Retirez la pulpe et les pépins de courge à l'aide d'une cuillère. Coupez ensuite la courge en petits dés ou en fines lamelles. Placez-les dans un Sac Congélation Albal® puis mettez-les au congélateur. La courge congelée se conserve sans problème jusqu'à 10 mois.
Absolument ! Il suffit pour cela de l'éplucher et de la couper en dés puis de faire des portions à votre convenance. En sacs ou dans des boîtes en plastique ou aluminium de qualité alimentaire, la courge butternut crue se conserve plusieurs mois au congélateur comme n'importe quel produit.
Avant de congeler le potiron, lavez-le, et séchez-le soigneusement, de le couper en quartiers et de retirer les graines et les fibres. La peau peut être conservée ou retirée selon vos préférences. Congelez les quartiers dans des sacs ou récipients hermétiques. N'oubliez pas d'écrire la date dessus.
Vous pourrez décongeler la courge crue en faisant tremper le récipient où vous l'avez mise dans de l'eau froide pendant quelques minutes. Vous pourrez ensuite l'utiliser comme vous le souhaitez. Pour décongeler de la courge cuite, mettez le récipient contenant votre recette au réfrigérateur pendant 8 heures.
Les courges d'hiver ont besoin d'un endroit aéré pour bien se conserver. Lors de sa récolte, la courge contient jusqu'à 90% d'eau. Elle peut perdre environ la moitié de son poids en eau dans les mois suivant. Il faut s'assurer un taux d'humidité de 50 à 70%, idéalement et une température entre 10 et 15 °C.
Contrairement à d'autres fruits, elles n'ont pas besoin d'un endroit sombre et froid. La lumière ne sera pas un frein à la conservation. Pour ce qui est de la température, un emplacement entre 15°C et 20°C est idéal. Pensez à laisser de l'air entre les courges et à ne pas les coller.
Les courges se conservent plutôt au chaud, contrairement à la plupart des légumes. Une pièce entre 10 et 15°C offrira les meilleures conditions de stockage. En dessous de 10°C, elles ont tendance à flétrir et s'abîmer plus rapidement. La pièce doit aussi être sèche et bien aérée (70 à 75% d'humidité idéalement).
Conservez la courge coupée bien enveloppée ou dans un contenant hermétique au frigo.
Gardez-le alors dans une boîte hermétique mais mangez-le dans les 3 jours qui suivent. Cru ou cuit, votre potimarron entamé peut aussi être congelé pour se garder bien plus longtemps. On vous conseille de le découper en gros cubes histoire de le stocker plus facilement dans le congélateur, mais ce n'est qu'une astuce.
Recouvrez la chair d'un film alimentaire afin d'éviter l'oxydation et la colonisation par les bactéries présentes dans le frigo. Si le potiron a été coupé en morceaux épluchés, conservez-les au frigo dans un récipient hermétiquement fermé.
Avec ou sans la peau : on lève le voile sur les mystère des cucurbitacés. La règle est simple : on ne garde la peau d'un cucurbitacé uniquement s'il s'agit d'un potimarron. En effet, la peau très fine de ce légume, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté.
Oui. Il n'est pas recommandé de congeler les pommes de terre crues. Mieux vaut les faire bouillir et les réduire en purée, puis congeler cette dernière. Laissez-la décongeler au frigo pendant la nuit et utilisez-la pour préparer un hachis Parmentier vite fait.
2) Ramollir la peau des courges à l'eau bouillante
Si vous ne disposez pas de four, faites cuire les courges dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Sous l'effet de la chaleur, la peau va se ramollir et vous gagnerez du temps lors de l'épluchage de vos légumes.
Pour vous assurer que la courge que vous vous apprêtez à cuisiner est sans risque, goûtez-en un petit morceau cru. Si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge. Dans votre potager, ne récupérez pas les graines des récoltes précédentes pour les ressemer.
On sait qu'il est temps de récolter les courges lorsque le pédoncule (petite partie qui relie la courge à la tige) a commencé à se lignifier, c'est-à-dire qu'il a durci et que le fruit est prêt à se détacher de lui-même.
Les courges de conservation doivent être stockées dans un local aéré pas humide dont la température en hiver tourne autour de 15°C. Elles ne doivent pas être disposées sur un sol humide mais plutôt dans des cagettes sur un lit de paille, sans se toucher.
Patientez, et lorsqu'elles commencent à afficher des signes de faiblesses, comme un feuillage qui jaunit, les tiges qui sèchent et le pédoncule qui semble vouloir se détacher du fruit, alors vous pouvez commencer la récolte. Il faut compter environ 2,5 à 4 mois après le semis pour qu'une courge soit mûre.
Pour cela, faire blanchir les morceaux 5 minutes dans l'eau bouillante avant de les égoutter et de les congeler dans un sac de congélation pour 1 an.
Retirez la pulpe et les pépins de courge à l'aide d'une cuillère. Coupez ensuite la courge en petits dés ou en fines lamelles. Placez-les dans un Sac Congélation Toppits® puis mettez-les au congélateur. La courge congelée se conserve sans problème jusqu'à 10 mois.
Le voisinage d'une chaudière ou un emplacement dans la cuisine ou le garage conviendront très bien. Sur un paillis ou sur du bois (étagère ou palette), qui laisse ventiler les fruits ; Ne laissez pas potirons et courges se toucher : gare aux chocs et à une mauvaise circulation de l'air !
Écouter la sonorité
Si ça sonne creux, c'est le signe d'une courge qui commence à être à maturité. On va alors pouvoir la récolter et la conserver dans les meilleures dispositions, souligne-t-il. Si la courge ne sonne pas creux, laissez-la mûrir encore un peu”.
Si la courge présente un goût amer, recrachez-le et débarrassez-vous de la courge, celle-ci est toxique. Dans le doute, ne prenez jamais le risque de manger une courge qui a poussé spontanément dans votre potager, réservez-la plutôt pour vos décorations d'Halloween !
La courge est peut-être l'un des légumes les plus variés qui soient. Il en existe une multitude de variétés (poivrée, butternut, delicata, courgettes et, oui, même le potiron), et toutes sont une riche source de vitamines, de minéraux, de glucides complexes et de fibres.
LE CONSERVER
Le butternut se congèle parfaitement, pelé et coupé en dés ou cuit et réduit en purée. Si vous le congelez en dés, espacez ceux-ci suffisamment ou laissez-les sécher quelques heures à l'air libre avant de les enfermer dans un sachet, pour éviter de les voir s'agglomérer.