Au mois de février, ces -30 °C symboliques n'ont pas été atteints depuis 1993. De telles températures se raréfient à Montréal. Un 3 février, le record de froid, situé à -31 °C, a été enregistré il y a près de 70 ans en 1955.
Météo en janvier
Le mois le plus froid se caractérise par de magnifiques journées de ciel bleu et des conditions hivernales optimales.
Une température de -33,6 degrés Celsius a été enregistrée à 4 h à la station météorologique de l'aéroport international Jean-Lesage. L'ancien record pour un 27 janvier, qui était de -32,6 degrés Celsius, datait de 1994.
La localité d'Eureka, sur l'île d'Ellesmere, dans les Territoires du Nord-Ouest, est la station météorologique exposée aux froids les plus intenses du Canada. La température annuelle moyenne y est de -19,9°C, mais en février, habituellement le mois le plus froid, la température moyenne y est -38,4°C.
Philippe Gachon explique cette différence par la situation géographique du Canada, qui est bordé par des bassins d'eau qui gèlent en hiver, comme la mer du Labrador, la baie de Baffin et la baie d'Hudson. En Europe, une bonne part des eaux qui se trouvent au nord de la Scandinavie ne gèlent pas en hiver.
Une année sur deux, on enregistre les premiers flocons de neige avant la fin septembre aux points les plus nordiques et avant la fin octobre au centre du Bouclier laurentien. En moyenne, la première neige arrive le 7 novembre à Québec et à Sherbrooke et trois jours plus tard dans la métropole.
Elle se situe entre le 27 février et le 22 mars, la moyenne étant le 8 mars. C'est dire qu'après cette date, elle commence à fondre.
Montréal. Malgré la pluie, le verglas et le grésil prenant parfois la place de la neige lors de précipitations en hiver, la ville de Montréal se classe tout de même très bien dans ce palmarès des métropoles les plus enneigées au monde. La moyenne annuelle, pour la même période tricennale, est de 209,5 cm de neige.
Le Québec étant situé au nord des États-Unis, c'est pourquoi il fait habituellement plus froid ici que chez nos voisins américains.
De telles températures se raréfient à Montréal. Un 3 février, le record de froid, situé à -31 °C, a été enregistré il y a près de 70 ans en 1955.
La température la plus basse jamais enregistrée à Montréal, au Québec, a été de -37,8 °C le 15 janvier 1957.
Pendant cette période, c'est Montréal qui présente la météo la plus clémente, avec des minimales à 1°C et des maximales à 11°C. Du côté de Québec, la minimale est à -1°C et la maximale à 8°C. Enfin, à Gatineau, la minimale est à 0°C et la maximale à 11°C.
L'hiver au Canada
Les températures effraient souvent les visiteurs par les chiffres (de -30 à -15 degrés) mais le froid est beaucoup plus sec et moins humide que ce que l'on peut vivre en France par exemple… Seul le vent est le pire ennemi au Canada, amplifiant une température ressentie qui peut descendre très bas…
- Automne : de mi-septembre à mi-novembre. - Hiver : de mi-novembre à mi-mars.
Le climat froid et humide du Québec est grandement déterminé par sa position nordique et maritime. En moyenne, annuellement, la température demeure près du point de congélation à près de -1 C, les précipitations totalisent généralement autour de 1 000 millimètres et la neige est omniprésente durant les mois d'hiver.
Privilégiez les mitaines (moufles) isolées et hydrofuges pour garder vos mains au chaud. Portez des caleçons longs sous vos pantalons pour protéger vos jambes du froid. Si vous envisagez de passer une longue période à l'extérieur, n'hésitez pas à porter un pantalon de ski.
Alors que les villes sont à la même latitude (45°N), le climat de Paris est plus doux en janvier que celui de Montréal. Cela pourrait s'expliquer par les vents dominants qui entraînent des courants de surface dans l'océan et qui ramène une eau plus chaude vers la France et une eau plus froide vers le Canada.
En effet, les vêtements et chaussures sont parfaitement adaptés au climat du pays : températures basses, humidité et neige fréquentes. Il faut absolument investir dans un équipement complet et de qualité : une parka ou un blouson chaud, imperméable et bien ventilé, incontournable pour passer l'hiver au Québec.
Victoria, Colombie-Britannique
En plus d'être une belle ville remplie de merveilleux restaurants, d'activités et de paysages, Victoria a également le climat le plus doux de toutes les villes du Canada tout au long de l'année. Située sur l'île de Vancouver, elle ne manque pas d'activités amusantes !
Enveloppée d'un épais manteau blanc chaque année, Saint-Étienne est en moyenne la ville la plus enneigée de France. Elle dépasse ainsi Grenoble, pourtant associée à la neige et aux sports d'hiver en raison des montagnes qui l'entourent.
Montréal peut se vanter pour sa part d'être la ville de toutes les saisons. La température y offre beaucoup de variétés mais peu d'extrêmes. Elle peut donc être considérée comme la ville au climat canadien «par excellence», suivi de près par Fredericton et Kingston, en Ontario.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
Osoyoos est une petite municipalité avec un recensement de 5065 habitants en 2016, à l'extrême sud de la vallée d'Okanagan, en Colombie-Britannique. Avec une température moyenne annuelle de 9,7 degrés Celsius, il est considéré comme l'endroit le plus chaud au Canada.
Températures maximales quotidiennes
Novembre : 5,9 degrés Celsius. Décembre : -1,4 degré Celsius. Janvier : -5,3 degrés Celsius. Février : -3,2 degrés Celsius.