LG OLED55G2 La meilleure TV de 2022
Comme toujours, le design est épuré avec un câblage simple et surtout épuré. La dalle OLED fabriquée par LG Display dispose d'une définition en Ultra HD, mais surtout d'une luminosité en hausse.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
2. La meilleure TV connectée à moins de 500€ : LG 43NANO77 Smart TV. La TV LG 43NANO77 incarne le meilleur rapport technologie prix de ce comparatif TV. Si elle est la deuxième meilleure TV de notre classement, c'est parce qu'elle embarque la technologie NanoCell qui offre les couleurs les plus pures sur un écran.
L'Ultra HD (ou UHD) propose quatre fois plus de pixels que le Full HD. Les fabricants parlent aussi souvent de 4K mais le 4K est en fait un format réservé au cinéma proposant du 4096 x 2160 pixels. Pour la télévision, on parle donc plutôt d'UHD.
Si vous voulez donc un écran lumineux et éblouissant pour éclairer vos salons, Samsung s'avère être le choix. Sinon, pour une meilleure qualité d'image et plus impressionnante, les panneaux OLED de LG sont ce qu'il vous faut.
Les écrans Ultra HD
Sa résolution de 3840 x 2160p offre 4 fois plus de pixels que le Full HD (2 fois sur la largeur et 2 fois sur la hauteur). Et c'est sans doute pour cela qu'on l'appelle à tort 4K. En effet, le vrai 4K a une résolution de 4096 x 2160p, utilisée surtout dans l'industrie du cinéma.
Le principal signe de vieillissement de l'écran de téléviseur LCD est une perte de luminosité, jusqu'à 40 % après quelques années. Le temps de réponse de l'écran se dégrade, entraînant des effets de traînage, et des tâches se forment à certains endroits.
Plus les LED sont petites et le nombre de zones de contrôle de rétroéclairage élevé, meilleure sera l'image. C'est pourquoi les LCD Mini LED sont les meilleurs LCD du moment. La définition d'image est extrêmement importante, mais il faut toujours l'observer au regard de la taille du téléviseur.
Durée de vie, garantie et pièces détachées
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).
En tête des appareils les plus fiables et plus durables, ce sont les téléviseurs Samsung qui tiennent la corde. Avec un score global de 132, la marque coréenne se démarque par sa fiabilité et sa réparabilité, d'autant que les pièces détachées sont disponibles sept ans.
Le QLED est plus lumineux
L'avantage des téléviseurs QLED et LCD, c'est qu'ils peuvent être plus lumineux que n'importe quel modèle OLED, ce qui est appréciable dans les pièces lumineuses et avec du contenu HDR.
Le QLED reprend le fonctionnement des téléviseurs LED qu'on retrouve en grande majorité sur le marché. Ils sont donc équipés d'un rétroéclairage avec des diodes permettant d'envoyer une source de lumière vers la dalle de l'écran. A la différence près qu'un téléviseur QLED intègre un composant supplémentaire…
QUELLE TAILLE D'ÉCRAN CHOISIR POUR MA TV ? La taille d'un écran de télévision est exprimée en pouces et correspond à la taille de sa diagonale. Il existe des téléviseurs allant de 17 à 85 pouces, soit de 43 à 215 cm ! La définition d'affichage correspond aux nombres de pixels de l'écran.
Pour simplifier l'opération, il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres (300/1,6) correspond à une diagonale d'écran optimale de 187cm (75 pouces) !
Inconvénients du LCD :
Les couleurs : Une faible profondeur de couleurs ce qui rend la qualité d'image moins qualitative. La vue : L'ongle de vue est réduit.
OLED vs LCD pour la consommation d'énergie : de nouveau, le verdict s'annonce en faveur des écrans OLED. En effet, étant donné que le système de ces derniers prévoit l'extinction de certaines diodes et sous-diodes pour créer du noir, un écran OLED est beaucoup moins énergivore que son concurrent LCD.
Quel est le meilleur LED ou LCD ? Avantages d'un écran LED Le contraste est plus élevé, l'image plus précise, de meilleure qualité. La consommation d'énergie de l'écran est réduite jusqu'à la moitié de celle d'un téléviseur LCD. C'est une technologie plus verte : il n'y a pas de mercure.
Si votre téléviseur a plus de 5 ans, vous constaterez une amélioration considérable de la qualité d'image des nouveaux modèles. De toute évidence, plus votre téléviseur actuel est ancien, plus la qualité vidéo globale, la résolution, la couleur et la netteté seront améliorées.
À contrario, les TV utilisant les technologies LED (LCD) et ULTRA HD sont les moins gourmandes en énergie. La consommation électrique des écrans à LED est donc généralement moins élevée que celle des Plasma en premier lieu. Ainsi, la télévision qui consomme le moins est celle utilisant la technologie LED.
Éteindre sa télévision quand on ne s'en sert pas !
Quand vous ne vous en servez pas, mieux vaut l'éteindre avec le bouton arrêt sur votre TV, et la débrancher quand vous partez en vacances. Le bouton « arrêt » n'est cependant pas toujours un interrupteur mais simplement un mode veille profond.
Les TV 4K présentent quatre fois plus de pixels que les téléviseurs Full HD (1920 x 1080) traditionnels. À dimensions égales, une dalle 4K offre une image plus éclatante et précise grâce à sa densité de pixels supérieure. Cette différence est d'autant plus évidente sur les téléviseurs grande taille.
L'avantage de la 4K est que la vidéo pourra être diffusée dans des formats plus « petits » sans une trop grosse perte de qualité. Ainsi, à partir d'une vidéo 4K, la même vidéo pourra être faite pour un Blu-Ray et pour un DVD.
La réponse à la question qui vous taraude peut-être est donc simple : le terme Smart TV désigne l'ensemble des téléviseurs connectés présents sur le marché ; tandis que le terme Android TV désigne, quant à lui, l'un des systèmes d'exploitation utilisés par certains constructeurs.