Il suffit d'épandre la corne broyée au pied des plantes puis de l'enfouir par un simple griffage. Là encore, pas de risque de brûlure pour les racines.
S'agissant d'un engrais "de fond", c'est à dire qui a une action prolongée pouvant se faire sur plusieurs années, la corne broyée s'ajoute à l'automne, au moment des plantations d'arbustes, surtout sur les végétaux qui restent en place plusieurs années, mais aussi au printemps lors des repiquages de plants.
En début de saison, il est recommandé d'utiliser un engrais à action lente. Celui-ci a la faculté d'améliorer le sol en fournissant aux racines un apport en nutriments pour le développement de la plante. Idéalement, celui-ci est à apporter 2 semaines avant les premiers semis et plantations.
Corne broyée 100% naturelle composée exclusivement de corne et d'onglons, un fertilisant qui a prouvé son efficacité. Riche en azote, cet engrais organique favorise l'enracinement des jeunes pousses et stimule la croissance des végétaux.
La "corne" (hyperkératose) sous les pieds est en réalité une réaction de la peau aux frottements : chaussures mal adaptées, mauvaise posture du pied. Si on râpe trop fort la corne revient de plus en plus vite. Donc pas plus d'une à deux fois par semaine, avec modération et sur pied sec.
Ensuite deux indices : si l'odeur se rapproche de celle du cochon grillé ou des poils brûlés et qu'il est impossible de l'enfoncer, alors vous êtes en présence d'une véritable matière en corne. Le second indice pour être certain d'avoir une vraie corne est aussi son poids et son aspect.
Les engrais foliaires doivent être appliqués le matin, le soir ou par temps nuageux, lorsqu'il ne vente pas et que les températures ne sont pas trop élevées. L'eau appliquée doit sécher le plus lentement possible pour que l'engrais ait le temps de passer à travers la cuticule.
En ce qui concerne les légumes-racines tels que les carottes, les betteraves, les pommes de terre, les radis et les oignons, qui n'ont pas besoin d'engrais par nature, une trop grande quantité de nutriments entravera leur croissance au lieu de la favoriser.
Si vous utilisez des engrais à action rapide, les apports se font essentiellement lorsque la plante est en pleine végétation (de mars à septembre), dilués dans l'eau d'arrosage. La fréquence des apports dépend évidemment des besoins de la plante ; certaines sont plus gourmandes que d'autres.
Les engrais complets minéraux sont utilisables immédiatement par les racines des plantes mais une partie peut être “lessivée” en profondeur. La meilleure époque d'utilisation de tous ces engrais est l'automne, au moment des plantations.
Le sang séché est un engrais naturel en poudre qui est composé d'azote et de phosphate. Il permet de redonner de belles couleurs vertes au feuillage (3 à 4 jours après application). La période opportune pour le gazon est le printemps, après la première tonte.
Les apports doivent être réalisés sur deux périodes, avec 1/3 des apports en juin et 2/3 en octobre. Le piétinement par les joueurs entraîne un tassement important dans les 10 à 15 premiers centimètres, empêchant la circulation de l'eau et de l'air en contrariant le développement en profondeur dans les racines.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Dans le même esprit, vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.
Un engrais enrichi en potassium sera donc le plus approprié pour les plantes fleuries. Bon à savoir : les engrais minéraux vendus dans le commerce et estampillés « plantes fleuries » sont composés du taux spécifique des éléments nécessaires à la plante. Il est donc inutile de procéder à son propre mélange.
Contenant les fameux N,P,K (Azote, Phosphore, Potassium) dont nos plantes ont besoin pour bien se développer, notre pipi est, en effet, un formidable engrais naturel, gratuit et à la portée de tous !
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
L'idéal, c'est d'arroser le matin. Il faut éviter de le faire en milieu de journée parce qu'il fait plus chaud et l'eau va avoir davantage tendance à s'évaporer. Le soir serait l'autre bon moment pour arroser.
Car la nuit, il n'y a pas d'effet d'évaporation de part la chaleur. Vos plantes vont également pouvoir assimiler tranquillement l'eau que vous avez apporté par le biais des racines. Ces dernières s'activant le soir, ce qui sera très profitable à vos plantes et à leur bonne croissance.
La corne n'est pas censée être douloureuse puisqu'elle est formée de peaux mortes, donc très peu innervées. En revanche, s'il y a une douleur, c'est qu'il y a peut-être une petite fissure et donc une infection. Il faut alors aller chez le podologue.
Pour le collage de plus petites pièces de corne entre elles vous pouvez utiliser une colle à base de cyanoacrylate (colle instantanée), elle est également adaptée pour corriger de petits défauts de surface.
Si cette corne n'est pas traitée rapidement elle peut mener à des ulcères. Ces derniers tardent malheureusement à guérir quand le diabète est de la partie, car les éléments essentiels à une bonne guérison ne sont plus bien véhiculés à cause de la mauvaise circulation sanguine qui s'ensuit.
Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.