Pour payer, vous devez insérer votre carte dans un boîtier spécial appelé terminal de paiement électronique (TPE). Vous devez ensuite composer votre code confidentiel. En cas d'achat supérieur à 1 500 €, le commerçant vous demandera de signer le ticket de caisse ou la facturette.
Le moyen de paiement le plus simple et le plus répandu pour faire un paiement en ligne est la carte bancaire. Une fois sa commande faite, on entre les informations de sa carte (numéros, date de validité, cryptogramme) dans le formulaire de paiement du site, on valide la transaction et le tour est joué.
Si vous avez opté pour une carte à débit immédiat, la transaction est débitée le jour ouvré suivant. Si vous avez opté pour une carte à débit différé, la transaction sera débitée en fin de mois.
Vérifiez si votre paiement a été effectué en consultant les notifications de l'application de paiement mobile ou en vérifiant votre relevé de compte bancaire en ligne.
Comme la carte de débit, la carte de crédit permet à son titulaire d'effectuer des achats et de retirer de l'argent. Là où la carte de débit est rattachée au compte courant du particulier ou de l'entreprise, la carte de crédit débite une réserve d'argent. C'est un crédit renouvelable, encore appelé crédit revolving.
La confirmation du paiement
Lors d'un achat en ligne, une fois votre commande validée et le paiement effectué, le vendeur doit en accuser réception par voie électronique. Il adresse un courriel récapitulant le détail des produits ou prestations achetés, leur prix et le montant du règlement effectué.
La preuve d'une validation d'achat en ligne
La loi oblige les boutiques en ligne à accuser réception de votre paiement pour vous affirmer que le paiement a été bel et bien effectué et que votre commande a donc été bien prise en compte.
Généralement en rentrant un code qui est envoyé par votre banque juste après le paiement. Il s'agit la plupart du temps d'un code envoyé par SMS que vous devez renseigner pour confirmer votre commande. Parfois également, vous devez ouvrir l'application de votre banque sur votre smartphone pour valider la transaction.
Vous ne pouvez pas faire annuler un paiement qui a eu lieu il y a plus de 13 mois. En fait, dès que vous avez connaissance d'une utilisation non-désirée de votre carte bancaire, vous avez intérêt à faire annuler le paiement dans les plus brefs délais.
Selon les vendeurs, celle-ci peut être débitée (encaissée) immédiatement au moment de l'achat, à la réception du produit ou bien lors de la fourniture de la prestation de service. Vous pouvez contester une opération de paiement auprès de votre banque.
Sous le solde de votre compte figure le total cumulé de vos dépenses effectuées avec votre carte bancaire non encore débitées et la date de leur prélèvement. Pour plus d'information, appuyez sur Encours carte(s).
Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l'url de la page « http:// » devient « https:// », avec l'ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.
Paypal : La première solution de paiement en ligne dans le monde. L'installation est totalement gratuite avec une commission en fonction du montant de la transaction.
Le refus d'une transaction en ligne peut s'expliquer de deux manières : Si la Protection Internet de votre carte est activée, le numéro présent sur votre carte bancaire physique ne peut pas en principe être utilisé sur un site marchand (hors SNCF et hôtels)*.
Le traitement des grosses commandes peut prendre plus longtemps que la moyenne de 3 à 5 jours, mais sera toujours effectué dans les 7 jours.
Deux rôles sont donc à retenir : Le demandeur : celui qui créé la commande, qui n'a pas les droits pour la valider, et qui l'envoie pour validation. Le validateur : celui qui reçoit la commande du demandeur et qui peut choisir de la valider ou la refuser.
Si le consommateur choisit de se rétracter et annule sa commande, le vendeur doit lui rembourser intégralement la somme versée : il ne peut facturer aucune pénalité. Seuls les frais de retour sont à la charge de l'acheteur.
Vérification : afin que le commerçant puisse effectuer la collecte du paiement en attente, il doit se rapprocher de Visa ou Mastercard pour vérifier avec l'établissement bancaire que la transaction a bien été autorisée. Ainsi, les fonds pourront être crédités sur le compte marchand du commerçant.
Pourquoi j'ai un paiement refuse alors que j'ai de l'argent ? – Vérifiez que votre solde est suffisant pour effectuer l'achat – Parfois, une transaction est refusée en raison d'un solde insuffisant. Vérifiez votre compte pour vous assurer que le montant disponible vous permet de régler votre achat.
Comment valider un paiement en ligne avec SécuriPass ? Rien de plus simple, cliquez sur la notification reçue sur votre appareil ! Si toutefois vous ne l'avez pas reçue : Ouvrez l'application Ma Banque & connectez-vous : l'opération en attente de validation s'affiche immédiatement.
🔍 Comment savoir si ma carte est débit différé ou immédiat ? Pour savoir si sa carte est à débit différé ou immédiat, il suffit de consulter le solde de son compte après une transaction.
Tout dépend de vous ! Une carte de crédit a de nombreux avantages, car vous bénéficierez de plus de flexibilité grâce au débit différé et à l'accès à la réserve d'argent renouvelable ; et une carte de débit reliée à un compte courant permet de choisir entre le débit immédiat ou différé.
Les 3 seuls organismes du marché à proposer une carte bancaire gratuite à vie et ce sans aucune condition (ni de revenus, ni de dépôt, ni d'utilisation) sont Hello Bank (Electron), N26 (offre Standard) et ING (offre Standard).