Fermez l'arrivée d'eau et débranchez l'alimentation. Vidangez le circuit en ouvrant le robinet situé sous la résidence (à côté de l'arrivée). Ouvrez tous les mélangeurs (chaud et froid) et posez la pomme de douche dans le bac à douche. Vidangez le chauffe-eau suivant les instructions du fabricant.
Le mobilier doit régulièrement être dépoussiéré puis nettoyé à l'aide d'un chiffon humide. En cas de tâches plus tenaces, comme des projections graisseuses par exemple, un nettoyage peut se faire avec du savon additionné à de l'eau chaude. La coussinerie et les rideaux sont à laver à froid ou à sec.
Maintenir son mobil-home mobile, une obligation !
Dans ce cas, c'est la réglementation prévue pour les HLL qui s'applique. Vous devez faire une déclaration de travaux avec demande d'autorisation d'installer en dessous de 35 m2 et permis de construire au-delà.
Il est communément admis que la durée de vie d'un mobil-home est comprise entre 15 et 20 ans. Cependant, cette estimation peut être revue en fonction de l'entretien effectué ou non sur le mobil-home. Ainsi, la durée de vie peut atteindre les 30 ans sans difficulté.
Depuis 2015, la loi Alur a permis de requalifier le mobil-home comme résidence principale. Il est désormais considéré comme un « habitat léger et mobile ». Il peut donc être utilisé en toute légalité comme domicile pour les personnes y résidant plus de huit mois par an.
Laissez les placards et coffres ouverts pour prévenir l'apparition de condensation ou de moisissure. Lavez et videz le réfrigérateur, laissez la porte entrouverte. Installez des absorbeurs d'humidité dans toutes les pièces. Veillez à ce que tous les aérateurs fixes ne soient pas obstrués.
Les revêtements PVC peuvent être utilisés dans des caravanes et mobil-homes. Ils conviennent à la rénovation d'une vieille caravane, en particulier au bricoleurs qui veulent tout faire eux-mêmes. La pose des dalles en PVC Fortelock est facile, seul un maillet est nécessaire pour la pose.
Les mobil home sont moins solides quand ils sont fabriqués à l'étranger ! Les mobil home utilisés pour la location ont une durée de vie plus courte. L'entretien d'un mobil home n'a que peu d'effet sur sa durée de vie ! Un mobil home ne vit que 10 ans, ensuite il s'effrite !
Mobil home : raccordement à l'eau
Le raccordement en eau d'un mobil home n'est pas obligatoire, mais souvent proposé par les campings. Les terrains proposent en général deux formules : l'alimentation en eau et l'évacuation des eaux ménagères, l'alimentation en eau et de l'ensemble des eaux usées.
Un lavage avec de l'eau et une brosse rigide pourra redonner un meilleur aspect au bois, éliminer les salissures et éviter tout risque de glissade. Vous pouvez également nettoyer votre terrasse bois au karcher avec une puissance modérée afin d'éviter d'abimer les fibres du bois.
Comment vidanger votre chauffe-eau à gaz ? – Avant toute manipulation, notez le réglage actuel du thermostat du chauffe-eau à gaz et mettez-le sur le mode Pilote. Fermez le robinet du gaz. – Arrêtez ensuite l'arrivée d'eau froide et ouvrez les robinets d'eau chaude de votre maison pour vider rapidement le réservoir.
Allez-y un robinet à la fois (eau chaude, eau froide) en commençant par le plus loin de la pompe. Attendez que l'antigel coule par le robinet avant de le fermer et de passer au robinet suivant.
La fabrication du châssis et du plancher du mobil-home
L'essieu en métal galvanisé (anti-corrosion) soutient les poutrelles de bois sur lesquelles est clouté le plancher en bois. Aujourd'hui, en effet, le châssis « bois » prend la relève du châssis « acier », sans que cela ne modifie sa fonction principale.
En premier, le PUR ou mousse de polyuréthane rigide, le PSE ou mousse de polystyrène expansé. Le polyuréthane extrudé ou XPS est également très adulé dans ce contexte. La taille moyenne de l'isolant quand il prend la forme d'une mousse va de 0,6 à 0,8 m3.
Comme toute habitation, les parties isolantes du mobil-home se dégradent avec le temps. Malgré le chauffage en hiver, vous ressentez l'air froid.
Le chauffage au gaz :
En fonte, en aluminium ou en acier, le radiateur au gaz va permettre de mettre à température toutes les pièces de vie du mobil-home. Les appareils haut de gamme permettront de chauffer tout le volume de la pièce via un système d'air pulsé.
Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Vous pouvez placer dans une boite en carton (à chaussures par exemple) quelques morceaux de charbon de bois et installez la boite dans un coin de la pièce humide. Ainsi, l'humidité est absorbée. Il faut toutefois changer les charbons une fois par semaine.
Un mobil-home installé sur un terrain privé peut être soumis à la taxe foncière. Un mobil-home installé sur un terrain privé qui n'a pas vocation à être déplacé régulièrement et facilement est susceptible d'être imposé à la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Installation d'un mobil-home sur un terrain privé
Lorsqu'un mobil-home est privé de ses roues et qu'il est impossible de le tracter, il est requalifié en habitation légère de loisirs, car il a perdu sa mobilité. Il est alors considéré comme une construction légère, et soumis au droit des constructions.
Les propriétaires de mobil-home ne paient, le plus souvent, pas de taxe d'habitation. En effet, un mobil-home n'est pas considéré comme une résidence secondaire lorsqu'il est utilisé pour des vacances, pour une saison, et déplacé régulièrement.