminer soigneusement les particules de poussière restantes. Surtout, n'utilisez pas de chiffon en microfibre pour enlever la poussière des lentilles.
1. Centrer au mieux l'oculaire de la longue-vue avec l'objectif de l'appareil photo numérique. 2. Régler le zoom de la longue-vue sur le grossissement le plus faible car plus le zoom est important, plus la quantité de lumière captée par la longue-vue sera faible.
La dioptrie est égale à l'inverse de la distance focale mesurée en mètres. La distance focale est la distance requise pour voir un objet avec netteté. Par exemple, un myope de -2 D voit un objet net sans effort à ½, soit à 50 cm. De la même manière un myope de -4 D verra un objet net sans effort à ¼ soit à 25 cm.
Entourez les deux rouleaux en carton avec le papier de votre choix. Découpez deux largeurs de papier (en utilisant la hauteur de votre rouleau) et collez-les ensuite sur les rouleaux, laissez-bien sécher la colle. 2. Collez une bande de papier de 2-3 centimètres de large sur un des bords des rouleaux.
Le premier chiffre (le 8 en l'occurrence) indique le grossissement. Dans ce cas, l'objet sera rapproché de 8 fois. Si l'objet se trouve à une distance de 80 mètres, vous le verrez comme s'il se trouvait à 10 mètres. Le second chiffre indique le diamètre de la lentille frontale exprimé en millimètres.
Les marques de référence, gage d'une qualité optique presque irréprochable, sont Leica, Zeiss et Swarovski pour le haut de gamme. En milieu de gamme on pourra opter pour Bushnell, Omegon ou Nikon.
Comment savoir si on a été flashé par un radar automatique ou des jumelles ? Pour un excès de vitesse ou encore pour un feu rouge, c'est une question récurrente et la réponse est : il faut attendre de recevoir le PV (l'avis de contravention) pour savoir.
Les jumelles ne sont pas équipées d'un flash et ne prennent pas de photo ni d'enregistrement lorsqu'un excès de vitesse est constaté.
Aussi appelé « radar laser », le radar jumelle s'utilise comme une paire de jumelles. Il envoie faisceau laser vers le véhicule dont on veut contrôler la vitesse. Ensuite l'appareil mesure la vitesse de retour du faisceau. Ainsi, les forces de l'ordre peuvent obtenir avec précision la vitesse du véhicule.
Le traitement de la diplopie est donc fonction de la cause retenue : En cas de cataracte, de kyste ou d'une tumeur derrière l'œil, une intervention chirurgicale est nécessaire. Pour l'inflammation de l'œil, un traitement à base de cortisone est recommandé.
(Diplopie)
La vision double est le fait de voir deux images d'un seul objet. La vision double peut survenir lorsqu'un seul œil est ouvert (diplopie monoculaire) ou, plus généralement, lorsque les deux yeux sont ouverts (diplopie binoculaire). La vision double binoculaire disparaît lorsque l'un des deux yeux est fermé.
Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme. Une vision floue dans un seul œil peut également être causée par un problème de santé, un trouble affectant votre cerveau ou votre système nerveux. Une vision floue dans un œil peut aussi survenir après une blessure traumatique au niveau de la tête.